Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

E NSEIGNEMENT M ORAL ET C IVIQUE (EMC) E NSEIGNEMENT M ORAL ET C IVIQUE (EMC) Comment former de futurs citoyens sensibles, conscients de leurs responsabilités.
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
CEC du 12 novembre 2015 Rentrée 2015/2016. Présentation du Collège Charles Edouard Fixary LIFFOL -LE -GRAND.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
La réforme du collège : renouveler les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous nos élèves.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle La réforme du collège.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Réforme du collège Présentation aux parents d’élèves
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Epreuve de mise en situation professionnelle
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse  Loi d’orientation et de refondation  Réforme du collège  Stratégie documentaire Novembre - Décembre 2015

I – Loi d’orientation et de refondation Quelques constats internationaux inquiétants La France décroche dans les performances de ses élèves de la 13 ième à la 18 ième place sur 34 pays de l’OCDE L’incidence de l’appartenance sociale de plus en plus prégnante, 27 ième sur 34 La France en baisse pour les tests de compréhension de l’écrit, de la 12 ième à la 18 ième place.

I – Loi d’orientation et de refondation Des constats nationaux préoccupants Un système scolaire qui n’a pas tiré toutes les conséquences de la réforme HABY de 1975 L’Ecole ne progresse plus depuis 20 ans Les difficultés se forment dès le premier degré Les sorties du système scolaire sans qualification sont nombreuses Les écarts entre les résultats scolaires selon les territoires persistent Les écarts des résultats scolaires selon l’origine sociale s’aggravent Ce sont ces constats qui ont servi de points d’appui à la loi de la Refondation de l’Ecole de 2013 dont la réforme du collège est un des leviers

I – Loi d’orientation et de refondation L’académie de Toulouse : 3 constats majeurs  la région la plus dynamique de France - Démographie : 5000 élèves de plus / an - Economie : pôles de compétitivité - Recherche : pôles internationaux  un dynamisme qui ne profite pas à tous - Région peu peuplée - Disparités économiques fortes - Disparités sociales préoccupantes

I – Loi d’orientation et de refondation L’académie de Toulouse : 3 constats majeurs  De très bons résultats mais des écarts d’ambition et de réussite très importants - Orientation - Certification - Décrochage

I – Loi d’orientation et de refondation Les objectifs pédagogiques Elever le niveau général de tous les élèves Diviser par 2 les sorties sans qualification Réaffirmer les 80% au bac et les 50% diplômés du sup

I – Loi d’orientation et de refondation Les objectifs opérationnels Réinvestir les moyens humains : recrutement, formation, … Donner la priorité à l’école primaire Développer une école inclusive Développer une grande ambition du numérique Faire évoluer l’éducation prioritaire Une nouvelle architecture du système : école du socle, le -3/+3 Modifier l’organisation et le contenu des enseignements : CSP, repenser le socle, nouveaux contenus (enseignement moral et civique), progressivité des apprentissages (cycles de 3 ans), PEAC, parcours Avenir, parcours citoyen, …

II – La réforme du collège Décrets et processus de refondation Décret sur le socle commun Fixe le contenu du socle commun Décret sur l’organisation des enseignements au collège Donne le cadre de la nouvelle organisation structurelle du collège Décret sur l’organisation des enseignements au collège Donne le cadre de la nouvelle organisation structurelle du collège Décret sur les cycles d’enseignement 3 ans pour donner du temps aux apprentissages Le cycle 3 associe école et collège Décret sur les cycles d’enseignement 3 ans pour donner du temps aux apprentissages Le cycle 3 associe école et collège Décret sur le Conseil École-Collège Améliore la continuité pédagogique entre l’école et le collège et renforce la fluidité des parcours Décret sur le Conseil École-Collège Améliore la continuité pédagogique entre l’école et le collège et renforce la fluidité des parcours Décret sur les instances pédagogiques Redéfinies pour assurer un meilleur suivi des élèves - Le conseil de cycle 3 s’ouvre aux professeurs de sixième - Le conseil de classe de sixième s’ouvre aux professeurs des écoles - Le conseil pédagogique au collège voit son rôle renforcé Décret sur les instances pédagogiques Redéfinies pour assurer un meilleur suivi des élèves - Le conseil de cycle 3 s’ouvre aux professeurs de sixième - Le conseil de classe de sixième s’ouvre aux professeurs des écoles - Le conseil pédagogique au collège voit son rôle renforcé Décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique Met en œuvre le principe d’inclusion et explicite les conditions du redoublement Décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique Met en œuvre le principe d’inclusion et explicite les conditions du redoublement Décret sur l’évaluation (à venir) Met en place une évaluation au service des apprentissages Décret sur l’évaluation (à venir) Met en place une évaluation au service des apprentissages La loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 cc La loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 cc

II - La réforme du collège Une réforme pédagogique Enseignements communs 23 h en 6 e 22 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6 e et 4 h hebdomadaires en 5 e, 4 e et 3 e

II - La réforme du collège Conclusions La réforme du collège s’inscrit dans une réforme systémique La réforme est centrée sur l’élève et suppose de nouvelles modalités d’enseignement

II - La réforme du collège Les professeurs documentalistes Une réelle opportunité pour exprimer des compétences spécifiques : – différenciation pédagogique – interdisciplinarité (EPI) – logique des compétences – programmes curriculaires –…–…

Professeurs documentalistes Socle Commun de Connaissances, de compétences et de culture Le socle commun est structuré en cinq grands domaines de formation : 1- Les langages pour penser et communiquer 2- Les méthodes et outils pour apprendre 3- La formation de la personne et du citoyen 4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5- Les représentations du monde et l’activité humaine Les cinq domaines ne se déclinent pas séparément, ils ne correspondent pas à de nouvelles disciplines. On ne peut les appréhender distinctement, mais ils définissent de grands enjeux de formation. Ces domaines mettent en œuvre des compétences dont certaines sont développées dans le cadre de l’EMI. Je vous invite à les lire avec attention

Professeurs documentalistes Socle Commun de Connaissances, de compétences et de culture Domaine 2 : les compétences et connaissances propres à l’EMI Les élèves utilisent spontanément les outils numériques de communication et d'information. Ils doivent les utiliser avec discernement, en connaissant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Ils accèdent à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun : L'élève maîtrise les techniques usuelles de l’information, de la documentation et des médias. L’élève maîtrise les techniques et les règles des outils numériques.

Professeurs documentalistes Le Projet de Programmes pour les Cycles L’EMI dans les projets de programmes Les professeurs de toutes les disciplines et les professeurs documentalistes veillent à ce que les élèves acquièrent : Une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle Une maîtrise progressive de sa démarche d’information et de documentation Un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion Ces trois objectifs constituent la base de la proposition de matrice dans une éducation à l’EMI

Professeurs documentalistes Le Projet de Programmes pour les Cycles L’EMI dans les projets de programmes Les compétences travaillées: Utiliser les médias et les informations de manière autonome – Domaine 2 Exploiter l’information de manière raisonnée – Domaines 1 / 3 / 5 Utiliser les médias de manière responsable – Domaine 3 Produire, communiquer, partager des informations – Domaine 1

III - La stratégie documentaire La circulaire académique L’Education aux Médias et à l’Information, champ d’expertise des professeurs documentalistes Un éclairage pour la mise en œuvre de l’EMI, la création d’un outil : la Matrice La formation professionnelle, des modalités nouvelles à l’heure de l’éducation au numérique et par le numérique

Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative académique Merci pour votre attention

Conséquences d’une réforme systémique Compléments

Professeurs documentalistes Le Projet de Programmes pour les Cycles Domaine 1- Les langages pour penser et communiquer L’EMI aide à maîtriser les systèmes d‘information et de communication à travers lesquels se construisent le rapport aux autres et l’autonomie Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre L’organisation et l’entrainement … se construisent dans la classe mais aussi au sein du CDI La volume des informations auxquelles sont soumis les élèves exige des méthodes. L’ensemble des disciplines y participe, l’EI enseigne la maîtrise des environnements numériques L’EMI : – Passe par l’acquisition de méthodes de recherche et d’information et de leur exploitation – Elle pousse à s’interroger sur la fiabilité, la pertinence d’une information, à distinguer les sources – Elle aide à exploiter les outils, les modes d’organisation de l’information et les centres de ressources accessibles

Professeurs documentalistes Le Projet de Programmes pour les Cycles Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen L’EMI initie aux grands principes démocratiques et aux valeurs portées par la déclaration des droits de l’homme L’EMI oblige à questionner les enjeux démocratiques liés à l’information jour Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques L’EMI fait connaitre et maitriser les évolutions technologiques récentes des produits médiatiques Pour les démarches d’investigation, l’EMI constitue une précieuse ressource Domaine 5- Les représentations du monde et l’activité humaine L’EMI contribue à mettre en place des repères temporels en donnant à connaître l’histoire des supports et des écrits