Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.1 – La nécessité de préserver la définition des fonds propres prudentiels indépendamment du référentiel comptable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Advertisements

ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
COMPTABILITE APPROFONDIE Chapitre 21 Introduction à la consolidation
financiers (comptabilisation
BILAN: état en € (photo de la situation)
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Interprétation des normes
1 VALEUR DE MARCHE ET JUSTE VALEUR : DEUX NOTIONS DIFFERENTES Michel AGLIETTA Université de ParisX-Nanterre Colloque IFRS et Gouvernement dentreprise MINEFI,
Instruments financiers INVENTAIRE DES DIVERGENCES
Paris / Spring 2007 Les IFRS pour les financiers Le Cas PSA Par Philippe Dessertine Ensae, 2008 Tél :
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
LES FONDS PROPRES LES APPORTS EN FONDS PROPRES ET LEUR REMUNERATION LES VARIATIONS DE CAPITAL.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Diagnostic financier: Orpéa Point de vue du Commissaire aux comptes Camille BERROD Gabrielle BONSERGENT Marie-Virginie LAMBERT Juliette VASSEUR 1.
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
M2 C&A JB – Promotion Stéphane Lefrancq Regroupements IFRS 3 – IFRS 10 – IFRS 11 – IFRS 12 – IAS 28.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Formation Achats – MM Intégration avec FI. Introduction.
LOGO Chapitre IV : La Gestion Actif – Passif ou Asset Liability Management Dr Babacar Sene FASEG UCAD.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Comité d’information sur le régime de retraite (CIRR)
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
LA GESTION DE TRESORERIE C.R.A. Vendredi 8 avril 2016.
Les sources du droit.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
IFRS ET ASSURANCE.  A. ELEMENTS COMPTABLES SPECIFIQUES AUX ASSUREURS CONCERNES PAR LES NORMES IFRS Les blocs du bilan actif: - Placements financiers.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Restricted 1 Provisionnement Théorie et obligations comptables Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité Financière.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Autres aspects liés à Bâle II L’adaptation de la supervision bancaire aux IFRS Lundi 22 octobre 2007, Séminaire.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
FINANCIAL STABILITY INSTITUTE Renforcer la qualité, la cohérence et la transparence des fonds propres de base (Tier 1) Séminaire GSBF – FSI Beyrouth, 03.
Corrigé du cas « Entreprise DUBOIS ». Etablissement du bilan au 1/12/N M. Dubois apporte un ensemble immobilier comprenant un terrain de € et un.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Connaissance par le superviseur de la préparation des établissements au passage aux IFRS Présentation de la.
Restricted 1 Le ratio limitant l’effet de levier Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité Financière (FSI)
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Restricted 1 Provisionnement dynamique en Espagne Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité Financière (FSI)
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Restricted 1 Provisionnement dynamique Alternatives et compléments Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité.
Résultats semestriels juillet Résultats semestriels 2014 Sommaire 1. Introduction 2. Comptes S Activité Antalis et Arjowiggins.
EXPERTISE COMPTABLE & ACCOMPAGNEMENT ASS TERRE ET CITE Conseil d’Administration du 31 mai 2016.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.2 – Présentation des travaux du Comité de Bâle dans le domaine des IFRS Lundi 22 octobre 2007 L’adaptation de.
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
DEXIA: Finalisation de la cession de Banque Internationale à Luxembourg.
Le tableau de financement
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Transcription de la présentation:

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.1 – La nécessité de préserver la définition des fonds propres prudentiels indépendamment du référentiel comptable utilisé : les filtres prudentiels Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire aux IFRS

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2 Sommaire Un retraitement prudentiel inévitable Principaux impacts prudentiels et retraitements appliqués

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 3 Un retraitement prudentiel inévitable Le SGCB a recensé (en juin 2004) les impacts possibles des normes IFRS sur les ratios prudentiels établis sur base consolidée L’introduction des normes IAS/IFRS a trois types d’impacts en matière prudentielle : –une incidence sur les fonds propres –une incidence sur les encours pondérés en Bâle I et en méthode standard Bâle II (qui pourront faire l’objet d’un retraitement prudentiel reflétant les retraitements appliqués sur les fonds propres). –une incidence sur les méthodes et le périmètre de consolidation. La réflexion du SGCB a abouti à l’adoption de textes réglementaires : –arrêté ministériel du 24/05/2005 modifiant les règlements prudentiels CRBF ; –ICB , , , et modifiant les états de reporting suite à l’application des normes IFRS.

