Pandémie : comment la modélisation contribue t’elle à l’aide à la décision ? L’expérience de la France Daniel Lévy-Bruhl, Isabelle Bonmarin Journées de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Advertisements

A(H1N1)v Programme de recherches Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses.
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
La rougeole Contexte international
Situation de la rougeole en France
BCG: suppression de lobligation vaccinale en France 2 ème Journée Jean-Gérard Guillet de vaccinologie clinique, Hôpital Cochin, Paris, 20/4/09 Jean-Paul.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Nancy, 13 septembre 2011.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Projet de Mémoire.
L’apport de la modélisation durant la pandémie de grippe H1N1
Projet de Mémoire.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Prise en charge d ’une épidémie
La traçabilité en maladies infectieuses
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
COMMUNICATION et MEDIAS
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
La grippe.
Quang-Bao Phan, interne SP de Rouen.  1 – Virus pandémique  2 – Vulnérabilité de la population  3 – Capacités d’action  4 – Limites de l’évaluation.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Reduced sensitivity of Influenza A(H5N1) to Oseltamivir Jennifer L. McKimm-Breschkin, Paul W. Selleck, Tri Bhakti Usman and Michael A. Johnson EMERGING.
1 Gestion des voitures médecins d'Urgences-Santé Michel Gendreau Émilie Frot¹ Gilbert Laporte Frédéric Semet¹ Centre de recherche sur les transports Université.
Secrétariat général de la défense nationale
Vaccination antigrippale et Grossesse
Circoncision masculine et prévention du VIH
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Efficacité vaccinale 03/07/2007 Cédric LAOUENAN. Efficacité vaccinale DISTINGUER : Efficacité potentielle dans essais contrôlés, prospectifs randomisés.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
La veille internationale pendant la pandémie A(H1N1)2009 Intérêt du suivi de l’Hémisphère Sud JVS M. Gastellu-Etchegorry pour l’équipe de la.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Surveillance de la rougeole en France Isabelle Parent du Chatelet Journées de l’Institut de veille sanitaire, 29 avril 2011 Contact :
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Pandémie : comment la modélisation contribue t’elle à l’aide à la décision ? L’expérience de la France Daniel Lévy-Bruhl, Isabelle Bonmarin Journées de l’Institut de veille sanitaire - 28/04/07

Pourquoi des modèles mathématiques ? En reproduisant « in silico » la dynamique de diffusion d’une épidémie non encore advenue, ils permettent –d’anticiper ses conséquences épidémiologiques –d’estimer l’impact de mesures de contrôle sur cette dynamique –de tester simultanément l’effet de plusieurs mesures de contrôle et leur interaction –d’étudier l’impact des mesures de contrôle en fonction de leurs conditions de mise en œuvre (rapidité, couverture, population ciblée) –de prendre en compte les effets de l’incertitude sur les valeurs des paramètres Une pandémie grippale, inéluctable et potentiellement très sévère, est une situation idéale pour faire appel aux modèles, de par la nécessité de s’y préparer

Contexte des travaux de modélisation de la pandémie grippale en France A « froid » Effectués dans le cadre de la rédaction du plan gouvernemental de lutte contre une pandémie grippale Fruits d’une étroite collaboration entre l’Inserm U707 et l’InVS/DMI Dans le cadre du Comité de lutte contre la grippe (CLCG) et du Haut Comité de Santé publique –Place des antiviraux (AV) dans la lutte contre une pandémie : curatif/préventif ? à quelle phase ? constitution et dimension du stock ? –Pertinence et populations-cible d’une vaccination pre- pandémique H5N1 A « chaud » –Stratégies d’utilisation des vaccins pandémiques A(H1N1)2009 –Stratégie de vaccination post première vague –± Simulation de l’impact pour calibrer l’offre de soins (nationale et régionale)

Utilisation des modèles pour la définition de la stratégie d’utilisation des antiviraux – 1/2 Synthèse des travaux fin 2005 par le groupe « épidémiologie » du CLCG (InVS/Inserm) incluant un modèle statique réalisé par l’InVS en 2003 ( Doyle et al, influenza pandemic preparedness in France: modelling the impact of interventions, J Epidemiol Community Health, 2006) –Proposition d’un don de traitements en coopération internationale pour éteindre un foyer pandémique émergent (possible si Ro < 1,9 en zone urbaine ( Fergusson, Nature 2005) ou < 2,4 en zone rurale (Longini, Science 2005)) –Stock de 3,5 millions de traitements pour mise en place d’une prophylaxie AV en anneau en début de transmission inter-humaine –Stock destiné à la prise en charge thérapeutique des cas équivalent à 25 % à 30 % de la population

