La BD Topage: Point de situation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Advertisements

BDTopage expérimentale Modalités de production des jeux de données
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 12 novembre 2012 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied,
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Oison Situation du projet - décembre 2014 Caroline Pénil Réunion DCIE-DiR Vincennes, 3 décembre 2014.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
BDTopage expérimentale Point d’avancement 22/09/2015 GIGE Septembre 2015 L. Breton / L. Gondol / B. Freidman.
Point sur l’information géographique 24/09/2014 Réunion DCIE-DIR L. Breton.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
ONEMA GCIB du 20/09/ Banque Nationale des Prélèvements en eau (BNPE) Retour du comité stratégique du 21/06/2012 GCIB du 20 septembre 2012.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
Réalisation d’une enquête pour l’actualisation du référentiel Hydrographique BD CARTHAGE.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Projet BDTopage 27/03/2014 GIGE L. Breton. 27/03/ Depuis le GIGE du 3 décembre 9/12 : fourniture par l’IGN d’une proposition de répartition des.
Présentation du travail au GIGE Analyse des bases de données existantes du « Système d’Information sur l’Eau » (SIE) français au regard des obligations.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Avancement BDTopage 24/09/2013 GIGE L. Breton. 24/09/ Depuis le GIGE du 4 juin 13/06 : atelier topologie 25/06 : atelier toponymie 26/06 : atelier.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Prévision des crues et des inondations
Apprentissages géométriques
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
BD TOPAGE® L. Breton – GIGE 23 mars décembre 2016.
BD TOPAGE® Convention de coproduction
La BD Topage nominale : Point de situation
Groupe d’Information Géographique sur l’Eau 4 Juin 2013
Inventaire des cours d’eau police de l’eau Réunion DEB Onema 11/03/2015 GIGE L. Breton 12/03/2015.
Cartographie des cours d’eau police de l’eau
GIGE : La BD TOPAGE® Laurent Breton, Barbara Freidman
BD TOPAGE® Laurent Breton, AFB/DAPP
BD CARTHAGE® Laurent Breton, AFB/ DAPP Barbara Freidman, IGN/DPC/SAPP
Transcription de la présentation:

La BD Topage: Point de situation 12 mars 2015

Les évolutions nationales - Besoins nationaux pour une cartographie précise des cours d’eau et des bassins versants - Nouveaux arrêtés zones vulnérables nitrates: utilisation des sections cadastrales, avec une précision de plus en plus proche du métrique - GT police de l’eau MEDDE/ONEMA (6 février)-> demande aux EPTB par Stéphane Le Foll d’une cartographie des cours d’eau sur les 2/3 du territoire national d’ici fin 2015 et complète d’ici fin 2016 - RDV Onema/DEB le 11 mars pour préciser les aspects techniques et organisationnels de cette remontée d’inventaires, ainsi que rappeler le besoin d’un référentiel hydrographique précis et exhaustif.

La signature de la convention Signature par IGN et Onema de la convention de coproduction expérimentale de la BDTopage (2015-2016) : 12 février -> Production de 4 zones test, représentatives de la France métropolitaine, pour une surface totale jusqu’à 10.000 km2.  

L’avancée du projet : la production - Production expérimentale (rédaction des spécifications de contenu de production) conditionnée à la publication du dictionnaire hydrographique (préalable indispensable) - 4 février : publication du dictionnaire hydrographique 2 beta 7 - 1ère version du document de présentation du dictionnaire - 1ère version du scénario d’échange géographique -> Retard de 2 mois (anticipé)

L’avancée du projet : le rôle des partenaires Il peut être à différents niveaux : - être simplement tenu informé, - lire des documents de spécification, faire des retours - apporter des données (inventaire local) - avoir un regard critique sur le jeu test de BD Topage brut produit et les erreurs constatées lors de la production. Comparer avec les données locales, avec la réalité lors d'un passage terrain pour une étude, - évaluer le jeu-test par rapport aux besoins - ... Il n'y a pas d'engagement contractuel.

L’avancée du projet : les zones test -> Zones tests aux profils très variables en termes de paysages, d’enjeux, de disponibilité des données, afin de tester la chaine de production de l’IGN dans un maximum de configurations différentes. -> Zones tests avec une logique hydrographique, indispensable pour la vérification de certains paramètres comme la codification ou les sens d’écoulement.

L’avancée du projet : les zones test Rencontre IGN-Onema / Crige Paca et partenaires locaux : 20 janvier Démarche structurée du Crige Intérêt des partenaires Problématiques locales (cours d’eau intermittents, définition de bassins versants…) Hypothèse de 2 zones-test

L’avancée du projet : les zones test Rencontre IGN-Onema / AFEPTB et partenaires locaux : 3 mars Grand Intérêt des partenaires 4 zones-test potentielles (à affiner): Villaine, Loire, Saône Doubs et Baie St Brieuc Fourniture des périmètres des zones tests avant la fin du mois de mars (avec les raisons du choix de ces zones)

L’avancée du projet : les zones test RDV téléphonique avec Florence Massa (GéoBretagne) : 10 mars Grand Intérêt Souhait qu’1 ou 2 SAGE participent au projet Retour le 24 mars prochain

Merci 12 mars 2015