Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A9-09334) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Les entretiens dans l’entreprise
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Mécanismes de controle de l’OIT:
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 14: Promotion et sensibilisation en faveur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La planification stratégique
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Compétences relatives à l’employabilité
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
La planification Rencontre 5.
Formation pour dirigeants syndicaux
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Module contenant un sujet fondamental 5
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
CSI - éliminer la ligne de front de l'esclavage. Objectifs 16 ratifications du protocole sur le travail forcé en campagnes nationales ciblées 2.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation

Objectifs de la session d'orientation Expliquer les objectifs et les r é sultats attendus du cours Examiner et confirmer le programme du cours (calendrier)

OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT Contribuer au développement des connaissances et des compétences de pointe, des capacités et des compétences en formation syndicale des dirigeants et membres de syndicats sur les normes de l'OIT sur le travail forcé, ainsi que le rôle des syndicats dans la lutte mondiale contre l'élimination de toutes les formes de travail forcé.

OBJECTIFS IMMÉDIATS 1. Décrire le Protocole de l'OIT et la recommandation relative à la Convention sur le travail forcé, 1930 (n° 29) et prendre des mesures en vue de sa ratification et mise en œuvre ; 2. Découvrir la pertinence d'une approche intégrée à l'égard des normes fondamentales dans la lutte contre le recours généralisé au travail forcé ou obligatoire en mettant un accent particulier sur la liberté syndicale et la non-discrimination ; 3. Examiner l'incidence du travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement et le rôle éventuel de la Déclaration sur les entreprises multinationales (EMN) dans la lutte contre cette menace ; 4. Discuter du rôle du système de contrôle de l'OIT dans la lutte contre le travail forcé et expliquer les actions de suivi du syndicat et d'ACTRAV sur les conclusions et recommandations des mécanismes de contrôle ; 5. Expliquer l'importance des campagnes de la CSI sur le travail forcé et la nécessité de les utiliser au niveau national 6. Formuler des stratégies intégrées pour renforcer l'alliance mondiale et nationale, ainsi que des actions de solidarité pour la promotion de la ratification et de l'application du Protocole de l'OIT relatif à la convention sur le travail forcé de 1930 et d'autres normes connexes concernant les principes et droits fondamentaux au travail ; 7. Élaborer des plans d'action pour le transfert des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation à d'autres membres du syndicat

Structure et contenu du cours Le cours comprendra les sessions suivantes :   Cérémonie d'ouverture et présentations   Aperçu :   Présentations et séance plénière sur les rapports nationaux   Travail forcé : Tendances et défis dans le contexte actuel   Approche intégrée vers les normes fondamentales du travail dans la lutte contre le travail forcé : Un accent particulier sur la LS et la non-discrimination   Protocole de l'OIT relatif à la convention sur le travail forcé, 1930 et sa recommandation 203 : Outils pour mettre fin au travail forcé   Suivi de l'incidence du travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement et le rôle possible de la Déclaration sur les EMN   L'utilisation du système de contrôle de l'OIT dans la lutte contre le travail forcé   Campagnes de la CSI sur le travail forcé   Renforcement des alliances de partenaires sociaux pour éradiquer le travail forcé : Travail en réseau entre organisations de travailleurs et organisations d'employeurs à tous les niveaux

Suite  Éradiquer le travail forcé : Établir un dialogue avec la société civile  Étendre la protection sociale à tous Stratégie pour assurer la protection des travailleurs vulnérables  Dialogue social bipartite et tripartite définissant les moyens et actions déterminants pour l'éradication du travail forcé  Définir les étapes suivantes : Planification des actions visant la ratification du Protocole et son application pour lutter contre le travail forcé  Récapitulons : Conclusions et recommandations  Évaluation de fin de cours, cérémonie de clôture et de remise de diplômes

MÉTHODOLOGIE  Le cours de formation sera participatif et recourra à une variété de méthodes d'apprentissage actives et à des sessions interactives  Nous vous prions d'être actifs et de rester engagés à la réalisation des objectifs immédiats du cours  Non seulement votre expérience informera tout le monde, mais également elle permettra à nous tous de présenter des plans d'action pour relever les défis pertinents  Une session finale interactive permettra d'examiner les conclusions et de les rendre opérationnelles

Stratégie   Chaque participant préparera un Plan d'action de suivi pour lui permettre de transférer les connaissances et les compétences acquises à son syndicat et à son collègue   Chaque plan d'action sera utilisé pour l'évaluation de l'impact et comme un étalon pour déterminer les futures activités de suivi   Les directives pour préparer l'offre de suivi seront fournis au moment opportun

Évaluation  Évaluation quotidienne de la formation  Évaluation à mi-parcours de la formation  Évaluation de fin de formation Remarque:  Donnez un commentaire constructif et à bon escient  Partagez vos observations sur le cours avec les autres

Responsabilités des participants  Nous demandons la participation et l'ouverture de chacun à de nouvelles idées - votre expérience est un atout précieux et une source d'enseignement pour tous, nous y compris.  Écoutez les uns les autres et limitez les interruptions - engagez-vous à assurer la productivité et la réussite de ce cours  Soyez ponctuels ! – Veuillez prendre l'engagement de commencer et de terminer à temps  Rappels quotidiens de chaque journée le matin: Chaque participant informera le groupe d'une ou deux idées clés qu'il a retenue(s) ou jugée(s) utile(s) dans les sessions du jour précédent  Présenter les idées du plan de travail de suivi et les résultats finaux

Responsabilités des participants  Volontaires :  UN SCRIBE pour chaque jour d'atelier :  Jour 1  Jour 2  Jour 3  Jour 4  Chronométreur pour toute la semaine

Y a-t-il des questions ?