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4 Un retraitement prudentiel inévitable Le superviseur bancaire veille à ce que les fonds propres soient : - permanents, - disponibles rapidement pour absorber les pertes, - fiables et incontestables dans leur montant. Or, l’adoption des normes IFRS devrait généraliser la volatilité inhérente aux marchés dans les comptes et les fonds propres. Comme cette volatilité n’est pas forcément représentative d’une volatilité de l’exposition aux risques, il est nécessaire d’opérer des retraitements prudentiels. Les retraitements prudentiels arrêtés sont en ligne avec les préconisations formulées en la matière par le Comité de Bâle et le CEBS. Un retraitement prudentiel inévitable

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 5  Principaux impacts prudentiels et retraitements appliqués Les principaux impacts prudentiels induits par les normes IFRS peuvent relever d’un changement de classification, d’identification ou de valorisation. Ci-après sont présentés des tableaux récapitulant les principaux changements induits par les normes IAS/IFRS avec les impacts sur la valorisation des actifs, sur les fonds propres et les retraitements prudentiels décidés. Pas de retraitements prudentiels en France sur : Actifs incorporels Impôts différés Crédit-bail Principaux impacts prudentiels et retraitements appliqués

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 6 Changements induits par les normes IAS Impact sur la valorisation des actifs Impact sur les capitaux propres Retraitement prudentiel Distinction dettes / capitaux propres (1/2): Différence de traitement normes françaises / IFRS : Définition plus « restrictive » des dettes : L’obligation de remboursement constitue un critère prépondérant. Par exemple, les TSS sont généralement classées en capitaux propres selon IAS 32 -Autoriser la prise en compte de tout ou partie des instruments financiers émis en fonds propres après examen du SGCB, comme actuellement pour les dettes subordonnées et les actions de préférence. IFRIC 2 : Les parts sociales des mutualistes sont des instruments de capitaux propres Principaux impacts prudentiels et retraitements appliqués

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 7 Changements induits par les normes IAS Impact sur la valorisation des actifs Impact sur les capitaux propres Retraitement prudentiel Distinction dettes / capitaux propres (2/2) : Différence de traitement normes françaises / IFRS : Analyse par composante de certains instruments hybrides émis (ex : obligations convertibles en actions) et évaluation en juste valeur de chaque composante. Intégration dans les capitaux propres de la composante qualifiée comme telle. -Neutraliser l’impact en fonds propres de la composante inscrite en capitaux propres, ET -Autoriser la prise en compte de tout ou partie de l’instrument financier émis en fonds propres après examen du SGCB, comme actuellement. Principaux impacts prudentiels et retraitements appliqués

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 8 Changements induits par les normes IAS Impact sur la valorisation des actifs Impact sur les capitaux propres Retraitement prudentiel Portefeuille disponible à la vente: AFS Différence de traitement normes françaises / IFRS : Évalué à la juste valeur avec impact en capitaux propres. Intégration des plus- values dans la valorisation du portefeuille. Bénéfices et pertes latents enregistrés directement en capitaux propres Retraitements selon le type d’instruments financiers : Prêts, créances et titres de dettes : neutralisation des plus ou moins-values latentes. Actions et titres assimilés : - moins-values latentes déduites à 100% du Tier 1 (pas de retraitement) - plus-values latentes neutralisées en Tier 1 et reprises à 45% en Tier 2. Principaux impacts prudentiels et retraitements appliqués

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 9 Changements induits par les normes IAS Impact sur la valorisation des actifs Impact sur les capitaux propres Retraitement prudentiel Couverture des flux de trésorerie futurs (Cash flow hedge) Différence de traitement normes françaises / IFRS : Instruments de couverture (dérivés) évalués à leur juste valeur Enregistrement des plus ou moins-values latentes dans la valorisation des instruments dérivés de couverture au bilan ou Valorisation de valeur des cash flow hedges inscrites en capitaux propres puis recyclés en résultat au dénouement des opérations Neutraliser l’impact en fonds propres des plus ou moins-values latentes Principaux impacts prudentiels et retraitements appliqués

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 10 Changements induits par les normes IAS Impact sur la valorisation des actifs Impact sur capitaux propres Retraitement prudentiel Option Juste valeur Enregistrement en résultat des variations de JV Option applicable aux actifs et passifs si : - elle permet l’élimination ou la réduction d’une incohérence dans le traitement comptable de deux instruments financiers - les groupes d’actifs et/ou de passifs financiers dont la gestion et la mesure de la performance se font à la juste valeur, en conformité avec une gestion des risques ou une stratégie d’investissement documentée - pour les instruments hybrides, elle évite de séparer le ou les dérivés ; l’instrument financier dans sa globalité sera évalué à sa juste valeur Intégration des plus values latentes dans la valorisation des portefeuilles pour une plus large catégorie d’instruments. Bénéfices latents enregistrés en résultat Instruction CB : Filtre « automatique » : Neutralisation des plus ou moins-values latentes dues à des risques de crédit propres sur les dettes évaluées à la juste valeur sur option Filtre « conditionnel » : - sur décision de la CB, neutralisation de tout ou partie des plus ou moins-values latentes enregistrées sur des éléments évalués à la juste valeur sur option - condition : non-respect des principes de la guidance du Comité de Bâle (cf. 2.2) Principaux impacts prudentiels et retraitements appliqués

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 11 Changements induits par les normes IAS Impact sur la valorisation des actifs Impact sur les capitaux propres Retraitement prudentiel Immobilisations d’exploitation (IAS16) : Différence de traitement normes françaises / IFRS : Réévaluation des immobilisations et écarts de réévaluation dans les capitaux propres Ou Cependant réévaluation possible plus fréquemment qu’en normes françaises et pas obligatoirement sur tous les actifs corporels et immobilisations financières Ou L’écart de réévaluation est aujourd’hui inclus en tier 2. -Déduction des moins- values latentes après impôt du Tier 1 (pas de retraitement) - Neutralisation des plus-values latentes (après impôt) en Tier 1 et prise en compte à 45% des plus values latentes avant impôt du Tier 2. Traitement applicable aussi aux EC soumis aux normes françaises. Clause de non- rétroactivité. Principaux impacts prudentiels et retraitements appliqués

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 12 Changements induits par les normes IAS Impact sur la valorisation des actifs Impact sur les capitaux propres Retraitement prudentiel Immobilisations de placement (IAS 40) : Différence de traitement normes françaises / IFRS : Immeubles de placement du groupe peuvent, sur option, être évalués en juste valeur Enregistrement des réévaluations à l’actif. Réévaluations enregistrées en résultat. Idem IAS16 Principaux impacts prudentiels et retraitements appliqués

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 13 Changements induits par les normes IAS Impact sur la valorisation des actifs Impact sur les capitaux propres Retraitement prudentiel Engagements de retraite: Différence de traitement normes françaises / IFRS : Comptabilisation obligatoire en provisions (i.e. de passif) Ou neutre Neutre si déjà enregistrés en provisions pour risques et charges Neutralisation des gains actuariels des fonds propres de base Retraitement applicable aux EC soumis aux normes CRC : Déduire du montant des fonds propres de base du montant des engagements de retraite donné pour info lorsque pas de provision Principaux impacts prudentiels et retraitements appliqués

Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 14 Changements induits par les normes IAS Impact sur la valorisation des actifs Impact sur les capitaux propres Retraitement prudentiel Première adoption des normes IAS : Différence de traitement normes françaises / IFRS : Impact du changement de méthode inscrit dans les capitaux propres d’ouverture. Ou Sortie de certains actifs, entrée de nouveaux actifs, changements de valorisation. Ou Enregistrement de l’impact de première adoption directement en capitaux propres. - Pour les impacts retraités prudentiellement (exemple : coût estimé sur immobilisations) : application des retraitements dès la première adoption - Pour les impacts non retraités prudentiellement : pas de retraitement ni étalement. Principaux impacts prudentiels et retraitements appliqués