LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)
LE RÉTABLISSEMENT EST AU SINGULIER, CE QUE LE CHANGEMENT DE CULTURE EST AU PLURIEL ! Un changement de culture exige une démarche de transformation en profondeur…..
UN EXERCICE DE TRANSFORMATION DANS UN CONTEXTE DIFFICILE…. Loi 10 Contexte de réorganisation, d’austérité, de coupures… Essoufflement / Épuisement Et en plus… Un virage sur le rétablissement et la pleine citoyenneté!
UN EXERCICE DE TRANSFORMATION qui… Demande du temps.. Exige de la réflexion… Propose un nouveau dialogue entre les parties prenantes Suppose une nouvelle vision…. Du soutien, des stratégies, des outils, des approches et des interventions MAIS QUI REDONNE UN NOUVEAU SENS AU TRAVAIL….
QUELQUES CONSTATS DE NOTRE EXPÉRIENCE Pas de budget de formation Accent / réflexe mis sur le rétablissement individuel Prise de conscience que le rétablissement doit aussi passer par et dans l’organisation Peu ou pas de temps disponibles chez les gestionnaires / porteurs de la démarche de transformation Peu d’intérêt et de moyens à former les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et les membres de l’entourage Malgré tout....
Les milieux y croient de plus en plus; Ca redonne un nouveau souffle, un sens au travail qui fait du bien ; Des initiatives émergent un peu partout ; Il n’y a plus de retour possible en arrière ! Malgré tout…
POUR UNE VISION SYSTÉMIQUE DU RÉTABLISSEMENT BASÉE SUR LE UN ENGAGEMENT DE L’ORGANISATION AU PLAN INDIVIDUEL ET AU PLAN COLLECTIF (RÉSEAU DE PARTENAIRES) DÉVELOPPEMENT D’UNE VISION SYSTÉMIQUE COMMUNE DU RÉTABLISSEMENT UNE DÉMARCHE DE TRANSFORMATION DES LEVIERS DE CHANGEMENT MVV
DEUX EXEMPLES DE DÉMARCHES DE TRANSFORMATION LES LAURENTIDES / RÉSEAU PUBLIC LA CAPITALE NATIONALE / DÉMARCHE COLLECTIVE RÉGIONALE
LES LAURENTIDES – ST-JÉRÔME LES LAURENTIDES – ST-JÉRÔME Comment assurer la pérennité du rétablissement? Processus du CSSS St-Jérôme pour un réel changement des pratiques Regard sur les modes d’accompagnement (intervention) / 1 ère et 2 e ligne / 89 % Regard sur les modes de gestion / groupe de gestionnaires Sensibilisation des psychiatres Agents de changement / 2 groupes Agents de multiplication / liaison avec AQRP / Tandem (1 intervenant et 1 pair aidant) Comité de coordination Comité opérationnel
DÉMARCHE DE LA CAPITALE-NATIONALE Charlevoix, Portneuf et Québec métro Vision : Être la meilleure région du Québec en matière de rétablissement et de participation citoyenne. Mission : Contribuer à la transformation de l’offre régionale de services en santé mentale et dépendances en faveur du rétablissement et de la participation citoyenne. But de la démarche régionale : Favoriser l’engagement individuel, collectif et régional dans une démarche visant à soutenir l’évolution des services actuels vers des services axés sur le rétablissement et la participation citoyenne.
Philosophie associée à la démarche : La démarche régionale s’inscrit dans une approche réflexive basée sur le développement de savoirs intégrés favorisé par l’adhésion des parties prenantes au processus. Celui-ci évolue dans une perspective de co-construction, de mise en réseau et d’émulation entre les secteurs et les réseaux.
3 décembre 2015 : 1 ère Journée de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne Activités axées sur la vision / rétablissement, participation citoyenne et vision régionale « idéale » Plan d’identification des forces en regard des sphères de services Plan d’identification des forces des acteurs en regard de la démarche
19 mai prochain : 2 e Journée de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne Projection de la région idéale et liens avec le PASM Mises au défi : Au plan personnel/organisationnel Au plan régional NOUS PRENONS LE RISQUE DE CHANGER… ET VOUS ?
Regards sur les modes d’accompagnement axés sur le rétablissement (l’intervention) Regards sur les modes de gestion axés sur le rétablissement Formation de sensibilisation / happening ______________________________________________ Regards sur la transformation des pratiques Soutien à une démarche de transformation Formation d’agents de changement Une spécifique pour les personnes utilisatrices et les proches Une pour tous! Formation d’agents de liaison / transfert de connaissances Menus de formation à la carte (contenu et durée sur évaluation des besoins). PROJETS DE FORMATION DE L’AQRP
Merci de votre attention! Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : , poste Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)
Marie Gagné, formatrice et personne vivant avec un problème de santé mentale Réaction aux contenu des panélistes en liens avec… La place que l’on accorde aux valeurs de la personne: De ses valeurs de survivance et de développement, de sa culture, de son environnement immédiat… Se rétablir… pourquoi ? Pour qui? Les peurs, les gains, être citoyen… La diversité des besoins sous-entend une diversité de réponses: La possibilité de choisir … Les enjeux à ne pas perdre de vue…