Utilisation des modèles pour la définition de la stratégie d’utilisation des antiviraux - 2/2 Nouvelle synthèse effectuée fin 2006 incluant un modèle dynamique réalisé par l’Inserm (Carat F et al. A small world-like' model for comparing interventions aimed at preventing and controlling influenza pandemics. BMC Med 2006; 4-26), (German, 2006), (Ferguson, 2006) –Prophylaxie des contacts familiaux ± sociaux à la place de la prophylaxie en anneau –Inefficacité de la suspension des vol aériens –Impact +++ traitement des cas et isolement + prophylaxie intrafamiliale et quarantaine des contacts –Nécessité d’une combinaison des stratégies pour Ro ≥  2 Conclusions entérinées par le CLCG et le CSHPF / HCSP et intégrées dans les fiches du plan Concrétisées par la constitution d’un stock d’antiviraux d’environ 30 millions de traitements

Utilisation des modèles pour la stratégie de vaccination pre-pandémique Saisine du DGS au HCSP du 23/04/2008 concernant l’acquisition d’un stock de vaccins pré-pandémiques et l’estimation de l’impact épidémiologique attendu d’une vaccination d’une partie ou de l’ensemble de la population française Utilisation du modèle développé par l’Inserm U707 Etroite collaboration entre l’Inserm et l’InVS pour paramétrer ce modèle et répondre à la question

Estimation de l’impact et de l’efficience de différentes stratégies de pre-vaccination Scenario optimiste Couverture vaccinale à 100% Taux d'attaqu e Vaccins nécessaires (millions doses) Doses de vaccin / infection évitée Aucune intervention48%0,00,00 Traitement curatif de 100% des consultants44%0,0/ Seniors 2 doses39%19,96,8 Enfants 1 dose+ Seniors 1 dose35%23,54,4 Enfants 1 dose+ Seniors 2 doses33%33,45,2 Enfants 2 doses25%27,02,3 Enfants 2 doses+ Seniors 1 dose22%37,02,7 Enfants 2 doses+ Seniors 2 doses20%46,93,2 => Conclusions du CLCG (12/08) : Acquisition progressive d’un stock de vaccins pré-pandémiques commençant par 27 M doses pour la vaccination des enfants

Utilisation des modèles en per-pandémie Pas de possibilité de refaire tourner les modèles Utilisation de résultats déjà obtenus par le modèle Inserm Exemple : vaccination des sujets à risque plutôt que des enfants ou intérêt de la fermeture des écoles

Modélisation de la seconde vague Travail collaboratif Inserm U707/UPMC et InVS (Carrat F et al. Planning for the next influenza H1N1 season : a modelling study, BMC ID 2010, 10:301) Sur la base du modèle individu-centré déjà publié (Carrat F. BMC Med. 2006) Etapes du travail  Estimation des taux d’infection durant la première vague sur la base des données épidémiologiques  Calibration du modèle sur la proportion de sujets pré- immunisés  Simulation de la re-inroduction du virus pour différents niveaux de protection croisée résiduelle et de couverture vaccinale

Ajustement du modèle à la première vague EnfantsAdultesSeniorsTous âges Immunité pré- vague 036 %85 % Taux d’infection estimé Taux d’infection simulé 38,3 %14,8 %1,62 %18,1 % 39,3 %14,8 %1,49 %18,2 % Immunité post- vague 44,6 %53,8 %87,4 %57,3 %

Taux d’infection (%) estimé durant la seconde vague selon la couverture vaccinale et le degré de protection croisée Protection résiduelle Sans vaccination Couverture vaccinale à 50 (%) 90 % Enfants Adultes Seniors Tous âges % Enfants Adultes Seniors Tous âges En l’absence de glissement antigénique - Seconde vague de grande ampleur peu probable - Vaccination hors groupes à risque peu pertinente

Conclusions En situation de grande incertitude, demande forte des décideurs pour les modèles Malgré toute leurs limites, les modèles ont été utiles dans la phase d’expertise pour la rédaction du plan Les ressources limitées en capacité de modélisation d’une pandémie grippale n’ont pas permis de modélisation en temps réel Un outil a été mis à disposition de l’InVS par l’Inserm pour lui permettre d’acquérir une autonomie dans l’utilisation de son modèle Avec la difficulté que chaque situation est spécifique et que l’outil ne sera peut-être pas adapté à la prochaine pandémie D’où nécessité de maintien d’une interaction forte modélisateurs / épidémiologistes, permise par la création en cours d’un « partenariat renforcé » entre l’InVS/DMI et l’Inserm U707/UPMC