REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril 20151.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accompagnement individuel Parcours Professionnel
Advertisements

Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Renseignements et inscriptions
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
➫ Pré-diagnostic : état des lieux en matière de RPS grâce à des questionnaires (GPS, outil DGT petites entreprises…) et/ou analyse d’indicateurs ➫ Diagnostic.
Le C.A.F.ME. devient le D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
et Prestations Logistiques
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
Etude sur les activités des enseignants associés ( ) Objectifs : « Cartographier » la population des enseignants associés et mieux comprendre en.
PARTIE 2 : LE PROJET.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril 20151

ORDRE DU JOUR Préparation année Groupes de travail Départ à la retraite de Denise Ventelou Nouveaux projets: – Site internet de la POM – Projet IEJ FSE – Colloques Gineste Marescotti, Algeei – Prêts d’ordinateurs aux stagiaires et étudiants + travail sur préconisations avant la rentrée Résultats du DEAMP Organisation de la certification DEME Rappel sur les contingences matérielles, changement du réseau Questions diverses ADES - CS 17 avril 20152

Préparation année calendrier institutionnel, programmation par AF, plans de charge, articulations des absences et programmations des plannings, impact du nouvel accord d’entreprise ADES - CS 17 avril 20153

Plan de charge ADES - CS 17 avril 2015 Pédagogie collective avec temps de préparation : Cours, travaux dirigés, régulations, médiations, suivis d’écrits, groupe de référence de parcours / suivi de formation Pédagogie collective sans temps de préparation : Groupe d’analyse de la pratique, jurys, sélections Certifications (des temps de lecture sont prévus) Pédagogie individuelle avec temps de préparation : Accompagnements socio-professionnels Pédagogie individuelle sans temps de préparation : Suivi d’écrits (base 20 pages par heure), entretiens individuels, visites de stages, suivi de livrets, rédaction de bilans et synthèses, corrections de tests Pour chaque action de formation, des temps ou des forfaits sont identifiés. 4

Plan de charge Les autres temps identifiés sont : Les réunions internes Les réunions externes L’ingénierie pédagogique : diagnostic de toute demande de formation, conception d’objectifs pédagogiques, développement d’outils et supports, conduite de l’action de formation, régulation et évaluation Le développement et l’animation : participation à des GT, représentation extérieure La formation des salariés La vie institutionnelle : réunions diverses, CTVE Les déplacements ADES - CS 17 avril 20155

Plan de charge Pour élaborer les plans de charge il faut se rappeler que les formateurs avec les CP, RTT et jours mobiles travaillent 45 semaines. Les 1572 heures du contrat de travail doivent s’articuler entre des temps de référence partagés. Les chiffres donnés ci-après restent des temps de référence, si une ligne est plus importante, une autre ligne est minorée. L’enjeu est que chaque formateur au moment de la construction des plannings identifie qu’il doit non seulement programmer ses congés (CP, RTT, jours mobiles) et programmer une charge de travail qui ne soit ni trop importante ni minorée. Les plans de charge seront visés par les responsables de formation et validés par CS. Il est important de pouvoir présenter les temps de façon analytique formation par formation (exigence conseil régional) ADES - CS 17 avril 20156

Plan de charge Pédagogie collective :550 Préparation associée à la pédagogie collective :195 Pédagogie individuelle :255 Réunions internes à l’action de formation : 70 à 120 Temps de responsabilité :125 Projet développement groupes de travail :20 Formation :21+50=71 Vie institutionnelle : 28 Déplacements :50 à 100 Total : 1364 à 1464 Reste pour le traitement des mails et autres 208 à 108 ADES - CS 17 avril 20157

Groupes de travail Entretiens annuels : point effectué par Magali Baccomo Groupes de travail suite au séminaire qualité en cours : restitution en juillet ; tous les groupes de travail sont en cours avec calendrier et méthodologie ad hoc Journées de travail de juillet et août: elles ne seront pas communes à tous les salariés ; pour les collègues des fonctions supports il est envisagé de travailler sur l’élaboration de procédures ; pour les formateurs des sujets tels que l’auto-formation, la transversalité ou des thèmes qu’ils peuvent aussi proposer pourront être travaillés ; l’idée étant de faire émerger un socle commun de compréhension et d’approche sur un même thème. ADES - CS 17 avril 20158

Départ à la retraite Départ à la retraite de Denise Ventelou Passage de relais sur les dossiers suivants : - - Formation tuteurs et maître d’apprentissage, - Développement de la mobilité internationale - DU protection de l’enfance Des appels à candidature interne seront diffusés ADES - CS 17 avril 20159

Nouveaux projets Nouveaux projets: – Site internet de la POM – Projet IEJ FSE – Colloques Gineste Marescotti, Algeei – Prêts d’ordinateurs aux stagiaires et étudiants + travail sur préconisations avant la rentrée ADES - CS 17 avril

Résultats du DEAMP 27 candidats présentés 22 reçus ADES - CS 17 avril

Organisation de la certification DEME L’Ades sera pour la 1 ère année centre de certification pour le DEME : - Accueil de candidats, formateurs et professionnels dans nos locaux - Mobilisation de salles - Les 21, 22, 26, 27, 28 et 29 mai ADES - CS 17 avril

Organisation matérielle Rappel sur les contingences matérielles : – Salles – Cuisine – Véhicules – Matériel de médiation – Autres, … Changement du réseau informatique: vendredi 24 avril Travaux dans les locaux de Tonneins Travaux dans les locaux de Marmande ADES - CS 17 avril

Questions diverses ADES - CS 17 avril