Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RESEAU IPRP Dynamique régionale et nationale l’AFIST
Advertisements

Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Enquête auprès des 340 IDE du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal début décembre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
DES de santé publique et médecine sociale à Rouen (mise à jour d’avril 2013 de la fiche disponible sur le site du Clisp) 25 avril 2013.
+ Suivi d’une grossesse normale Estelle Creutzer.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF.
DASRI /ILHUP Patricia BLANQUIER Infirmière coordinatrice Reseau ILHUP - Marseille 0 /// SOMMAIRE… ILHUP ® Certifié ISO Marseille – V1 - 21/10/2015.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Les métiers de la santé et de la recherche
Renseignements et inscriptions
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE -B.P.2235 – Avenue Aristide Briand – Montluçon Cedex Tél – Fax –
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Quelle place pour les indicateurs économiques et les indicateurs de performance.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte les règles de présentation :
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
PROFESSIONNELS de L’URGENCE CERDAGNE - CAPCIR Réseau Médecins Correspondants du SAMU  La prise en charge et la mise en sécurité pré-hospitalière des patients.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les flux en STS AEA Mercredi 30 mars 2016 Ecole Supérieure du Bois 7,
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Le PROPIAS, un an après Colloque Propias 11 mai 2016 de 13h30 à 17h00
Le secteur de pédopsychiatrie est un dispositif de service public, chargé d'organiser la prévention et les soins, répondant aux besoins de la population.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Le poste de bed manager – les questions à poser
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Axe stratégique n° 2 zDévelopper la participation des établissements de santé aux actions de prévention.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
24000 cas, morts en 1 an ! Luc Chaffange. Académie de Strasbourg bhossfeld Wikimédia.
Soins infirmiers et risque infectieux hospitalier
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
Diagnostic participatif Diagnostic participatif Janvier 22 mars 2016 de 18h à 21h Constitution d’un groupe moteur qui réuni les 2 centres sociaux (24.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Conférence Aviq soins et santé
Enquête sur le recours à l’IVG en 2007 dans le Rhône
1 1.
un mot d’introduction….
La douche préopératoire
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
LA TÉLÉCONSULTATION MÉDICALE DE BIEN ĒTRE ASSISTANCE
Transcription de la présentation:

Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe 1 « Développer la prévention des infections associées aux soins tout au long du parcours de santé, en impliquant les patients et les résidents » 11 mai 2016 ARLIN ARA S. Bouget, S. Chassy, P. Fascia, D. Narbey

Illustration 3 Prévention du risque infectieux en cabinet libéral : utilisation des produits hydro-alcooliques o Enquête en Rhône-Alpes auprès des IDE et des médecins généralistes exerçant en ville, en avril 2016, grâce à un questionnaire anonyme en ligne o Diffusion par : URPS IDE, Ordre régional des IDE, Ordres départementaux des Médecins, réseaux sociaux (Page Facebook Arlin) o Analyse en cours : Influences : profession, ancienneté du diplôme, taille du cabinet, secteur d’exercice sur l’utilisation des PHA en ville les besoins en formation

1ers résultats : 677 questionnaires enregistrés 81 Médecins, 596 IDE Où Où Comment Quand