Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
L’immersion dans l’enseignement: un état des lieux, des atouts et des difficultés ULg - 21 avril 2012 Christiane Blondin Service d’analyse des systèmes.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Brain storming : Suivi du MOOC eFAN Math ReVEA 28 octobre 2014.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
CAPRES MARS 2016 CAROLINE BOUCHER ET GERMAIN BOUFFARD CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON L’enseignement explicite.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
FORMER ET APPUYER DES LECTEURS COMPÉTENTS TWITTER: #RPSREADS 1re à 8e année Automne 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
« Une autre idée du soutien scolaire ». Votre enfant a besoin d’une aide supplémentaire pour réussir son année scolaire ?
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Progression pédagogique en Seconde SI
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Aquops # 110 # 111 Info Présenté à : Daniel Blais Par: Arthur Nadeau ESV 8 mars 2016.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
La discipline sciences de la vie et de la Terre dans le cycle 3 et 4 Les enjeux éducatifs, le cadre institutionnel et les réalités de terrain.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Transcription de la présentation:

Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation des Maskoutains Cette présentation n’a pas fait l’objet d’une révision linguistique.

«Optimiser l'efficacité de l'enseignement et non s'acharner à augmenter les résultats des examens.»

N OS CONSTATS Plusieurs élèves ont des difficultés et des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, TDAH, etc.); La majorité de nos élèves ont vécu plusieurs échecs scolaires; Les élèves ont besoin de plus de temps et plusieurs essais pour terminer un cours; Les élèves accordent plus d’importance aux examens qu’aux apprentissages réalisés.

L ES RECHERCHES DISENT QUE L ’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE EST EFFICACE POUR … Les élèves en apprentissage d’une langue, en difficulté d’apprentissage, les élèves doués comme les élèves moyens; La lecture, les mathématiques, les sciences et l’univers social.

« L’analyse des résultats nous permet de constater que l’enseignement structuré et explicite est la modalité pédagogique qui produit les gains d’apprentissage les plus élevés en lecture, en écriture et en mathématiques auprès des élèves en difficulté avec des effets variant de 0,40 à 1,45, ce qui situe ces résultats au-dessus de l’ampleur d’effet cible de 0,40. (…) Il importe de mentionner qu’il est possible d’incorporer assez facilement cette forme de travail en dyade à une démarche d’enseignement explicite lors de la pratique guidée. » Source: Gauthier, Clermont. Bissonnette, Steve. Richard, Mario ERPI Éducation. P. 26

L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE, c’estce n’est pas  Une planification  Un enseignement de stratégies ciblées  Une modélisation (processus, concepts, notions, etc.)  Une vérification régulière de la compréhension  Une rétroaction efficace et systématique  Un ajustement des pratiques collées aux besoins des élèves  Une nouvelle façon de nommer les cours magistraux  Des pratiques autonomes sans suivis  Des réponses à des questions Un ensemble de stratégies d’enseignement allant de la planification d’une activité à la vérification des apprentissages qui permet à 80% des élèves d’effectuer correctement, à 80%, une tâche individuelle.

Pourquoi?  Assure une meilleure réussite des élèves  Permet d’éliminer rapidement les mauvaises perceptions et de les corriger  Permet de modifier la dynamique de la classe  Augmenter la motivation

«O N VEUT PAS LE SAWOUÈRE, ON VEUT LE WOUÈRE »

COMMENT PLANIFIER, ENSEIGNER, VÉRIFIER 1. Modelage (notions, concepts, stratégies) 2. Pratique Guidee * 3. Pratique autonome et collaborative QUESTIONNER 1. Choisir des questions 2. Poser des questions pour vérifier la compréhension 3. Corriger les erreurs des élèves RÉTROAGIR Efficace et systématique * Préparer des questions, des moments dans l’activité pour vérifier la compréhension.

À VOUS D ’ ESSAYER Élaborer une planification en enseignement explicite pour un de vos groupe Documents de références: Suggestion de contenu à enseigner, planification Élaborer une liste de questions à poser aux élèves afin de vérifier leur compréhension d’un concept enseigné Documents de références: Types de questions, exemples 12

P ARTAGE

N OS BIBLES … Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Gauthier C. Bissonnette S. Richard M. ERPI Éducation Comment construire des compétences en classe. Des outils pour la réforme. Bissonnette S. Richard M. Chenelière L’enseignement explicite, une pratique efficace. Hollingsworth J. Ybarra S. Adaptation Demers D. Chenelière Accompagner la construction des savoirs. Morissette R. Chenelière. 2002