LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Advertisements

Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
1 Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre Programmes de subvention
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Produit2012 : l'avènement du paiement.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Projet pilote Pair aidant famille SQS-IUSMM Présentation par Francine Dubé, directrice générale SQS Maryse Nadeau, chef d’unité IUSMM Diane Riendeau, paire.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
MODÈLE D’ORGANISATION DES SERVICES ORIENTÉS VERS LE RÉTABLISSEMENT (MOSOR) 1 Hélène Provencher, Ph.D 1.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
INTRODUCTION GENERALE
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)

LE RÉTABLISSEMENT EST AU SINGULIER, CE QUE LE CHANGEMENT DE CULTURE EST AU PLURIEL ! Un changement de culture exige une démarche de transformation en profondeur…..

UN EXERCICE DE TRANSFORMATION DANS UN CONTEXTE DIFFICILE…. Loi 10 Contexte de réorganisation, d’austérité, de coupures… Essoufflement / Épuisement Et en plus… Un virage sur le rétablissement et la pleine citoyenneté!

UN EXERCICE DE TRANSFORMATION qui… Demande du temps.. Exige de la réflexion… Propose un nouveau dialogue entre les parties prenantes Suppose une nouvelle vision…. Du soutien, des stratégies, des outils, des approches et des interventions MAIS QUI REDONNE UN NOUVEAU SENS AU TRAVAIL….

QUELQUES CONSTATS DE NOTRE EXPÉRIENCE Pas de budget de formation Accent / réflexe mis sur le rétablissement individuel Prise de conscience que le rétablissement doit aussi passer par et dans l’organisation Peu ou pas de temps disponibles chez les gestionnaires / porteurs de la démarche de transformation Peu d’intérêt et de moyens à former les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et les membres de l’entourage Malgré tout....

Les milieux y croient de plus en plus; Ca redonne un nouveau souffle, un sens au travail qui fait du bien ; Des initiatives émergent un peu partout ; Il n’y a plus de retour possible en arrière ! Malgré tout…

POUR UNE VISION SYSTÉMIQUE DU RÉTABLISSEMENT BASÉE SUR LE UN ENGAGEMENT DE L’ORGANISATION AU PLAN INDIVIDUEL ET AU PLAN COLLECTIF (RÉSEAU DE PARTENAIRES) DÉVELOPPEMENT D’UNE VISION SYSTÉMIQUE COMMUNE DU RÉTABLISSEMENT UNE DÉMARCHE DE TRANSFORMATION DES LEVIERS DE CHANGEMENT MVV

DEUX EXEMPLES DE DÉMARCHES DE TRANSFORMATION LES LAURENTIDES / RÉSEAU PUBLIC LA CAPITALE NATIONALE / DÉMARCHE COLLECTIVE RÉGIONALE

LES LAURENTIDES – ST-JÉRÔME LES LAURENTIDES – ST-JÉRÔME Comment assurer la pérennité du rétablissement? Processus du CSSS St-Jérôme pour un réel changement des pratiques Regard sur les modes d’accompagnement (intervention) / 1 ère et 2 e ligne / 89 % Regard sur les modes de gestion / groupe de gestionnaires Sensibilisation des psychiatres Agents de changement / 2 groupes Agents de multiplication / liaison avec AQRP / Tandem (1 intervenant et 1 pair aidant) Comité de coordination Comité opérationnel

DÉMARCHE DE LA CAPITALE-NATIONALE Charlevoix, Portneuf et Québec métro Vision : Être la meilleure région du Québec en matière de rétablissement et de participation citoyenne. Mission : Contribuer à la transformation de l’offre régionale de services en santé mentale et dépendances en faveur du rétablissement et de la participation citoyenne. But de la démarche régionale : Favoriser l’engagement individuel, collectif et régional dans une démarche visant à soutenir l’évolution des services actuels vers des services axés sur le rétablissement et la participation citoyenne.

Philosophie associée à la démarche : La démarche régionale s’inscrit dans une approche réflexive basée sur le développement de savoirs intégrés favorisé par l’adhésion des parties prenantes au processus. Celui-ci évolue dans une perspective de co-construction, de mise en réseau et d’émulation entre les secteurs et les réseaux.

3 décembre 2015 : 1 ère Journée de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne Activités axées sur la vision / rétablissement, participation citoyenne et vision régionale « idéale » Plan d’identification des forces en regard des sphères de services Plan d’identification des forces des acteurs en regard de la démarche

19 mai prochain : 2 e Journée de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne Projection de la région idéale et liens avec le PASM Mises au défi : Au plan personnel/organisationnel Au plan régional NOUS PRENONS LE RISQUE DE CHANGER… ET VOUS ?

 Regards sur les modes d’accompagnement axés sur le rétablissement (l’intervention)  Regards sur les modes de gestion axés sur le rétablissement  Formation de sensibilisation / happening ______________________________________________  Regards sur la transformation des pratiques Soutien à une démarche de transformation Formation d’agents de changement Une spécifique pour les personnes utilisatrices et les proches Une pour tous! Formation d’agents de liaison / transfert de connaissances  Menus de formation à la carte (contenu et durée sur évaluation des besoins). PROJETS DE FORMATION DE L’AQRP

Merci de votre attention! Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : , poste Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)

Marie Gagné, formatrice et personne vivant avec un problème de santé mentale Réaction aux contenu des panélistes en liens avec… La place que l’on accorde aux valeurs de la personne: De ses valeurs de survivance et de développement, de sa culture, de son environnement immédiat… Se rétablir… pourquoi ? Pour qui? Les peurs, les gains, être citoyen… La diversité des besoins sous-entend une diversité de réponses: La possibilité de choisir … Les enjeux à ne pas perdre de vue…