Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse Loi d’orientation et de refondation Réforme du collège Stratégie documentaire Novembre - Décembre 2015
I – Loi d’orientation et de refondation Quelques constats internationaux inquiétants La France décroche dans les performances de ses élèves de la 13 ième à la 18 ième place sur 34 pays de l’OCDE L’incidence de l’appartenance sociale de plus en plus prégnante, 27 ième sur 34 La France en baisse pour les tests de compréhension de l’écrit, de la 12 ième à la 18 ième place.
I – Loi d’orientation et de refondation Des constats nationaux préoccupants Un système scolaire qui n’a pas tiré toutes les conséquences de la réforme HABY de 1975 L’Ecole ne progresse plus depuis 20 ans Les difficultés se forment dès le premier degré Les sorties du système scolaire sans qualification sont nombreuses Les écarts entre les résultats scolaires selon les territoires persistent Les écarts des résultats scolaires selon l’origine sociale s’aggravent Ce sont ces constats qui ont servi de points d’appui à la loi de la Refondation de l’Ecole de 2013 dont la réforme du collège est un des leviers
I – Loi d’orientation et de refondation L’académie de Toulouse : 3 constats majeurs la région la plus dynamique de France - Démographie : 5000 élèves de plus / an - Economie : pôles de compétitivité - Recherche : pôles internationaux un dynamisme qui ne profite pas à tous - Région peu peuplée - Disparités économiques fortes - Disparités sociales préoccupantes
I – Loi d’orientation et de refondation L’académie de Toulouse : 3 constats majeurs De très bons résultats mais des écarts d’ambition et de réussite très importants - Orientation - Certification - Décrochage
I – Loi d’orientation et de refondation Les objectifs pédagogiques Elever le niveau général de tous les élèves Diviser par 2 les sorties sans qualification Réaffirmer les 80% au bac et les 50% diplômés du sup
I – Loi d’orientation et de refondation Les objectifs opérationnels Réinvestir les moyens humains : recrutement, formation, … Donner la priorité à l’école primaire Développer une école inclusive Développer une grande ambition du numérique Faire évoluer l’éducation prioritaire Une nouvelle architecture du système : école du socle, le -3/+3 Modifier l’organisation et le contenu des enseignements : CSP, repenser le socle, nouveaux contenus (enseignement moral et civique), progressivité des apprentissages (cycles de 3 ans), PEAC, parcours Avenir, parcours citoyen, …
II – La réforme du collège Décrets et processus de refondation Décret sur le socle commun Fixe le contenu du socle commun Décret sur l’organisation des enseignements au collège Donne le cadre de la nouvelle organisation structurelle du collège Décret sur l’organisation des enseignements au collège Donne le cadre de la nouvelle organisation structurelle du collège Décret sur les cycles d’enseignement 3 ans pour donner du temps aux apprentissages Le cycle 3 associe école et collège Décret sur les cycles d’enseignement 3 ans pour donner du temps aux apprentissages Le cycle 3 associe école et collège Décret sur le Conseil École-Collège Améliore la continuité pédagogique entre l’école et le collège et renforce la fluidité des parcours Décret sur le Conseil École-Collège Améliore la continuité pédagogique entre l’école et le collège et renforce la fluidité des parcours Décret sur les instances pédagogiques Redéfinies pour assurer un meilleur suivi des élèves - Le conseil de cycle 3 s’ouvre aux professeurs de sixième - Le conseil de classe de sixième s’ouvre aux professeurs des écoles - Le conseil pédagogique au collège voit son rôle renforcé Décret sur les instances pédagogiques Redéfinies pour assurer un meilleur suivi des élèves - Le conseil de cycle 3 s’ouvre aux professeurs de sixième - Le conseil de classe de sixième s’ouvre aux professeurs des écoles - Le conseil pédagogique au collège voit son rôle renforcé Décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique Met en œuvre le principe d’inclusion et explicite les conditions du redoublement Décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique Met en œuvre le principe d’inclusion et explicite les conditions du redoublement Décret sur l’évaluation (à venir) Met en place une évaluation au service des apprentissages Décret sur l’évaluation (à venir) Met en place une évaluation au service des apprentissages La loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 cc La loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 cc
II - La réforme du collège Une réforme pédagogique Enseignements communs 23 h en 6 e 22 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6 e et 4 h hebdomadaires en 5 e, 4 e et 3 e
