Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 9 février 2004
Les enjeux psychosociaux de la communication Tout comportement communicatif s’inscrit dans un jeu (social) nécessairement porteur d’enjeux. Bourdieu (1982)
Mucchielli (1995), Lipiansky (1998) Les enjeux informatifs Les enjeux identitaires Les enjeux territoriaux Les enjeux relationnels Les enjeux conatifs
Quelques processus psychologiques de la communication Du côté de l’émetteur : Anticipation Du côté du message : Compromis Du côté du récepteur : Interprétation
La communication : les modèles Définition du terme communication (Winkin, 1981) Verbe transitif : communiquer quelque chose à quelqu’un Communiquer un renseignement, un sentiment, une impression… Verbe intransitif : communiquer avec lui est un plaisir En dehors des communications humaines Le soleil communique sa chaleur à la terre Paul est en communication avec Londres Cette pièce communique avec la chambre Ces deux ordinateurs sont en communication
La communication : les modèles Information et communication (Lohisse, 2001) La confusion La liaison L’englobement Le conflit larvé
La communication : les modèles Conception : analytique – globaliste Conception analytique Les théories de la donnée : la théorie mathématique de l’information de Shannon et Weaver (1949) Les théories du signe : approche linguistique et sémiologique Les théories de la diffusion : mass-média
La communication : les modèles Conception globaliste Le courant de la systémique, de la cybernétique (Wiener, 1948) Les pragmatiques psychologiques et psycho-cliniques (Ecole de Palo Alto, Watzlawick) Anthroposociologie de la communication
1948 Shannon (1948). The mathematical theory of communication in Bell System Technical Journal Weaver et Shannon 1949 Wiener (1948). Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine
La théorie mathématique de l’information de Shannon et Weaver (1949) Comment peut-on transmettre une information le plus rapidement possible au meilleur coût ? Que faire pour que l’information reçue soit identique à l’information transmise ?
Principes de l’acte de transmission Le modèle est linéaire Le modèle est séquentiel Le modèle est atomistique Le modèle est référentiel
Information et incertitude Un signal apporte d’autant plus d’information que sa probabilité d’apparition est faible Information = mesure quantitative de l’incertitude d’un message en fonction du degré de probabilité de chaque signal composant ce message
Information et incertitude Unité de mesure de l’information = code binaire (bit) Information (H)= f (1/p) (Hartley) 1 bit = information donnée par un signal de probabilité ½ Entropie = mesure du degré d’incertitude
Information moyenne par signe 2 incertitudes 1/2 1 bit (0/1) 4 incertitudes 1/4 2 bits 8 incertitudes 1/8 3 bits 16 incertitudes 1/16 4 bits 32 incertitudes 1/32 5 bits H = log2 1/pi = - log2 pi et H = - Σ log2 pi log2 pi