1Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Premier déjeuner-conférence pour les partenaires de la Chaire 21 février 2008.

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Transcription de la présentation:

1Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Premier déjeuner-conférence pour les partenaires de la Chaire 21 février 2008

2Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Le déroulement La Chaire « d’hier à demain » Situation actuelle et tendances en commerce électronique

3Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Évolution de la Chaire 2002: Fondation par Jacques Nantel avec l’appui de RBC Groupe Financier Début des partenariats Développement de méthodologies d’évaluation de sites web 2007: Nomination d’un nouveau titulaire Accueil de nouveaux partenaires Réorganisation de la Chaire Direction des partenariats

4Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Champs d’action de la Chaire Méthodologie de recherche WebPerform Protocole de recherche scientifique Consommateurs Technologies Web Courriel Cellulaire Bornes interactives Chaire RBC

5Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Axes de recherche Comportement de navigation/d’achat (Homme/femme, en couple, flow, recherche) Contenu généré par les utilisateurs (Motivations et impacts) Analyse de l’expérience de navigation Prise de décision (Outils de recommandation, confidentialité et sécurité) Évaluation de sites (Perception consommateur: Métho WebPerform) Efficacité publicitaire Marketing mobile et multicanaux Connecteurs (Profil, comportements)

6Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Synergie entre besoins concrets et axes de recherche Le volet appliqué, développé à travers les partenariats, prend diverses formes, notamment: Projets de recherche axés sur des problématiques concrètes; Publications professionnelles; Études sectorielles; Participation à des conférences, séminaires et formation. Partenariats de recherche

7Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Synergie entre besoins concrets et axes de recherche Partenariats de recherche Méthode de recherche Questionnements de l’entreprise + Projet de recherche Applications concrètes Publications

8Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Avantages de la Chaire de recherche RBC Méthodologie:  Approche scientifique rigoureuse  Outils de recherche éprouvés  Objectivité et neutralité Bassin de connaissances:  La seule Chaire de recherche en commerce électronique (axée sur les consommateurs) au Canada  Fine pointe de la recherche en commerce électronique  Étudiants et chercheurs avec spécialisations variées Investissement:  Financement de la relève et de la recherche au niveau local  Visibilité  Crédits d’impôts possibles (35-80%) Partenariats de recherche

9Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Partenaires

10Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Situation actuelle et tendances en commerce électronique

Où en sommes- nous? Survol de la situation du commerce électronique

12Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Utilisation d’Internet au Québec Source: Netendances 2006/2007 Décembre 2007: 74%

13Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Utilisation d’Internet au Québec par groupe d’âge Source: Netendances 2006

14Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Achats sur Internet au Québec Source: Netendances 2006 Janvier 2007: 39%

15Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Tendances publicitaires sur Internet (US)

16Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Situation actuelle Aux États-Unis: Plusieurs tendances émergent au niveau de la publicité sur Internet (marketing mobile, jeux, etc.) Au Québec et Canada: Les gens sont très branchés (à haute vitesse) Les gens achètent moins que nos voisins américains sur Internet, mais l’écart rétrécit d’année en année Les plus jeunes sont de grands utilisateurs

Tendances et pratiques émergentes

Les consommateurs “composent” Ou le Web 2.0

19Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Les consommateurs “composent ” Les jeunes consommateurs Se comportent différemment sur Internet  Méthode de communication préférée des ans (US) sur Internet: Instant messaging (40%), (15%). 36% de la population québécoise a moins de 30 ans (38% au Canada)

20Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Les consommateurs “composent” Sur des sites tels que: Wikis Aggrégateurs Blogues Communautés virtuelles Sites de réseautage social Mondes virtuels et avatars

21Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Wikipedia.org vs Britannica.com

22Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Aggrégateurs

23Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Blogues

24Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Communautés virtuelles

25Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Sites de réseautage social

26Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Sites de réseautage social

27Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Mondes virtuels et avatars

28Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal

29Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Mondes virtuels et avatars

30Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Les consommateurs “composent” Sur vos sites?! Espaces communautaires Personnalisation Avatars Annotations

31Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Espaces communautaires

32Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Personnalisation

33Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Personnalisation

34Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Avatars

35Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Annotations

36Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Les consommateurs composent Les consommateurs passent beaucoup plus de temps sur les sites où ils peuvent partager, participer, i.e., modifier et/ou composer le contenu. Facebook: 5.7 h/sem en moyenne au Canada Comment rejoindre ces consommateurs “participatifs”?

Les sites se “décomposent” Ou comment rejoindre les consommateurs participatifs

38Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Les sites se “décomposent” Faire parvenir du contenu pertinent aux usagers afin qu’ils visitent votre site ou aient une interaction positive avec votre marque. Quelques moyens “actuels” Flux RSS Réseaux sociaux (groupe, application, etc.) Vidéos Marketing mobile Intégration des canaux

39Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Applications web Oct 2007: 6230 applications

40Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Groupe

41Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Vidéo

42Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Marketing mobile

43Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Marketing mobile (US)

Intégration des canaux Ou comment avoir le don d’ubiquité

45Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Intégration des canaux (et magasinage social)

46Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Intégration des canaux

47Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Intégrations des canaux

48Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Conclusion Web participatif + Ubiquité de la technologie (WiFi, WiMax, Mobile, RFID, etc.) = Le commerce de détail qui émerge sera très différent du commerce de détail d’aujourd’hui.

49Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Si différent que ça? OUI! La différence entre le commerce électronique et le commerce “brique et mortier” est de moins en moins pertinente Marketing mobile, RFID, Web en magasin, etc. Les canaux s’intègrent Web participatif partout et en tout temps. Recommandations des experts (ex: “Parker in hand”, NikeID Studios) et des amis (ex.: Facebook mobile, Twitter, etc.)

50Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Quels sont les objectifs d’un site web? 1. Attirer des visiteurs Publicité, bouche-à-oreille, etc. Tendance: Aller là où les consommateurs passent du temps et idéalement leur fournir du contenu à valeur ajoutée afin de les attirer.  Ex.: Concours interactif mobile 2. Convertir les visiteurs en acheteurs Efforts au point de vente Tendance: Offrir une expérience d’achat sans faille, possiblement sociale et à travers divers canaux si nécessaire.  Ex.: Prada, NikeID Studios 3. Faire revenir les acheteurs Gestion de la relation client Tendance: Aller là où les consommateurs passent du temps et idéalement leur fournir du contenu à valeur ajoutée (ex.: personnalisé) afin de les inciter à revenir sur votre site.  Ex.: Application web sur Facebook

51Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal Merci ! Sylvain Sénécal Titulaire de la chaire (514) Anne Isabelle Roussy Directrice des partenariats (514)