II - La réforme du collège Conclusions La réforme du collège s’inscrit dans une réforme systémique La réforme est centrée sur l’élève et suppose de nouvelles modalités d’enseignement
II - La réforme du collège Les professeurs documentalistes Une réelle opportunité pour exprimer des compétences spécifiques : – différenciation pédagogique – interdisciplinarité (EPI) – logique des compétences – programmes curriculaires –…–…
Professeurs documentalistes Socle Commun de Connaissances, de compétences et de culture Le socle commun est structuré en cinq grands domaines de formation : 1- Les langages pour penser et communiquer 2- Les méthodes et outils pour apprendre 3- La formation de la personne et du citoyen 4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5- Les représentations du monde et l’activité humaine Les cinq domaines ne se déclinent pas séparément, ils ne correspondent pas à de nouvelles disciplines. On ne peut les appréhender distinctement, mais ils définissent de grands enjeux de formation. Ces domaines mettent en œuvre des compétences dont certaines sont développées dans le cadre de l’EMI. Je vous invite à les lire avec attention
Professeurs documentalistes Socle Commun de Connaissances, de compétences et de culture Domaine 2 : les compétences et connaissances propres à l’EMI Les élèves utilisent spontanément les outils numériques de communication et d'information. Ils doivent les utiliser avec discernement, en connaissant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Ils accèdent à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun : L'élève maîtrise les techniques usuelles de l’information, de la documentation et des médias. L’élève maîtrise les techniques et les règles des outils numériques.
Professeurs documentalistes Le Projet de Programmes pour les Cycles L’EMI dans les projets de programmes Les professeurs de toutes les disciplines et les professeurs documentalistes veillent à ce que les élèves acquièrent : Une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle Une maîtrise progressive de sa démarche d’information et de documentation Un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion Ces trois objectifs constituent la base de la proposition de matrice dans une éducation à l’EMI
Professeurs documentalistes Le Projet de Programmes pour les Cycles L’EMI dans les projets de programmes Les compétences travaillées: Utiliser les médias et les informations de manière autonome – Domaine 2 Exploiter l’information de manière raisonnée – Domaines 1 / 3 / 5 Utiliser les médias de manière responsable – Domaine 3 Produire, communiquer, partager des informations – Domaine 1
III - La stratégie documentaire La circulaire académique L’Education aux Médias et à l’Information, champ d’expertise des professeurs documentalistes Un éclairage pour la mise en œuvre de l’EMI, la création d’un outil : la Matrice La formation professionnelle, des modalités nouvelles à l’heure de l’éducation au numérique et par le numérique
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative académique Merci pour votre attention
Conséquences d’une réforme systémique Compléments
Professeurs documentalistes Le Projet de Programmes pour les Cycles Domaine 1- Les langages pour penser et communiquer L’EMI aide à maîtriser les systèmes d‘information et de communication à travers lesquels se construisent le rapport aux autres et l’autonomie Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre L’organisation et l’entrainement … se construisent dans la classe mais aussi au sein du CDI La volume des informations auxquelles sont soumis les élèves exige des méthodes. L’ensemble des disciplines y participe, l’EI enseigne la maîtrise des environnements numériques L’EMI : – Passe par l’acquisition de méthodes de recherche et d’information et de leur exploitation – Elle pousse à s’interroger sur la fiabilité, la pertinence d’une information, à distinguer les sources – Elle aide à exploiter les outils, les modes d’organisation de l’information et les centres de ressources accessibles
Professeurs documentalistes Le Projet de Programmes pour les Cycles Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen L’EMI initie aux grands principes démocratiques et aux valeurs portées par la déclaration des droits de l’homme L’EMI oblige à questionner les enjeux démocratiques liés à l’information jour Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques L’EMI fait connaitre et maitriser les évolutions technologiques récentes des produits médiatiques Pour les démarches d’investigation, l’EMI constitue une précieuse ressource Domaine 5- Les représentations du monde et l’activité humaine L’EMI contribue à mettre en place des repères temporels en donnant à connaître l’histoire des supports et des écrits