LE TRAITEMENT DOCUMENTAIRE DES THÈSES À L’UNIVERSITÉ PARIS 8 partis pris & contraintes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Présentation du projet
Advertisements

La Sorbonne nouvelle en chiffres étudiants 680 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours, 670 personnels administratifs et de bibliothèques.
La diffusion des métadonnées de la thèse
Lalimentation de STAR par imports STAR 8ième cercle – 27 septembre 2013.
La diffusion du document thèse
Votre déploiement dans STAR
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Le Transfert (MEIRIEU)
GRANDES FONCTIONNALITES
MODULE 26 THÈSES, H.D.R ET D.R.T..
MODULE 26 THÈSES, H.D.R ET D.R.T..
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Le cadre de l’Université Rennes 2
STEP, valoriser la thèse avant la soutenance
IPRO pas à pas Etablissement de la convention
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Procédure de commande des ressources
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Certificat Informatique et Internet
Formation Environnement Numérique de Travail
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Diffusion Nationale Toulouse, mai Les tâches de létablissement dans le domaine de la Scolarité Sélection des Nomenclatures Création des structures.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
Congrès AAPI Québec1 Document technologique, authenticité et intégrité Yves Marcoux - EBSI Université de Montréal.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
02/06/2015SCI/JVP-PP1 Saisie de l’offre de formation Réunion du 12 juillet 2006.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Déroulement de votre stage … les points clés …
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Que contiennent les thèses Métadonnées administratives Métadonnées descriptives Résumé Mots clefs Texte de la thèse.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
SCD Rennes 2 –Laurence Leroux1 1 Approfondir sa pratique de la feuille de style en vue du dépôt électronique.
Accueil des doctorants 27 Novembre 2012 DE/FD/
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Institut Mines-Télécom Dépôt et diffusion de la thèse Centre de documentation - Nathalie Fontaine – 13 mai 2016 Direc tion des étude s | juin 2009 | page.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Plan de formation ED 541 – Université de La Réunion
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
ISAE-SUPAERO Leader mondial de l’enseignement supérieur pour l’ingénierie aérospatiale 1.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

LE TRAITEMENT DOCUMENTAIRE DES THÈSES À L’UNIVERSITÉ PARIS 8 partis pris & contraintes

DÉROULÉ 1.Contexte 2.Le circuit des thèses aujourd’hui 3.Mise en place du circuit 4.Perspectives

CONTEXTE

UNE UNIVERSITÉ UNIQUE EN SON GENRE  1969 : ouverture du Centre Universitaire Expérimental à Vincennes  Héritage des idéaux de Mai 1968  volonté de démocratiser le savoir  intérêt pour les enjeux du monde contemporain  ouverture aux disciplines émergentes  1980 : le campus est transféré à Saint-Denis

L’UNIVERSITÉ PARIS 8 AUJOURD’HUI  Formation et recherche tournées vers  les sciences humaines et sociales  les arts  les lettres et les langues  le droit, l’économie et la gestion  les sciences  Près de  étudiants  900 enseignants  Le SCD  une grande bibliothèque centrale ( m 2 )  trois bibliothèques associées  87 agents titulaires

LES THÈSES AU SCD  Traitées par le Service de la recherche  Deux agents partiellement affectés au traitement des thèses numériques  correspondant STAR  coordinateur thèses + correspondant STEP

DOCTORANTS & ÉCOLES DOCTORALES  1287 doctorants inscrits en 2015  Quatre Écoles doctorales  Pratiques et théories du sens (486 inscrits)  Sciences sociales (378 inscrits)  Esthétique, sciences et technologies des arts (256 inscrits)  Cognition, langage, interaction (167 inscrits)  Soutenances  164 en 2015  166 en 2014  156 en 2013

LA COORDINATION DES ÉCOLES DOCTORALES  Rattachée à la Direction des services de la recherche  Assure  la gestion de la scolarité des doctorants  l’organisation des soutenances  la délivrance des diplômes aux docteurs  Interlocuteur unique du SCD, pour ce qui concerne la gestion quotidienne du traitement documentaire des thèses

LE CIRCUIT DES THÈSES Le traitement des thèses numériques aujourd’hui

AVANT LA SOUTENANCE  Au moment de l’inscription  enregistrement du doctorant dans Apogée  envoi des données d’Apogée vers STEP  mise à jour quotidienne des données de STEP  Pourquoi connecter STEP à Apogée ?  les interventions directes dans STEP ne sont plus nécessaires  les données d’Apogée sont théoriquement exactes  Le correspondant STEP signale les données manquantes dans Apogée  état civil du doctorant, abandon, transfert, etc.  rapport d’erreurs de la connexion : outil de travail essentiel

APRÈS LA SOUTENANCE 1. STAR  Au même titre que STEP, STAR est connecté à Apogée  En revanche, pour STAR, seule la création des fiches est assurée par transfert (aucune mise à jour n’est effectuée)  gain de temps  volonté de "garder la main"

APRÈS LA SOUTENANCE 2. L’ARRIVÉE DES THÈSES AU SCD  Le dépôt des thèses au SCD se fait après la soutenance  Ce choix implique une forme de coercition à l’égard des docteurs  la délivrance de leur diplôme et de leur attestation de soutenance n’est possible qu’après passage du SCD  Les doctorants se présentent au SCD à l’occasion des "Rendez-vous RAMEAU"  dépôt de la thèse  signature du contrat de diffusion  choix des mots clefs RAMEAU dans le bordereau  délivrance, enfin, d’une attestation de dépôt

APRÈS LA SOUTENANCE 3. LA DIFFUSION DES THÈSES  Il est nécessaire d’attendre le retour du dossier administratif du docteur pour pouvoir traiter sa thèse  la thèse est-elle confidentielle ?  Ce temps de latence entre soutenance et diffusion peut être (relativement) long  À propos des modalités de diffusion  Internet ou intranet  la Bibliothèque numérique de Paris 8 est en pleine mutation  entretemps, usage de la plateforme de l’Abes  pas de PEB pour les thèses diffusées en intranet

MISE EN PLACE DU CIRCUIT Compromis administratifs et techniques

SENSIBILISER LES SERVICES IMPLIQUÉS  À l’origine : trois services impliqués dans le circuit des thèses  la Coordination des Écoles doctorales  le Services des diplômes  le SCD  Leur rappeler les enjeux documentaires du traitement des thèses  Importance de l’Arrêté du 7 août 2006

DÉFINIR LE STATUT DU CORRESPONDANT STAR  Choix du rôle "Super-STAR"  Fusion des quatre fonctions définies par l’Abes  Scolarité  Gestionnaire de fichiers  Bibliothèque  Validateur  Volonté de regrouper les fonctions pour fluidifier autant que possible le traitement des thèses  ampleur de Paris 8  difficulté à mobiliser les autres services impliqués dans le circuit des thèses

LA CONNEXION APOGÉE/STEP  Rôle fondamental dans le circuit des thèses à Paris 8  gain de temps pour les ED  base de travail pour le SCD  surtout : permet d’avoir une vue (théoriquement) complète des doctorants et des soutenances  La mise en place de cette connexion  importance de la DSI dans le processus  longue phase de test  rôle du coordinateur thèses : assurer la communication entre Abes et Amue

CONFIGURER LA FICHE ÉTABLISSEMENT  Scénario de diffusion par défaut : la version complète de la thèse est diffusée en intranet  Export vers la plateforme de l’Abes  Pas de diffusion dans TEL

PERSPECTIVES

 Fluidifier le traitement des thèses  Ouvrir au PEB les thèses diffusées en intranet  aujourd’hui : près de 60% des thèses traitées via STAR sont diffusées en intranet et sont donc inaccessibles hors de Paris 8  Sensibiliser les doctorants aux enjeux de la diffusion de leur travail  le dépôt au SCD fait partie intégrante du processus de soutenance  la diffusion d’une thèse sur Internet doit être envisagée plus sereinement

Merci pour votre attention ! Des questions ?