Atouts et Positionnement stratégique. Principaux enjeux Participer à une histoire scientifique en cours ► les recherches de l’IN2P3 et du LAL ► un synchrotron.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Rencontres de lancement
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Comité Départemental du Tourisme de la Charente Nouvelle stratégie Nouvelle stratégie de communication 2008 Journée des Acteurs du Tourisme – Mercredi.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Programmation 2013 Coréalisation avec la Bobine : Aufgang / Complet Coréalisation avec la MC2 : Benjamin Biolay / Complet Du 20 au 22 septembre 2ème édition.
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
La Régie de la Maison du Charolais - Gestion administrative - Accueil des visiteurs et groupes - Animation : musée, chemin du bocage - Promotion du territoire.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
UN RESEAU, UN ATOUT ? UN RESEAU, UN ATOUT ? Auteurs : Yann AKOUM et Véronique FORT
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
Présentation de l’OAMP Recherche Enseignement et thèses Séminaires et conférences Bibliothèque Presse et grand public Services d'Observation Travailler.
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Festival Robotique De Cachan
La Langue française fête ses 15 ans !. La Langue française est un support pédagogique, une source d’information sur la France, son patrimoine et sa modernité,
Présentation de la commission « Service Citoyen »
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Créez et maintenez une présence sur les réseaux sociaux Proposition aux Membres Grilog Février 2014.
Forum régional Culture & Innovation(s) Mardi 26 mars 2013 Bordeaux.
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Association coordinatrice: Inter-Actions
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Site web des Offices de Tourisme de France Site web (FR) Audience : 2,5 millions de visiteurs uniques en 2012.
17/05/111 Mat’les vacances! Mat’les vacances!. 17/05/112 Qu’est ce que c’est ? 10 jours en Savoie pour des jeunes de situations modestes d’Ile de France.
Vision à long terme du club
MON STAGE À LA MUTUALITÉ CHRÉTIENNE PREMIER EXPOSÉ.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
PROSPECTIVE dans le domaine de la diffusion des connaissances scientifiques et techniques UN PROJET proposé par l’Association Sciences-ACO.
La base d’archive institutionnelle de l’Université de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
formation professeurs-référents culture
REGARD SUR LES NANOS PROJET DE DIFFUSION DES SCIENCES VERS LES JEUNES LYCÉENS FRANCILIENS.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Investir le marché des stages pour renforcer la notoriété de J4S 1 CALLOCH C – CASTERAN C – CHELLAN A – PAPAZIAN C Equipe H – PMO2Maître de stage: R.LINOSSIER.
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
IA GROUPE FINANCIER Alex Ann Abel Samuel Cadet Vicky Tremblay C.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
 AGO statutaire  Rapport moral  Rapport financier  François Xavier BELLAMY  Pot amical 1 AG 2014 – décembre 2015.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Des jeux de plateaux aux serious games, quelles étapes, quels contenus ?
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Fête de la Science Bilan 2012 Isabelle Cossin Réunion des correspondants com IN2P3.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Communication LHC-France, LPNHE 29 juin 2006 Perrine Royole-Degieux 1 Communication LHC.
Transcription de la présentation:

Atouts et Positionnement stratégique

Principaux enjeux Participer à une histoire scientifique en cours ► les recherches de l’IN2P3 et du LAL ► un synchrotron historique à taille humaine Devenir un atout pour la CST de l’IDF sud ► un patrimoine historique permanent ► un lieu à l’architecture inhabituelle et aux possibilités importantes (aménagement) Assurer la vivacité de l’association ► valoriser les membres actifs, créatifs et impliqués ► recruter de nouveaux passionnés de toute génération

Etat des lieux 2011 FORCES - Soutien de l’in2p3, du LAL et de SOLEIL - Territoire très convoité (en réhabilitation et devant être redistribué) - Lien direct avec le CERN FAIBLESSES - Faible notoriété - Budget étroit - Isolement au sein de l’université RISQUES - Essoufflement de l’équipe et non renouvellement des membres - Image poussiéreuse - Pas d’intérêt pour les décisionnaires locaux ( Communes, CG et Région) OPPORTUNITES - Formulation en cours de nouveaux projets : MISS, DIAGONALE - Engouement pour le LHC - Réseau sciences et société des partenaires

3 Pistes de travail en cours Aller au « contact » Valoriser un savoir-faire Créer de l’événementiel Communiquer Médias sociaux Diffuser des résultats Déposer des projets - Programmer plusieurs visites par mois (activer tous les réseaux) - Alimenter un site web - Ouvrir une fenêtre virtuelle sur le LHC - être présent avec un discours clair à la FDS, NDC … - des enseignants : stages DFPEN - des médiateurs : stage pour cité et palais (maquette)

Les actions de ces deux dernières années Les visites du musée 1100 visiteurs par an environ Succès qui ne se dément pas à la fête de la science et journées du patrimoine Les animations pédagogiques Ronde des électrons Tubes de crookes Spectromètre lumière Reconstitution ligne de lumière Manips onduleurs Chambre à brouillard Les animations « Hors les murs » Journéesdes associations (sept) Festival (archimède, arts et sciences, 50 ans du laser..) Nuit des chercheurs (sept) Journée ASTEP (novembre) Les événements Le visiteur du futur Le printemps de la culture La vallée des accélérateurs L’année de la cristallographie….

L’avenir : la Vallée des accélérateurs

Coordonnée à la MISS et de DIAGONALE DIAGONALE Paris Saclay MISS Arts et sciences Patrimoine et Histoire des sciences