Formation Nouveaux Programmes collège 2016

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Transcription de la présentation:

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Histoire sixième Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations Sous thème : Les débuts de l’humanité Situation d’apprentissage : travail collectif Évaluation : participation orale Sous thème : Les premières grandes migrations Situation d’apprentissage : travail en groupes d’experts Différenciation : groupes d’experts de niveau Évaluation : production de la carte gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Accroche : extrait du générique Il était une fois l’Homme gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Contexte Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations Sous thème : Les débuts de l’humanité Niveau : 6e Discipline : Histoire Situation d’apprentissage : travail collectif Évaluation : participation orale gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Compétences et niveaux de maîtrise Compétences Niveau de maîtrise Se repérer dans le temps : construire des repères historiques ordonner des faits les uns par rapport aux autres utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps Initiation Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués formuler des hypothèses justifier Entraînement Pratiquer différents langages écrire pour structurer sa pensée S’exprimer à l’oral pour communiquer et échanger Coopérer et mutualiser - Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Notions Notions Le temps long de l’humanité l’évolution de l’espèce (en liaison avec les SVT) gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Situation d’apprentissage Phase 1 Travail collectif : Construction d’une ligne du Temps Placer sur le sol de la classe (ou dans la cour du collège) un fil ou tracer un trait à la craie de 7 m et 2 mm de long. L’origine correspond à l’apparition des premiers Hommes. La fin représente aujourd’hui. 1 m = 1 million d’années.   gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Situation d’apprentissage   Consigne élèves : « Place sur cette ligne du temps, dans l’ordre que tu penses être le bon, les objets représentant les grandes avancées de l’espèce humaine. » -> Durant l’activité, ne pas guider les élèves, les laisser placer les éléments où ils le souhaitent -> faire émerger leur représentation du temps. -> Une fois que les élèves se sont mis d’accord sur une répartition des objets sur la ligne du temps, leur demander de justifier leurs choix à l’oral. gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Corpus de documents Australopithèque 350 à 400 cm3 Homo Habilis 600cm3 Paranthropus Robustus 530 cm3 Homo Erectus 700 à 1 300 cm3 Homo Néandertalensis 1 700 cm3 Homo Sapiens 1 600 cm3 gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Corrigé Événement Date Distance Premiers hominidés (Toumaï) 7 MA 700 cm et 2 mm Homo Habilis (les outils) 2,5 MA 250 cm et 2 mm Paranthropus Robustus 2,2 MA 220 cm et 2 mm Premiers outils Homo Erectus (la marche bipède) 1,2 MA 120 cm et 2 mm Premiers feux 500 000 50 cm et 2 mm Homo Néandertalensis 300 000 30 cm et 2 mm Home Sapiens (nous) 150 000 15 cm et 2 mm L’art préhistorique 40 000 4,2 cm Pyramides 2 500 2,7 cm Naissance de Jésus -3 2 mm gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Situation d’apprentissage Phase 2 Travail individuel : « Observe la ligne du temps et les repères placés dessus. Que constates-tu ? » Réponse attendue Toute réponse qui montre qu’il y a corrélation entre l’évolution de l’homme et l’amélioration de ses capacités. L’enseignant doit toutefois montrer que la progression n’est pas linéaire, mais tâtonnante ou buissonnante, à partir de l’exemple de Néanderthal, au crâne plus gros mais sans descendance.   gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Annexe : pour savoir que répondre… Argument créationiste Argument scientifique Les fossiles d’espèces de transition n’existent pas (chaînon manquant) La fossilisation est un processus complexe et rare. De plus on n’a pas encore trouvé tous les fossiles. La théorie de l’évolution n’est qu’une théorie. En science une théorie est une modélisation qui permet de décrire, d’expliquer et de prévoir. Ce qui est différent d’une hypothèse Certaines espèces n’ont pas évolué Ce qui veut dire que les autres ont évoluées. Et une apparence similaire ne veut pas dire une évolution plus fine au niveau génétique. L’être humain est trop complexe pour être le fruit du hasard Les adaptations et mutations peuvent être le fruit du hasard, mais l’évolution d’une espèce repose sur la sélection naturelle. Depuis le temps que l’homme essaye de nager ou de voler, pourquoi n’a-t-il pas d’ailes ou de nageoires ? D’où l’intérêt de la séance sur le temps long. Si vous êtes joueur vous pouvez aussi lancer : si l’Homme a été crée directement par Dieu, pourquoi possède-t-il autant d’organes inutiles (appendice, coccyx …) gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Contexte Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations Sous thème : Les premières grandes migrations Niveau : 6e Discipline : Histoire Situation d’apprentissage : travail en groupes d’experts Évaluation : production de la