1 ULB – Cellule PRAC-TICE Intervention dans le cours (16 mars 2010) Etude du rapport au savoir des étudiants de l’enseignement supérieur Quel accompagnement.

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Transcription de la présentation:

1 ULB – Cellule PRAC-TICE Intervention dans le cours (16 mars 2010) Etude du rapport au savoir des étudiants de l’enseignement supérieur Quel accompagnement pédagogique des enseignants de l’Université? Réflexions et témoignage d’un conseiller pédagogique Alain Lammé

2 Quel accompagnement pédagogique des enseignants de l’Université? PLAN Contexte actuel de l’enseignement supérieur Initiatives d’accompagnement pédagogique Les formations et accompagnements Un souci parmi d’autres: les « bonnes » illustrations Un exemple: refléter un cours pour grand effectif Echanges Les facteurs qui déterminent un enseignement Le rôle du conseiller pédagogique Echanges

3 Quel accompagnement pédagogique des enseignants de l’Université? Contexte actuel de l’enseignement supérieur Quelques aspects Augmentation du nombre d’étudiants taux de participation des ans Union européenne:moyenne 11 % Belgique (VL + CF) : 11% Evolution sociologique: « Pourquoi faire des études? » Changements dans le système de formation: « Bologne » BA-MA-DOC, (ECTS, passerelles, compétences, etc.) En Belgique: pas de sélection à l’entrée Renouvellement du corps enseignant: Départ (retraite) d’enseignants engagés dans les années ’60 Nouveaux engagements (nouveaux statuts) Etc.  implications pédagogiques !

4 Quel accompagnement pédagogique des enseignants de l’Université? Initiatives d’accompagnement pédagogique à l’ULB Depuis le début des années 2000:  signes de prises de conscience de la part de l’institution  incidence du décret dit « de Bologne » (2004) axe politique: « promotion de la réussite »  création, puis accroissement d’appuis pédagogiques pour les enseignants Voir feuille distribuée Mais …  pas d’obligation de formation pédagogique: volontariat  valorisation encore limitée de l’investissement pédagogique

5 Quel accompagnement pédagogique des enseignants de l’Université? Formations et accompagnements pédagogiques 1/2 En particulier: la Cellule PRAC-TICE (CTE) (Pédagogie- Recherche-Action & Technologies de l’Information et de la Communication au service de l’Enseignement)  Offre de formations ouvertes à tous les enseignants  formation/accompagnement des « nouveaux académiques »  accompagnement individuel d’enseignant  accompagnement d’équipes  accompagnement de projets (Ex.: Fonds d’encouragement à l’enseignement)  participation à des groupes de travail institutionnel  ce qui suppose une « veille » pédagogique

6 Quel accompagnement pédagogique des enseignants de l’Université? Les formations et accompagnements pédagogiques 2/2 Exemples de thèmes Prise en main de l’Université Virtuelle : WebCT 6 Enregistrer et traiter du son avec un logiciel libre (Audacity) Apprentissage par projet et par problème Concevoir des tests et des tâches dans l’Université Virtuelle L’encadrement de travaux de groupe et le suivi des étudiants Les supports de cours : des solutions qui favorisent l’apprentissage Les petits effectifs : démarches et techniques pour rendre l’apprentissage actif Gérer un cours pour grand effectif Evaluer son enseignement: pourquoi, comment?

7 Quel accompagnement pédagogique des enseignants de l’Université? Un souci parmi d’autres: les « bonnes » illustrations Comment refléter les « facettes » d’un cours pour grand effectif Comment traiter les questions pédagogiques? Comment sensibiliser les enseignants à une approche centrée sur l’étudiant?  Réaliser une étude de cas  Cf. Investigations réalisées par le Service des Sciences de l’Education (Rey et coll., ) Identifier des caractéristiques Filmer l’ambiance en auditoire, Réaliser des entretiens filmés avec l’enseignant, avec des étudiants

8 Quel accompagnement pédagogique des enseignants de l’Université? Un souci parmi d’autres: les « bonnes » illustrations Cas: Cours d’« Histoire contemporaine » (BA1) - Titulaire: Pieter Lagrou; - 3 ECTS: théorie,2 - travail personnel, 1 - Public: env. 600 inscrits, origine hétérogène - Faculté des Sciences sociales et politiques & Solvay Brussels School of Economics and Management - Novembre 2008 Quelques extraits du matériel enregistré

9 Quel accompagnement pédagogique des enseignants de l’Université? Exploitations du cas Montage de séquences centrées sur une analyse « Guide » Les contraintes déterminant un enseignement Cf. Investigations réalisées par le Service des Sciences de l’Education (Rey et coll., ) Voir second tableau distribué Un texte de commentaire Les champs de contraintes du savoir enseigné dans le supérieur (En ligne sur le site

10 Quel accompagnement pédagogique des enseignants de l’Université? Le rôle du conseiller pédagogique ? Echanges