Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;
Jeu du jet d’eau (EPS pour les moins de cinq ans, revue EPS) But : lancer un objet (ballon, sac, cerceau..) et le rattraper. Organisation : le maître organise la classe en différents groupes. L’un travaille avec les objets à partir de l’espace défini pour chacun. L’autre groupe observe.
Questions Est-ce que cette compétence est travaillée par cette activité ? Quels sont les apprentissages à réaliser ?
Dans le domaine artistique et expressif Motricité inhabituelle pour S’exprimer Symboliser Communiquer
Symboliser Produire, Reproduire avec son corps des formes expressives Vocabulaire corporel
Communiquer Faire passer avec son corps un sentiment, une émotions Danseur Recevoir des émotions des sentiments de l’autre Spectateur
Questions Est-ce que cette compétence est travaillée par cette activité ? Quels sont les apprentissages à réaliser ?
Réponse Est-ce que cette compétence est travaillée par cette activité ? NON, car pas de vocabulaire expressif pas de communication
Quoi modifier pour y parvenir ? Donner un sens aux formes corporelles, utiliser des sentiments, des actions qui ont du sens puis, les transformer Donner un projet de communication Observer sur quoi ? Comprendre ressentir; Montrer pour quoi ? Faire comprendre, ressentir.
Quelle activité pour quelle compétence ? Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés