Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
ACTIVITES D’EXPRESSION
PROGRAMMATION DE L’EPS
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La danse contemporaine
Animation Pédagogique
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Programmes 2008 Ecole primaire
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S.
l’enseignement de l’EPS
Animation : Exploiter le petit matériel pour agir
Enseigner la danse contemporaine en EPS
JJ Camel – IA11 – CPD EPS Juin 2008 SOCLE COMMUN Contribution possible de lEPS Compétences attendues à la fin du CE1 CULTURE HUMANISTE Distinguer le passé
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
La programmation en EPS
DANSE de creation CYCLE 1
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
LA DANSE A L’ ECOLE.
Inspection de l’Education nationale
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Agir et s’exprimer avec son corps
L’école maternelle.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Enseigner l’Education Physique dans le premier degré
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
ANIMATION PEDAGOGIQUE: la relaxation au cycle 2
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Des repères théoriques et didactiques
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Des programmes … à la programmation…
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
L’activité PARACHUTE le matériel les objectifs pédagogiques
Fiches didactiques EPS
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Danse et autres domaines
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Parole d’enfants : outil citoyen
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre Des programmes à la séance d’EPS Méthode et outils.
ASSOCIATION L’ATELIER
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES.
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Transcription de la présentation:

Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;

Jeu du jet d’eau (EPS pour les moins de cinq ans, revue EPS) But : lancer un objet (ballon, sac, cerceau..) et le rattraper. Organisation : le maître organise la classe en différents groupes. L’un travaille avec les objets à partir de l’espace défini pour chacun. L’autre groupe observe.

Questions Est-ce que cette compétence est travaillée par cette activité ? Quels sont les apprentissages à réaliser ?

Dans le domaine artistique et expressif Motricité inhabituelle pour S’exprimer Symboliser Communiquer

Symboliser Produire, Reproduire avec son corps des formes expressives Vocabulaire corporel

Communiquer Faire passer avec son corps un sentiment, une émotions Danseur Recevoir des émotions des sentiments de l’autre Spectateur

Questions Est-ce que cette compétence est travaillée par cette activité ? Quels sont les apprentissages à réaliser ?

Réponse Est-ce que cette compétence est travaillée par cette activité ? NON, car pas de vocabulaire expressif pas de communication

Quoi modifier pour y parvenir ? Donner un sens aux formes corporelles, utiliser des sentiments, des actions qui ont du sens puis, les transformer Donner un projet de communication Observer sur quoi ? Comprendre ressentir; Montrer pour quoi ? Faire comprendre, ressentir.

Quelle activité pour quelle compétence ? Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés