ANSUF YES-WEN. Tasga n tefransist Tasga n ta ɛ rabt Tasga n tmazi ɣ t Tasga n tegnizit Azemz n usili : 02-12-1998  arrêté ministériel n° 162 du 14 Avril.

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Transcription de la présentation:

ANSUF YES-WEN

Tasga n tefransist Tasga n ta ɛ rabt Tasga n tmazi ɣ t Tasga n tegnizit Azemz n usili :  arrêté ministériel n° 162 du 14 Avril 1999  décret exécutif N°98 – 396  décret exécutif N° du 7 Juillet 1998 Tamezdeyt n tsekliwin d tutlayin Tamezdeyt n tsekliwin d tussniwin tilsanin [FLSH]

Aseggas asdawan

Une architecture des études fondée sur les 3 grades : L ICENCE M ASTER D OCTORAT Turagt, aseggas amezwaru = 400 Turagt, aseggas wis sin = 300 Turagt, aseggas wis kra ḍ = 400 Turagt = 1100 Master = 500 Am ḍ an n yinelmaden = 1600 Am ḍ an n yiselmaden = 45 Chef du Département = M. Mehdioui 3 adjoints = M. Bellache, M. Meziani, M. Koriche Responsable du Domaine = Mme Aoumer Responsable de filières = M. Hamek Responsable de spécialité géographie linguistique = Mme Iggui Responsable de spécialité didactique = Mme Amari Responsable de spécialité littérature = M. Ayad Responsable de spécialité anthropologie = M. Ould Fella Responsable du comité scientifique = M. Bouamara Conseil de discipline = M. Mehdioui, M. Hamek, Mme Amari, un Représentant des étudiants

Université de Bejaia Faculté des Lettres & des Langues 1. Didactique et linguistique 2. Langue et civilisation 3. Langue et littérature Licence LMD : 1ère année : socle commun Licence LMD : 2ème et 3ème année : 3 filières Département de Langue et Culture Amazighes(DLCA) Master : 4 spécialités 1. Géographie linguistique2. Didactique 3. Anthropologie4. Littérature Langue et culture Amazighes Domaine

FORMATION LMD FORMATION LMD 1 ère année (socle commun) 2 ème année (3 filières : langue et civilisation, langue et littérature, didactique et linguistique 3 ème année (3 filières) MASTER DIDACTIQUE anthropologie Littérature Langue et littérature Didactique et linguistique Langue et civilisation Géographie linguistique Diplôme de Licence

Le déroulement des études La semestrialisation 1 ère année 1 er semestre (S1) 2 ème semestre (S2) 2 ème année 3 ème semestre (S3) 4 ème semestre (S4) 3 ème année 5 ème semestre (S5) 6 ème semestre (S6)

découverte UE Enseignements majeurs. Matières de base Fondamental Ensemble d’enseignements (matières). Méthodologie Transversal Enseignements communs à l’ensemble des licences. Unité d’enseignement Enrichissement des connaissances Enseignements en rapport à la méthodologie et aux techniques de recherche

Une matière est dotée d’un volume horaire, d’un coefficient et d’une valeur en crédit. CREDIT Unité de mesure exprimant la valeur donnée à chaque Unité d’Enseignement Valeur exprimée par un nombre Définie en fonction du travail à effectuer (présence aux cours, travail personnel, mémoire, projet, stage…). 1 crédit = 20 à 25 heures de travail de l’étudiant dans une matière donnée.

UE Fondamental crédits Méthodologie 9 crédits Découverte 2 crédits Transversal 1 crédits Total pour le semestre SI 30 crédits coéf. 9 coéf. 3 coéf. 2 coéf. 1 coéf. 15

UE Fondamental crédits Méthodologie 9 crédits Découverte 2 crédits Transversal 1 crédits Total pour le semestre SII 30 crédits coéf. 9 coéf. 3 coéf. 2 coéf. 1 coéf. 15

1 semestre = 30 crédits 1 ère année (S1) (S2) 2 ème année (S3) (S4) 3 ème année (S5) (S6) 60 crédits Nombre de crédits nécessaires pour l’obtention du diplôme de licence 180 crédits

…pour tout étudiant… Le passage de la 1 ère à la 2 ème année est de droit : Validation des parcours - Ayant acquis les semestres 1 et 2 Évaluation  Semestrielle Progression  Annuelle Évaluation Semestrielle Progression Annuelle Le passage PEUT être autorisé à tout étudiant ayant acquis au minimum 30 crédits Cependant

LA COMPENSATION LA COMPENSATION par semestre Selon les dispositions adoptées par l’établissement Validation des parcours et Le principe de la compensation s’applique À l’unité d’enseignement Moyenne des notes des matières Au semestre Moyenne des notes des unités d’enseignement

16

Le site de l’université Adresse du site :

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LE TUTORAT Mode de suivi qui permet d’assister l’étudiant dans l’évolution dans son parcours. Il offre une approche plus directe de la prise en charge des situations pédagogiques en les individualisant. Le tuteur oriente, guide l’étudiant suivant les réactions exprimées par celui-ci face à ces situations pour les affronter de la manière la plus efficace afin de lui assurer la meilleure progression dans son parcours.

Tanemmirt-nwen Nsaram yal yiwen (yiwet) ad yawe ḍ (ad tawe ḍ ) ɣ er yiswi-s.