au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014 « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L. 111-1 du Code de l’éducation.
Une réforme pédagogique de la scolarité obligatoire 1. Agir sur tous les leviers pour améliorer la réussite des apprentissages. 2. Renouveler les pratiques pédagogiques pour faciliter les apprentissages, notamment des savoirs fondamentaux. 3. Accroître l'autonomie des équipes éducatives pour s'appuyer sur leur expertise.
Cycles et organisation du cursus des élèves Socle commun et programmes 1. Agir sur tous les leviers pour améliorer la réussite des apprentissages. Recrutement accru et rénovation de la formation des enseignants au sein des ESPE Cycles et organisation du cursus des élèves Socle commun et programmes Evaluation et DNB Grilles horaires et modalités d’enseignement Pilotage et instances pédagogiques
Les programmes et le socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux 2. Les méthodes et outils pour apprendre Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 1. Les langages pour penser et communiquer 3. La formation de la personne et du citoyen Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 5. Les représentations du monde et l’activité humaine La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Des programmes rénovés à tous les niveaux
Collège : les leviers pour améliorer les apprentissages Mieux prendre en compte les temporalités d’apprentissage grâce à de nouveaux cycles : CM1/CM2/6e et 5e/ 4e /3e Varier les démarches pédagogiques : diversification, différenciation, démarche de projet, interdisciplinarité Leviers du nouveau collège Repenser l’évaluation et le suivi des acquis : un nouveau livret scolaire, numérique et un nouveau DNB Permettre à chacun de développer son potentiel : l’accompagnement pédagogique de tous les élèves
Apprentissages fondamentaux Apprentissages premiers 2016 : les nouveaux cycles Décret n° 2015-1023 du 19 août 2015 modifiant le décret n°2013-682 du 24 juillet 2013, paru au JORF n°0192 du 21 août 2015 Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6ème Cycle 1 Apprentissages premiers école collège rentrée 2016 Le décret est en cours de modification pour les dates de mises en œuvre : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège.
Les nouvelles grilles horaires
Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e 2. Renouveler les pratiques pédagogiques Les trois formes de l’enseignement obligatoire Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements de complément (facultatif) Latin ou Occitan En 5ème : choix à la fin du premier semestre 5ème : 2h de février à juin, puis 2h en 4ème / 3ème
ZOOM SUR LA CLASSE DE 5ème Choix de la LV2 : italien ou espagnol 2h30 par semaine
L’accompagnement personnalisé Une notion clé de la réforme, expérimentée au collège Pierre Mendès France depuis la rentrée 2015 Des choix sont faits par les équipes pédagogiques Ne se limite pas à répondre aux difficultés de quelques-uns L’accompagnement personnalisé Objectif : chaque élève progresse de manière optimale dans ses apprentissages Mobilise des pratiques pédagogiques concertées, diversifiées et différenciées Prend autant appui sur les besoins que sur les réussites de chacun
Au collège Pierre Mendès France : en accompagnement personnalisé : des groupes pour travailler de manière plus adaptée Français Mathématiques Sciences : SVT, Sciences Physiques et Technologie : EMI (Enseignement aux médias et à l’information) et vie de classe En accompagnement personnalisé : selon les périodes de l’année, des groupes en… En groupes à effectifs réduits
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines . Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (Citoyen, Avenir, Education Artistique et Culturelle).
8 THEMATIQUES AU CHOIX 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 :.
Au collège Pierre Mendès France : un parcours d’EPI cohérent sur le cycle 4 Classe de 5ème : 2 ou 3 EPI 1ER SEMESTRE : Un thème obligatoire : Langue et culture de l’antiquité DANS LE FIL DE L’ANNEE : 2 thèmes au choix : Transition écologique et développement durable Corps santé bien-être et sécurité 2ème SEMESTRE : à partir de fin janvier Choix d’un enseignement de complément à raison de 2 heures par semaine : latin ou occitan (enseignement facultatif) Engagement à poursuivre cet enseignement sur l’ensemble du cycle
Principe d’une différenciation des approches pédagogiques : un exemple en français Intervenir devant ses élèves sous trois formes différentes : - une forme « classique » à raison de 3 heures par semaine : le temps de la transmission - une approche pluridisciplinaire dans le cadre d’un EPI : le temps de l’appropriation et de la mise en projet - Une approche centrée sur les besoins en apprentissage des élèves dans le cadre d’un accompagnement personnalisé d'une heure par semaine : le temps de l’approfondissement et du « sur- mesure »
Le renouvellement des manuels Des crédits exceptionnels de l'État :150 millions d'€ en 2016 et 150 millions d'€ en 2017, soit une dotation de 54,30 € par élève et par an. Un échelonnement de 2 ans des crédits pour le renouvellement des manuels avec un fléchage des disciplines par l'État dans la Loi de Finances 2016* : 2016 : français, mathématiques et histoire-géographie tous niveaux + LV2 5e + sciences et technologie 6e. 2017 : LV2 4e et 3e + LV1 tous niveaux + SVT, physique-chimie et technologie cycle 4.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle regrouper l’ensemble des connaissances acquises par les élèves, dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives susciter une appétence pour la culture Présentation sur education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html&xtmc=educationartistique&xtnp=1&xtcr=1
Découvrir le monde économique et professionnel Développer Le parcours Avenir Découvrir le monde économique et professionnel Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Élaborer son projet d'orientation Présentation sur education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html&xtmc=parcoursavenir&xtnp=1&xtcr=1
Le parcours citoyen : apprendre les valeurs de la République Enseignement moral et civique Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Participer au conseil de la vie collégienne, s’engager dans le milieu associatif Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Éducation aux médias et à l’information Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=1
Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=1