Évaluation des compétences expérimentales en TS
Extrait du B.O. n° 7 du 6 octobre 2011 Epreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales Durée : 1 heure Notée sur 20 points Cette épreuve pratique a pour objectif d'évaluer des compétences expéri- mentales dans le cadre de l'environnement du laboratoire. Selon les situations, le candidat peut être conduit à s'approprier et analyser une problématique, à justifier ou à proposer un protocole expérimental, à le réaliser, à porter un jugement critique sur la pertinence des hypothèses et des résultats en vue de les valider. Le candidat peut aussi être amené à faire preuve d'initiative et à communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents. L'épreuve, d'une durée d'une heure, évalue des compétences expérimentales à partir d'un sujet tiré au sort parmi ceux retenus par l'établissement dans l'ensemble des sujets dédiés à ces élèves. Le sujet porte essentiellement sur les compétences expérimentales du programme de terminale S, sans exclure celles des classes antérieures.
Extrait du B.O. n° 10 du 10 mars 2016 Liste des 25 situations d'évaluation des capacités expérimentales en physique-chimie, numérotées dans la banque nationale : n° 402, 405, 411, 412, 415, 416, 417, 418, 420, 427, 431, 434, 437, 439, 440, 443, 448, 501, 502, 504, 505, 507, 511, 512, 517. Les professeurs choisissent, parmi ces situations d'évaluation, celles qu'ils retiennent pour leur lycée. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans l'établissement et les apprentissages mis en œuvre, étant entendu que les élèves peuvent avoir à exercer les compétences acquises sur des supports pédagogiques différents de ceux de l'enseignement reçu. Il est rappelé que le jour de l'évaluation, les élèves tirent au sort une situation d'évaluation parmi celles retenues par l'établissement. Les élèves ayant choisi en classe terminale la physique-chimie comme enseignement de spécialité tirent au sort une situation d'évaluation ayant rapport, soit avec l'enseignement de spécialité, soit avec l'enseignement obligatoire spécifique à la série.
Ordre de passage (183 élèves) 8 h à 9 h 23 TS4 (non spé) + 3 TS4 (spé) + 9 TS3 (spé) 9 h 30 à 10 h TS5 ( non spé) + 8 TS5 (spé) + 5 TS2 (spé) + 3 TS2 (non spé) 11 h à 12 h 20 TS2 (non spé) + 4 TS2 (spé) +9 TS6 (spé) 13 h 30 à 14 h 3030 TS1 (non spé) 15 h à 16 h 15 TS6 + 7 TS4 +4 TS1 + 3 TS3 (non spé) 16 h 30 à 17 h 3023 TS3 (non spé)
Tirage au sort 10 minutes avant l'heure (7 h 50 ; 9 h 20 ; …) les élèves convoqués se présentent en salle C201 (amphi de physique) pour effectuer, en général dans l’ordre alphabétique, le tirage au sort d’un bulletin du type : Sujet n° 124 C203 Poste n° 1 Nom : Prénom : Indicatif du sujet Salle et poste de travail à rejoindre A compléter Sujet n° 231 C202 Poste n° 3 Nom : Prénom : Chaque élève annonce l’indicatif du sujet porté sur le bulletin choisi, par exemple : « n° 452 », au professeur responsable du tirage qui le relève sur la liste d’appel. Le candidat complète immédiatement le bulletin (Nom + prénom).
Déroulement de l’épreuve Lorsque l’ensemble du tirage est terminé, chacun rejoint la salle et le poste de travail indiqués. Le bulletin est donné à l’évaluateur. Le candidat trouve sur la paillasse : L’énoncé du sujet à compléter (fiche III), Le matériel nécessaire. Il dispose de 60 minutes pour effectuer le travail demandé. Il faut prévoir une blouse et une calculatrice. Comme toujours, il est conseillé de bien lire l’énoncé et d’éviter la précipitation… L’énoncé complété doit être rendue à l’examinateur. Il faut y porter le numéro d’inscription au bac (prévoir de le relever sur la notification d’inscription ou la convocation au bac.)
Exemple de sujet
Nature des activités évaluées : Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre et en ohmmètre Insérer un dipôle dans un montage électrique Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser Réaliser un montage de diffraction, un montage d'interférences Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique Acquérir la vidéo d'une situation et l'exploiter à l'aide d'un logiciel Utiliser un logiciel de pointage, un logiciel de traitement d'images. Utiliser un tableur-grapheur Évaluer des incertitudes, Utiliser un logiciel de calcul d'incertitudes Analyser les sources d'erreur
Utiliser un spectrophotomètre, un pH-mètre, un conductimètre Réaliser une dilution, une dissolution Réaliser un suivi cinétique, un suivi pH-métrique Réaliser un titrage pH-métrique Réaliser une synthèse organique ; réaliser une filtration sous vide Utiliser un oscilloscope Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une fibre optique Réaliser un montage d'émission-réception de sons ou d'ultra-sons Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope Utiliser un logiciel de traitement du signal à partir de l'enregistrement d'un son
Enseignement de spécialité : Réaliser un dosage par étalonnage Réaliser l'acquisition d'un son Mesurer une période Utiliser un luxmètre Mettre en œuvre une cellule photovoltaïque
Bon courage à tous… Respectez bien les appels prévus dans le sujet et, en cas de blocage, demandez de l’aide à l’examinateur. Le niveau de la compétence correspondante en sera (peut-être) légèrement affecté mais cela vous permettra de poursuivre l’évaluation… L’épreuve est notée sur 20 Note de bac = (0,8 x Écrit + 0,2 x ECE) Après l’épreuve, éviter de solliciter votre professeur pour con- naître votre note… Il n’a pas le droit de vous la communiquer !