Yves BIROT 19 Décembre 2014 QUEL CONTEXTE DEMAIN POUR LA FORÊT ET LA RECHERCHE ? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Advertisements

Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La RSE.
Cas OTT Comment faire accepter le projet des 300 secondes? CALANDE Benoît CHAYRIGUES Laëtitia DUMONT Juliette MEURZEC Erwan ULRICH François.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Creative Commons licence Jean Vieille 05/2010 Modèle Haut Niveau du Système Entreprise.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
« Contrat d’objectifs Socio-économie, gestion, évaluation» R&D en économie de l’eau Sarah Hernandez.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Meriem Fournier, IGPEF, AgroParisTech Centre de Nancy Directrice du Laboratoire d’Etudes des Ressources Forêt Bois (UMR 1091 AgroParisTech INRA) Co-animatrice.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
1. 19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs -
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Fin ou retour des énergies fossiles? Le charbon Sylvie Cornot-Gandolphe CNRSCIRED-PACTE « Transition énergétique » 22 octobre 2013.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
L’avenir économique du nucléaire Deux facteurs clés : compétitivité et régulation des marchés Journées CNRS sur la transition énergétique – 22 octobre.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Les Fonds Européens Structurels d'Investissement en Bretagne 24 mai 2016.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Présentation de l’Institut EDDEC
Ecoulement du compost Biomasse Normandie 19 quai de Juillet CAEN Tél. : Fax :
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
INTRODUCTION GENERALE
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
L’offre de formation « Forêts Bois Milieux Naturels » à AgroParisTech en 2A.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
1 Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) Personnels : 21 permanents en CDI (14 Chercheurs, 7 Techniciens et Administratifs)
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Yves BIROT 19 Décembre 2014 QUEL CONTEXTE DEMAIN POUR LA FORÊT ET LA RECHERCHE ? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs -

19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - INTRODUCTION Quel futur, quelles directions, quelles évolutions scientifiques pour répondre au développement du secteur forestier ? Au préalable, s’interroger sur les tendances lourdes qui vont influencer globalement ce secteur et ses évolutions, et poseront des question à la recherche. Diversité croissante des objectifs (écon.-env.-soc.) assignés aux forêts va se confirmer, (développement de la bio- économie), avec une diversification des produits issus des forêts et des industries forestières. Un contexte marqué par les risques et incertitudes (à différents niveaux d’échelle spatio-temporelle) du fait de changements majeurs attendus, en particulier climatiques. 19 Décembre

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 SOMMAIRE 19 Décembre 2014  Le secteur forestier pilier de la « bio-économie »  Vivre avec les risques et les incertitudes  Conclusion

19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - Le secteur forestier, pilier de la bio-économie 19 Décembre 2014 _01.04

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 La bio-économie (BE) Dans la BE, matériaux, produits chimiques, énergie dérivés de ressources biologiques renouvelables (RBR) BE associée à : réduction des émissions nettes de C, et utilisation optimale des RBR : sobriété, « cascading », recyclage La BE c’est aussi : demander moins à la nature, utiliser mieux les RN, donner une forte valeur aux services écosystémiques comme « biens publics » La BE a des effets pervers, si non fondée sur la « durabilité », ou si source de conflit avec : alimentation, utilisation des terres La BE, partie de l’économie verte, contribue à résoudre défis environnementaux, économiques, sociaux, locaux et planétaires Le secteur forestier a des atouts majeurs dans la BE, mais au prix d’une consommation accrue de biomasse

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 Produire, mobiliser et utiliser de la biomasse à des fins multiples Produire Dynamiser sylviculture - Réhabiliter les plantations (amélioration génétique) – développer le bois d’œuvre (quantités et qualités homogènes) - Durabilité environnementale : sol, eau, biodiversité, stockage C Mobiliser Compétitivité ressource – connaissance de la ressource et de sa dynamique – valorisation feuillus (hêtre) - Tirer la production par l’aval - éviter concurrence entre filières Utiliser Process industriels économes de matière cascading/recyclage - Bioraffinerie (chimie verte/énergie) - nanocomposites (nanocellulose) - ACV

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 Diversifier Importance des B&S non marchands (biens publics & externalités liés à protection/gestion des ress. for.) ± Manque de débouchés pour ces BS interdit aux propriétaires (supportant les coûts de gestion) d’internaliser leur valeur intégrale Trouver des produits marchands nouveaux Diversifier et valoriser les biens & services issus de la forêt Multi-fonctionnalité des forêts : entre dogme et réalités Valoriser Accroître rentabilité et utiliser instruments écon. innovants pour incorporer les B&S non marchands sont des clés de la gestion forestière durable : i) évaluer en termes monétaires B&S ; ii) stimuler par nouvelles politiques ou instruments écon. la fourniture de B&S (ex : biodiv, aires protégées)

19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - Vivre avec les risques et les incertitudes 19 Décembre 2014 _02.08

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 Vivre avec les risques et les incertitudes Des risques en augmentation Évaluer l’impact des risques sur tous biens et services fournis par les forêts (pas seulement les volumes de bois) Maintenir les risques à un niveau économiquement, écologiquement et socialement acceptable Vers des systèmes forestiers plus résilients Un fort contexte d’incertitudes CC avéré mais intensité et impacts attendus, non connus de façon précise Le chgt clim. lié à l’émission de GES La forêt agit et subit R. Seidl et al.( the Increasing forest disturbance damage in Europe - Nature Climate Change

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 Favoriser l’adaptation des forêts au changement climatique GIEC précise/amplifie résultats passés ; impacts <0 attendus sur les biens/services des forêts Un défi : les chgts environnementaux, mesures adaptatives, réponses écologiques vont opérer à une échelle de temps comparable (qq. décennies) Pas d’idéal de pplt forestier à moyen/long terme ; guider la gestion à partir des impacts probables des changements sur les trajectoires du système Pour relever ce défi : comprendre processus en jeu, les intégrer dans modèles permettant de réaliser une pluralité de scénarios Lignes pour la gestion ; maintenir niveau élevé de div. génétique, et de densité favorisant la sélection naturelle, raccourcir les révolutions, etc.

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 Actualiser, intégrer, renouveler les connaissances Source T. Cordonnier, Irstea

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 Des voies d’action pour la recherche : 3 exemples Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes ravageurs Hervé Jactel (Directeur de recherche INRA) Quelles recherches sur le bois dans le contexte du développement de la « bio-économie » ? Meriem Fournier (Directrice du LERFoB, Co-animatrice du GDR en Sciences du Bois) Les services écosystémiques liés aux milieux forestiers et aquatiques : évaluation, valorisation, « trade-offs » Bernard Chevassus-Au-Louis (Inspecteur général de l’Agriculture et membre du CGAAER)

19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - Conclusions 19 Décembre 2014 _03.013

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014  Un secteur forestier en pleine mutation avec de nouvelles opportunités et des questions fortes et diversifiées à la recherche  Besoin d’un système de recherche bien identifié et capable d’approches interdisciplinaires plus intégrées…  … mais aussi d’une ouverture vers les systèmes de recherche adjacents et les disciplines scientifiques ou technologies émergentes  Une intégration européenne plus forte et un partage des moyens et infrastructures, pour une meilleure efficacité scientifique dans un contexte de financement public contraint Conclusion

ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs - 19 Décembre 2014 © dessin Jakub Roszak, 7 ans, Pologne, lauréat du concours de dessin «Forêts» 2013 de la DG Agriculture et Développement Rural (Commission Européenne) pour l’ouvrage « Contes de nos Forêts » Merci !