carte gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Compétences et niveaux de maîtrise Compétences Niveau de maîtrise Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques Nommer et localiser les grands repères géographiques Initiation Comprendre un document Comprendre le sens général d’un document Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question Entraînement Pratiquer différents langages Réaliser des productions graphiques Coopérer et mutualiser - Mettre à disposition des autres ses compétences ou connaissances gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Notions Notion migration peuplement gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Accroche Introduction (lue par le professeur) Il faut veiller, quand on parle migrations au paléolithique, à évacuer l’image d’un homme marchant seul, une sorte d’aventurier à la recherche de nouveaux territoires. Pour qu’une migration soit féconde il faut un petit groupe d’hommes et de femmes. Ils ne sont pas forcément dans une logique de découverte, mais ils déplacent leurs campements au fur et à mesure de leurs besoins. La dispersion de l’humanité sur les autres continents ne s’est pas faite de manière prédéterminée. Des hominidés, par petits groupes de plusieurs individus, ont suivi des « voies », sans savoir où elles les menaient. Il n'y a pas eu de mouvement migratoire dans un seul sens mais plutôt des va-et-vient incessants démontrant ainsi que rien n'était planifié. D’après Antoine Balzeau et François Marchal, Hominidés.com, 2013   gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Situation d’apprentissage Travail en groupes d’experts La classe est divisée en X groupes, de préférence hétérogènes, de 5 élèves. (la composition de chaque groupe dépend du nombre de documents différents proposés) Consigne élève : « Remplissez la carte1 pour montrer quand et comment les Hommes ont conquis la planète. » 1 un fond de carte idoine pourra judicieusement être téléchargé sur le site académique d’histoire-géographie, rubrique cartothèque. gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Situation d’apprentissage Schéma de fonctionnement des groupes d’experts Phase 1 Nous avons ici 5 groupes de 5 élèves. Chaque goupe (A, B, C, D, E) reçoit un dossier documentaire de 5 documents. Le professeur peut soit laisser chaque élève choisir le document qui semble le mieux lui convenir, (action de diagnostic) soit attribuer un document à chaque élève en fonction de la difficulté du document et du niveau de l’élève (action de différenciation). 1 2 3 4 5 A B C D E gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Situation d’apprentissage Phase 2 Une fois que chaque élève est responsable d’un document, le professeur recompose de nouveaux groupes autour des mêmes documents. Chaque groupe met alors en commun ses connaissances et capacités pour explorer le document et répondre soit à un questionnaire de prélèvement d’informations, soit une question ouverte. 2 2 1 1 1 1 1 2 2 2 3 3 3 3 3 4 4 5 5 4 4 4 5 5 5 gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Corpus de documents Enfin, des populations d’Homo Sapiens originaires de l’Est asiatique traversent le détroit de Béring, il y a environ 20 000 ans, sans doute à l’occasion de sa mise au sec lors des phases froides (le retenue de l’eau sous forme de glaces dans les pôles a eu pour conséquence une forte baisse du niveau des mers, jusqu’à – 120 mètres par rapport à aujourd’hui) et/ou par cabotage le long des côtes. Ils peuplent les Amériques et en atteignent rapidement l’extrémité méridionale, il y a environ 12 000 ans. Et les Hommes peuplèrent la Terre, Pascal Depaepe, Révolution dans nos origines, Ed Sciences Humaines, 2015 De quelle espèce humaine est-il question dans ce texte? Quelle est l’époque décrite par ce texte ? Quelle est l’aire géographique décrite par ce texte ? gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Corpus de documents Selon la théorie dite « Out of Africa », l’homme moderne (Homo sapiens) apparaît en Afrique de l’Est ou du Sud vers – 200 000, et quitte le continent africain environ 100 000 ans plus tard pour gagner le Proche-Orient. Il y rencontre Néandertal, ce qui donne lieu à des échanges culturels et probablement des métissages, au vu des 4 % de notre ADN partagés avec Néandertal. A partir de là le mouvement s’accélère, et semble-t-il tout d’abord vers l’est. En effet, sans que l’on connaisse les étapes de ce très long trajet, une présence d’Homo Sapiens est attestée en Australie à Lake Mungo entre – 60 000 et – 45 000. L’arrivée en Europe est plus tardive : les premières traces remontent à environ – 40 000 ans (le site d’Oase en Roumanie a livré le plus ancien crâne d’ Homo sapiens européen […]) Mais en moins de 10 000 ans les hommes modernes atteignent les limites occidentales de l’Ancien Monde, de l’Angleterre à Gibraltar, et y supplantent définitivement les Néandertaliens, […] déjà sur le déclin avant l’arrivée d’Homo sapiens en Europe. Et les Hommes peuplèrent la Terre, Pascal Depaepe, Révolution dans nos origines, Ed Sciences Humaines, 2015 De quelle espèce humaine est-il question dans ce texte? Quelle est l’époque décrite par ce texte ? Quelle est l’aire géographique décrite par ce texte ? gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Corpus de documents Parler de sortie d’Afrique des premiers hominidés (les Australopithèques) place d’emblée les origines de la lignée humaine sur le continent africain. En effet, tous les plus anciens fossiles d’hominidés ont été retrouvés en Afrique. On peut bien sûr citer Toumaï (-7 millions d’années, au Tchad), Orrorin (-6 millions d’années, au Kenya), Lucy (-3,2 millions d’années, en Éthiopie)). Jusqu’à preuve du contraire, c'est-à-dire une nouvelle découverte de fossile hors du continent africain, nos plus lointains ancêtres se trouvaient en Afrique. D’après Antoine Balzeau et François Marchal, Hominidés.com, 2013 De quelle espèce humaine est-il question dans ce texte? Quelle est l’époque décrite par ce texte ? Quelle est l’aire géographique décrite par ce texte ? gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Corpus de documents C'est donc un grand nombre de représentants de la lignée humaine présents en Europe et en Asie, bien avant la première migration envisagée. Cela indique que la première sortie d’Afrique est bien plus ancienne qu'on ne le pensait. Ces premiers hominidés (Homo Habilis et Homo Erectus) se sont donc dispersés dans toutes les directions, Dmanissi (Géorgie), Atapuerca (Espagne), Longgupo (Chine), sans but précis. Le paléoanthropologue François Marchal précise "...nous sommes dans des logiques d’extension des aires géographiques d’occupation d’une espèce, qui sont peut-être dues, soit à l’évolution de l’espèce en question qui acquiert de nouvelles capacités, soit à l’évolution des environnements, soit les deux." Il est maintenant majoritairement admis que les premières migrations hors d'Afrique ont dû s'effectuer il y a 2 millions d’années. D’après Antoine Balzeau et François Marchal, Hominidés.com, 2013 De quelle espèce humaine est-il question dans ce texte? Quelle est l’époque décrite par ce texte ? Quelle est l’aire géographique décrite par ce texte ? gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Corpus de documents Naturellement, en regardant la carte du monde actuel, le seul point de passage possible pour Homo Erectus est le couloir du Levant, au Proche-Orient. Mais si on se positionne il y a 1 ou 2 millions d’années, lors de périodes de glaciations, le niveau de la mer étant plus bas, certaines terres étaient en fait émergées. D’autres lieux de passage sont donc possibles : le détroit de Gibraltar qui, depuis l'Afrique du Nord donne accès à l'Europe (en radeau), ou la Sicile (qui n’était peut-être pas une île à l’époque). Une voie traversant la mer Rouge (dispersion par le Sud), passant par le détroit de Bab-al-Mandeb, jusqu'à la péninsule Arabique est également possible. D’après Antoine Balzeau et François Marchal, Hominidés.com, 2013   De quelle espèce humaine est-il question dans ce texte? Quelle est l’époque décrite par ce texte ? Quelle est l’aire géographique décrite par ce texte ? gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 B C D E Situation d’apprentissage Schéma de fonctionnement des groupes d’experts Phase 3 Une fois que le professeur estime que les groupes ont atteints leurs objectifs, les groupes de départ sont reconstitués. Désormais chaque élève du groupe est porteur d’un fragment d’information nécessaire à la réalisation de la tâche collective. Il est devenu expert de son document. Chaque groupe peut désormais réaliser sa carte. Il convient de s’assurer que les élèves disposent d’Atlas ou de cartes modernes sur lesquels figurent les lieux indiqués dans les textes. Les élèves devront encore se mettre d’accord sur les figurés cartographiques à utiliser. 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 Production de la carte gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations Auto-évaluation : Après avoir réalisé la carte, le groupe valide son travail en complétant la fiche d’auto-évaluation. Objectifs Validation Tous les élèves ont participé à l’élaboration de la carte Tous les groupes d’hominidés ont été placés sur la carte Chaque groupe est associé à une date placée sur la carte Chaque groupe est associé à un lieu nommé Les déplacements des groupes sont représentés sur la carte gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations Plus values : ce type d’organisation permet de travailler l’estime de soi des élèves, car tous ont participé à l’élaboration d’une construction collective, tous ont été indispensables à leur groupe, et ce quel que soit leur niveau, puisqu’ils ont bénéficié de l’aide de leur groupe d’experts. gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr

Formation Nouveaux Programmes collège 2016 Repère bibliographiques : Le singe, l’Afrique et l’Homme, Yves Coppens, Fayard, 1983. Parfois un peu dépassé, mais comme toutes les théories successives se sont construites soit dans la continuité soit dans l’opposition, autant connaître la base. Révolution dans nos origines, Jean François Dortier, Éd Sciences Humaines, 2015 Une mise au point récente sur les travaux des archéologues du début du XXe siècle. Idéal pour actualiser le précédent. www.hominidés.com : un site de référence avec des notices écrites par des chercheurs du CNRS et du MNHN. gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr