CLASSE DÉFENSE SÉCURITÉ GLOBALE Lycée Bossuet Condom
Partenariat signé en 2013 entre : La classe de 1°STID du lycée: Et le 48°Régiment de Transmissions d’Agen
Mise en place de 2 journées de coopération: - Une visite des personnels de la 1ere compagnie du 48°RT au lycée (1 er trimestre) - Une visite des élèves à la caserne (2° Trimestre)
Objectifs pédagogiques: sensibiliser les élèves aux problématiques géopolitiques du monde d'aujourd'hui sensibiliser les élèves à l’orientation (métiers de l’armée, formation…) maintenir le lien armée nation sensibiliser les élèves aux problématiques de la Défense nationale intégrer la CDSG aux enseignements de différentes matières (STI2D; Histoire-Géo et EPS) mettre en place des enseignements transversaux mais aussi des applications concrètes de données fournies par le 48° RT d'Agen.
Maintenir le lien Armée - Nation
Découverte des métiers et des formations
En STI2D,les échanges avec le RT d'Agen ont permis la réalisation de 3 projets concrets: Projet 1: Activité de calcul de rendement énergétique (avec les 1ère Sti2d) : Le régiment nous a fourni les informations demandées dans le cadre d’un exercice OTANien comprenant: - tout le matériel informatique et de communication mis en place sur l’exercice - les caractéristiques des groupes électrogènes utilisés sur l’exercice - les relevés du groupe électrogène - un exemple de consommation d’énergie d’un shelter SIC pour comprendre la différence de consommation en fonction de l’heure de la journée - le schéma du câblage énergie. L’ensemble de ces informations illustrent soit le cours, soit des activités de travaux dirigés de calcul de consommation énergétique, de rendement.
Projet 2: Réalisation d'une maquette de balise GPS (T Sti2d) 100h d’activités élève Les élèves ont imaginé un scénario d'amélioration d'un boitier militaire qui est un Système de GeoLocalisation d'une flotte d'intervention. Scénario : Dans le cadre de l'amélioration de son dispositif d'intervention, l'armée se dote d'un système capable de géolocaliser ses troupes et d'optimiser son système d'information. Le système est capable de localiser toutes les balises du régiment d'intervention et de les afficher sur une carte via une interface Web. Le système est également capable de mémoriser la trace GPS de chacune de ses balises et de les afficher via l'interface Web. Elève1: Réaliser le système embarqué: dimensionnement du boitier, dimensionnement de l'alimentation, ergonomie, autonomie, IHM Elève 2: Réaliser et implémenter le traitement: Algorigramme + implémentation en C arduino des programmes de géolocalisation et de communication GSM + encodage Elève 3: Réaliser l'interface Web Création un site web sur serveur distant avec affichage des positions et des traces des balises
Ce projet a pour objectif la réalisation en réplique miniature d'un réseau de communication militaire entre la France et un camp avancé en RCA (République centre africaine) Les points suivants ont été abordés: ∙ Elève1 : La sécurité ∙Elève 2 : La connexion d'appareils sans fils ∙Elève 3 : la configuration du réseau ∙Elève 4 : La gestion du réseau Les échanges avec les militaires ont permis aux élèves de vérifier les connaissances liées aux transmissions vues. Projet 3: Réalisation d’une réplique d’un Camp de Base de communication opérationnelle (T Sti2d) (100h d’activités élève)
MISE EN OEUVRE D'UNE BASE COMMUNICANTE MILITAIRE EN MILIEU OPÉRATIONNEL Dans le cadre d'opérations militaires d'envergure et à l'étranger, notamment en Afrique centrale, le 48ème régiment de transmission d'Agen est amené à installer une base opérationnelle communicante. L'objectif ici est de reproduire à échelle réduite la mise en œuvre d'une telle structure. Il s'agit donc d'installer et configurer un réseau sécurisé filaire et sans fil d'appareils communicants (PC fixe, appareils mobiles spécifiques, serveur, routeur, switch, caméra IP, IPad), et d'effectuer le suivi de son fonctionnement. Sécurisation Configuration réseau Réseau Wi-fi Intranet d’administration Projet
En EPS Séance de sport en présence du professeur: Dans le cadre de la préparation aux épreuves d'EPS du baccalauréat, les élèves de 1°STI2D ont suivi un cycle de Savate Boxe Française,relevant de la CP4. Afin d'y associer les compétences méthodologiques et sociales, les élèves ont également eu un enseignement de savate défense. Ce complément exigé dans le parcours de formation du lycéen a donné une configuration favorable aux apprentissages moteurs évalués en fin de cycle.
En Histoire – Géographie / EMC: Découverte des conditions de vie, du climat … Situation géopolitique, menaces, combats… Etude de la mondialisation, politique étrangère …
En Français : Travail d’écriture (reportage) dans le cadre du concours réservé aux Classes Défense et Sécurité Globale