World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin 2015 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Faculté des Sciences de la Santé
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
(recommandation de Johanesburg)
L'efficacité de la fonction formation
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Présentation 3 e symposium de la Colufras - Brésil 2010 UN PROGRAMME DÉVALUATION DE LA QUALITÉ RIGOUREUX ET MOBILISATEUR.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
CSTI Groupe e-gouvernement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Organigramme des services de l’Ecole
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
Gouvernance du Système d’Information
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Processus d’éthique des affaires
Référent et management
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Résultats financiers G .T. P
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
ATV 1000 Animation bénéfices. Animation ATV 1000 Altivar 1000 Un concentré d’économies pour vos applications forte puissance moyenne tension de 0,5 à.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Management de la qualité
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
© Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r.
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Présentation des travaux de l’équipe
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Systèmes et technologies de l'information SIO-1000 Le dossier d'affaires et la gestion de projets 3 avril 2013 Josianne Marsan.
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Groupe Solutions RH | BMP. Analyse de l’entreprise Enjeux Mandat Solutions Échéancier Budget AGENDA.
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin

La gouvernance des ressources informationnelles dans le cadre des fusions Attentes des participants  Arrimage des RI avec les différentes parties prenantes  Optimisation des RI  Accessibilité, flexibilité, facilité  Structure 2 World café du 17 juin 2015 sur la loi 10

Définition de la gouvernance La gouvernance des TI est un processus de gestion, fondé sur l’utilisation de bonnes pratiques, qui permet à l’organisation d’optimiser ses investissements informatiques dans le but de contribuer aux objectifs de création de valeur; d’accroître la performance des processus informatiques et de leurs orientation clients ; garantir que les risques liés au SI sont sous contrôle; de maitriser les aspects financiers du SI; et développer les solutions et les compétences en TI, dont l’organisation aura besoin dans le futur, tout en développant la transparence d’action. Source : Institut de la gouvernance des TI Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles 3

La gouvernance des ressources informationnelles dans le cadre des fusions Thèmes abordés lors de cet atelier Création de valeurs Structure organisationnelle Gestion des risques et du changement 4 World café du 17 juin 2015 sur la loi 10

Création de valeurs Jeu de rôle : PDG, Stéphanie (S) Besoins d’affaires : Assurer la continuité des services cliniques… Amélioration des services patients Diminution des délais d’attente, etc. Gestion efficiente des ressources  Préoccupation financière 5 World café du 17 juin 2015 sur la loi 10

Création de valeurs (suite) Contribution des RI : Changer la culture organisationnelle de centre de coûts par centre de profits Gestion des bénéfices mesurables (ROI) Succès rapide (success story) Normalisation Partage et mise en commun Priorisation Communication OSEZ !!! 6 World café du 17 juin 2015 sur la loi 10

Structure organisationnelle Jeu de rôle : DRI, Martin (S) Pré-requis : Analyse de la situation actuelle (revue diligente)  Comité de direction  Priorise et décide selon une vision commune  Comité aviseur  Recommande  Représentant de chaque direction avec vision transversale  Comité d’assurance qualité et amélioration continue  Performance et qualité  Ressources dédiées 7 World café du 17 juin 2015 sur la loi 10

Structure organisationnelle (suite) Fonctions à prévoir :  Mise en place des meilleures pratiques Bureau de projet (PMI) Centre de services (ITIL) Ressources dédiées à la performance et à la qualité Architecture (vigie et avancement techno) Analyse d’affaires  Définition des portes d’entrées 8 World café du 17 juin 2015 sur la loi 10

Structure organisationnelle (suite) Enjeux :  Mise en commun des projets  Souci géographique  Assurer la survie  Assurer l’arrimage entre les différentes équipes (communication)  Sentiment d’appartenance et mobilisation du personnel 9 World café du 17 juin 2015 sur la loi 10

Gestion des risques et du changement Jeu de rôles : DRI Denis(s)  humaines Mobilisation et rétention du personnel  Enjeux politiques  Risques contractuels  Attentes non réalistes  Communication (perception)  Continuité et qualité des services lors de la transition  Pérennité des actifs  Sécurité (plan de relève et continuité)  Priorisation des projets VS différentes missions 10 World café du 17 juin 2015 sur la loi 10

Gestion des risques et du changement (suite)  Inventaires des RI Identifier les forces, expertises, etc.  Capacité 11 World café du 17 juin 2015 sur la loi 10

Conclusion  Vous devez : Apporter de la valeur ajoutée Doter d’une gouverne arrimée à la vision organisationnelle Partager le risque avec votre organisation Mettre en place des moyens de communication efficace afin de s’assurer de l’engagement 12 World café du 17 juin 2015 sur la loi 10

Merci de votre participation et au plaisir de contribuer aux succès de votre organisation. On se voit à l’automne! Mario Parent Daniel Sirois Frédéric Brisson 13