Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES: DE LA TÂCHE SIMPLE À LA SITUATION COMPLEXE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Apprentissages géométriques
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF

Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation de la compétence IV. Pourquoi des grilles d’observation? V. Comment rendre compte du niveau de compétences d’un élève ? VI. Quels sont les points essentiels à retenir pour ne pas se tromper d’objectifs ? Conclusion

La compétence à exploiter les technologies de l’information et des communications fait partie intégrante du Programme de formation. Elle constitue donc un objet d’apprentissage prescrit et, même si elle ne comporte pas d’attentes de fin de cycle, elle doit faire l’objet d’évaluation. Par conséquent, cette évaluation consistera à vérifier la progression des élèves. Mais comment faire ?

Compétence: Savoir: ensemble de connaissance ou d'aptitudes acquises par l'étude ou l‘éxpérience. Savoir: ensemble de connaissance ou d'aptitudes acquises par l'étude ou l‘éxpérience. Savoir faire/Savoir :la connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tache. Savoir devenir: Le savoir devenir renvoie à la capacité de l'individu à se projeter, c'est à dire à concevoir ici et maintenant une représentation de son futur tant par identification de son parcours. Savoir être: La capacité de s’adapter à des Situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement. Savoir être: La capacité de s’adapter à des Situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement.

« On définit l'évaluation des apprentissages comme une démarche qui permet de porter un jugement sur les compétences développées et les connaissances acquises par l’élève en vue de prendre des décisions et d’agir. Ce jugement doit s'appuyer sur des informations pertinentes et suffisantes qui donnent un sens à la décision.»

 « Le choix des outils d’évaluation doit favoriser la participation active de l’élève à l’évaluation.  «L'évaluation étant intégrée à la dynamique de l'enseignement et de l'apprentissage, la prise de l’information se fait surtout pendant les activités régulières de la classe. L’enseignant doit donc être disponible pour le faire. Le regroupement des élèves, l'organisation des espaces et le climat de la classe doivent lui permettre de consacrer de l’énergie et du temps pour recueillir l’information.»

« L’évaluation des compétences se fait à partir de situations signifiantes.»Les outils utilisés devraient alors permettre d’avoir un portrait d’ensemble plutôt qu’une liste de caractéristiques à vérifier séparément. «Une compétence est un savoir-agir. Dans cette perspective, les savoirs doivent constituer des outils pour l’action et pour la pensée qui est aussi une forme d’agir. « L’évaluation de la compétence d’un élève implique donc que l’on vérifie sa capacité de recourir de manière appropriée à une diversité de ressources.»

 «La compétence est évolutive parce qu'elle demande du temps pour se développer et qu'il est toujours possible de progresser.» Comme les élèves ne se développent pas tous au même rythme, il ne manifesteront pas en même temps les mêmes savoirs. L’enseignant notera alors des commentaires différenciés pour ses élèves. Ceci implique que la grille sera complétée au fur et à la mesure des observations qui seront portées, selon le contexte, selon l’individualité des élèves. Par conséquent, tous les élèves ne seront pas évalués en fonction des mêmes critères.

Quelques exemples d’évaluation: (La note exprime la moyenne pondérée d’un niveau de performance. note /20 ; /10... etc.) a. L’évaluation par un code couleurs : (trois ou quatre couleurs )

Blanche Noire niveau accessible à tous compétence acquise c. L’évaluation par ceintures

Prise de parole (3 points) Ecoute (2points) Ecoute (2points) Compétences (3points) Compétences (3points) Argumentations (9points) Argumentations (9points)

 Accepter d’affronter des difficultés  Admettre que l’évaluation par compétences n’est pas une méthode pédagogique.  Évaluer une à trois compétences à la fois.  Considérer la note comme complémentaire du bilan de compétences.  Faire des bilans intermédiaires des compétences évaluées.  Considérer les validations intermédiaires comme des moments de mise en place d’une remédiation.

 Évaluer une compétence c’est rendre à la compétence son statut d’objet complexe.  Évaluer une compétence c’est prendre en considération la personne qui est au cœur du processus de développement de cette compétence.  Évaluer une compétence c’est permettre aux personnes de construire le sens de leurs actions, même dans une démarche d’évaluation.

Merci Pour votre attention !