Séminaire de formation pour Dirigeants de PME innovantes Préprogramme.

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Séminaire de formation pour Dirigeants de PME innovantes Préprogramme

L’architecture du programme Le séminaire de formation proposé, d’une durée de 11 jours, s’articule autour de 5 modules thématiques de 2 à 3 jours délivrés tous les 2 mois environ et permettant une appropriation et une mise en œuvre entre les rencontres. Ce programme favorise une pédagogie de type « formation-action » individualisée. Il met les dirigeants au cœur du dispositif d’accompagnement et les rend acteurs de leur formation. Le déroulement des séquences privilégie l’alternance entre apports structurants, ateliers d’expérimentation et d’appropriation et enfin débriefing. Une mise en perspective permet au dirigeant de s’enrichir de la réflexion des autres participants et de prendre du recul afin de revisiter ses propres pratiques managériales. Deux visites-action dans l’entreprise de chaque participant seront réalisées par un intervenant HEC. Les dirigeants réaliseront leur projet d’action tout au long du parcours : les projets seront travaillés en ateliers d’échanges sous la supervision d’un tuteur et d’un coach. En complément de ce dispositif, deux séances téléphoniques de coaching, d’une durée d’une heure chacune, seront proposées aux dirigeants afin de traiter individuellement leur problématique. Le suivi de ce parcours de formation dans son intégralité donnera lieu à la remise d’un certificat HEC Executive Education et permettra aux dirigeants d’intégrer la communauté d’HEC Execution. 2 Pré-projet

Le Dispositif de formation-action Copyright HEC Executive Education 3 Finance et pilotage de la performance 2 jours Finance et pilotage de la performance 2 jours Diagnostic stratégique et création de valeur 3 jours Diagnostic stratégique et création de valeur 3 jours Projet de développement de l’entreprise Management de son équipe 2 jours Management de son équipe 2 jours Questionnaire amont +++ Questionnaire amont +++ Séminaire de 11 jours s’échelonnant sur une durée de 10 mois Visite action (stratégie ou marketing) Visite action en finance ou pilotage de la performance Croissance Visite action optionnelle et payante (à 6 mois) Visite action optionnelle et payante (à 6 mois) La croissance : innovation et financement 2 jours La croissance : innovation et financement 2 jours Mise en œuvre de son projet d’entreprise. 2 X 1 jour Mise en œuvre de son projet d’entreprise. 2 X 1 jour 2 entretiens téléphoniques avec un coach

Le parcours de formation 4

Module I : Faire évoluer son modèle d’activité et créer de la valeur Au terme de ce premier module les dirigeants bénéficieront d’un ensemble de concepts et d’outils leur permettant de jeter un nouveau regard sur leurs entreprises respectives, en termes de modèle d’activité (business model), de positionnement et de projection dans le futur. Ce module permettra également aux dirigeants de s’inscrire dans une logique de co-création de valeur avec leurs clients. JOUR 1 : Qu’est-ce qu’un modèle d’activité ? Les parties prenantes et la proposition de valeur Modèle d’activité et organisation Modèle d’activité et chiffres clés Modèle d’activité et gouvernance Atelier de co-développement : « La problématique de l’entreprise et le plan de travail pour faire évoluer le Modèle d’activité » Sous la supervision du Directeur Pédagogique et d’un coach, les participants à partir de questionnements, font progresser la réflexion de chaque dirigeant pour formuler la problématique de son entreprise, la description de l’environnement, un pré-diagnostic de son modèle d’activité, lui permettant de construire un plan de travail qu’il déroulera tout au long de la formation. JOUR 2 : Renforcer la création de valeur dans son entreprise La création de valeur : de la logique financière à la définition marketing Le concept de satisfaction clients Le rôle du service en création de valeur Les espaces de création de valeur internes : connaissances, compétences, comportements Atelier d’échanges et réflexion : « L’application de ces concepts et outils au cas de chaque dirigeant » JOUR 3 : Faire le diagnostic de l’entreprise et élaborer un plan d’action Le dirigeant et son activité Le dirigeant et son équipe Le dirigeant et les parties prenantes Les grandes étapes de la démarche stratégique : comprendre le modèle d’activité, l’environnement, étudier la concurrence, positionner l’entreprise Imaginer l’évolution de l’environnement, de nouveaux positionnements et anticiper les réactions de la concurrence – élaborer des scénarios Echanges en groupe sur les entreprises des dirigeants Des enjeux clés au plan d’action Une visite action d’une demi-journée dans l’entreprise de chaque participant sera réalisée par un enseignant expert HEC à l’issue du module. Au cours de cette visite les concepts et outils enseignés seront immédiatement appliqués à la situation du dirigeant. Copyright HEC Executive Education 5

Module 2 : Finance et pilotage de la performance L’objectif de cette séquence est de permettre au dirigeant de revoir la dimension financière du management de son entreprise et d’en maîtriser la rentabilité, de mettre en place des prévisions pratiques et un système de contrôle de gestion au juste nécessaire. L’ensemble du séminaire est basé sur des cas d’entreprises qui fournissent aux participants l’occasion de passer en revue de façon illustrée toutes les difficultés auxquelles le dirigeant de PME est le plus souvent confronté. La pédagogie utilise en outre une présentation interactive des différentes méthodes de calcul de coûts et des processus de prévision. JOUR 1 : Gestion de trésorerie et diagnostic financier 1. Les outils financiers Bilan fonctionnel Analyse des résultats et des marges (soldes intermédiaires de gestion) Tableau de flux (financement et trésorerie) Ratios de structure financière, de rentabilité et de rotation Travail sur les projets d’entreprises en ateliers de co-développement avec un coach. JOUR 2 : Pilotage de la performance Connaître ses coûts (Les différentes méthodes, le choix de la méthode en fonction de son métier et du stade d’avancement de son développement) Prévoir son activité (Diagnostic de l’entreprise, élaboration d’un plan à moyen terme, établissement des plans d’affaires des différentes activités) Prioriser les besoins de contrôle de gestion, décliner les objectifs financiers en objectifs opérationnels (présentation des plans d’affaires et mise en pratique : mission, objectifs, indicateurs) Synthétiser les différents objectifs et moyens à mettre en œuvre au sein de l’entreprise (plans d’action, tableaux de bord, des prévisions à la trésorerie et au BFR) Intégrer toutes les notions vues à son entreprise Enfin une visite action d'une demi-journée effectuée dans chaque entreprise permet d’analyser les documents comptables disponibles et d’attirer l'attention du dirigeant sur les "manquants" nécessaires à une gestion efficace de l'activité. Le dirigeant appréhendera ainsi de façon pragmatique les indicateurs clés pour sa gestion Copyright HEC Executive Education 6 2. Le diagnostic financier Analyse du financement de l’exploitation et des investissements Analyse de la trésorerie Analyse de l’adéquation entre les fonds propres et l’endettement

Module 3 : Conduire son équipe Lors de ce module, les dirigeants auront l’opportunité de définir leur rôle de manager et ses différentes composantes, de préciser leur profil de manager, d’identifier des espaces de croissance. Ils renforceront leur aptitude à s’appuyer sur la dynamique du sens pour irriguer le collectif, à mobiliser dans l’action, à faire de la coopération un levier de performance, à construire et développer une équipe performante. JOUR 1 : Le rôle du manager et les styles de management 1. Etre Manager Réflexion sur les représentations Evolutions du management Le management situationnel 2. Se connaître en tant que manager - Les relations au sein des équipes Le phénomène de projection Les positions de vie La motivation au cœur du management des collaborateurs Les styles sociaux : comprendre les modes relationnels Travail sur les projets d’entreprises en ateliers de co-développement avec un coach JOUR 2 : Le management des équipes 1. Le management des équipes La définition d’une équipe Les stades d’évolution d’une équipe Maturité et profil d’équipe 2. Créer les conditions d’une motivation collective De la motivation individuelle à la motivation collective Sens, mission, vision du manager La note de sens : un outil de mobilisation de l’équipe Copyright HEC Executive Education 7 3. La capacité d’influence Du pouvoir à l’autorité Décoder les différents regards et logiques Adapter sa stratégie d’influence 3. Optimiser les ressources disponibles du manager Le temps, ressource du manager L’art de la délégation au service du manager et son équipe La posture coach du manager 4. Capitalisation du module pour chaque participant

Module 4 : Faire croître son entreprise. L’innovation et son financement Ce module s’articulera autour d’Odyssée 3.14, une approche développée à HEC Paris, mêlant innovation et stratégie et permettant d’aborder la réinvention du business model. S’appuyant sur les 3 piliers du business model, cette approche propose 14 directions à explorer. L’objectif de cette séquence est de caractériser l’innovation stratégique et de comprendre comment et pourquoi mettre en œuvre ce type de stratégie, qui permet à la fois de croître dans des marchés matures et/ou de créer de nouveaux marchés. Le 2ème jour de ce module sera consacré au financement de la croissance, enjeu clé des entreprises innovantes. Il présentera les moyens financiers à mettre en œuvre pour soutenir la croissance et les équilibres à respecter pour en garantir la durabilité. JOUR 1 : Appréhender de nouvelles approches en innovation stratégique Atelier Odyssée 3,14 1. Exploration et expérimentation de l’innovation stratégique En prenant appui sur de nombreux exemples de réussites et d’échecs, un exposé interactif présentera l’état des connaissances sur ce sujet le matin. Les participants seront ensuite invités à exercer leur créativité pour imaginer et présenter, en équipe, en temps contraint, une innovation stratégique, dans le cadre d’ateliers. 2. Application aux entreprises des dirigeants JOUR 2 : Elaborer le plan de financement 1. La croissance nécessite des moyens supplémentaires Capex, actifs non courants Besoin en Fonds de Roulement Besoins de trésorerie 2. Le financement de ces moyens nécessite de nouveaux équilibres à respecter Equilibre entre les capitaux propres et l’endettement financier Equilibre entre l’endettement long terme et l’endettement court terme 3. Le business plan De la stratégie d’entreprise au business plan La rentabilité des investissements Les choix de financement : dettes court terme, long terme, capitaux propres, autofinancement Arbitrage entre ces différentes sources de financement Le plan de financement intégré dans le business plan Copyright HEC Executive Education 8

Module 5 : Mettre en œuvre son projet d’entreprise Ce module de deux jours a pour objectifs de mettre en perspective toutes les connaissances déjà vues et de finaliser les projets de développement de chaque dirigeant. Il sera consacré à des apports conceptuels complémentaires afin que les dirigeants puissent disposer d’une vision globale de leur organisation et de son pilotage. Il conviendra également qu’ils aient un apport concernant la conduite opérationnelle du changement. Enfin, il s’agira de finaliser les plan d’actions pour le développement de leur activité. JOUR 1 : Mise en perspective finale Evolutions en cours et situations complexes Management des hommes et des organisations : allier sens et performance Vision globale de l’organisation Personne clé : le dirigeant Travail sur les projets d’entreprises en ateliers de co-développement avec un coach JOUR 2 : Conduite du changement et plan d’action Conduire le changement Créer les coalitions, trouver des alliés Accompagner la transition Encourager les nouvelles manières de faire Plan d’action final Problématique finale Synthèse des actions clés pour le développement à venir Travail sur les projets d’entreprises en ateliers de co-développement avec un coach Copyright HEC Executive Education 9