Droit Fiscal 1  LES VARIATIONS DU CICE  Sébastien TREPS  Cabinet COMEP, 43 rue de l’Université à Noisy-le-Grand,  www.cabinet-comep.fr www.cabinet-comep.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droits de reproduction réservés à Man' Agir Consultants S.A v
Advertisements

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Crédit dimpôt en faveur de la compétitivité et de lemploi (CICE) 12 avril 2013.
ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE Réunion des petites entreprises FEP Ile-de-France – 20 mars & 13 JUIN ÈME CONGRÈS DE LA FEP -
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
LES IMPOTS SUR LE REVENU
- 1 - CRÉDIT DIMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET LEMPLOI CICE avril 2013.
- 1 - CRÉDIT DIMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET LEMPLOI CICE avril 2013.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
- 1 - CRÉDIT DIMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET LEMPLOI CICE avril 2013.
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Aides et Financements export 26 mai 2009
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Tout savoir sur le CICE Jeudi 4 juillet 2013 à Lisses.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Comptabilisation du CICE
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Droit Fiscal 1 LOI DE FINANCES 2014 ET RECTIFICATIVE 2013 Sébastien TREPS Cabinet COMEP, 43 rue de lUniversité à Noisy-le-Grand, Tél.
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Vendredi 28 juin 2013 à Asnières
Crédit d’impôt en faveur de la compétitivité et de l’emploi (CICE)
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Crédit dimpôt en faveur de la compétitivité et de lemploi (CICE) 26 avril 2013.
CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI
Le pacte de responsabilité et de solidarité DRFIP de Picardie et du département de la Somme 4 juin 2014 Péronne 5 juin 2014 St Quentin la Motte 11 juin.
Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) Article 66 3 ème PLFR 29 décembre 2012 Réunion MEDEF MEURTHE ET MOSELLE 22/05/
- 1 - CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI CICE avril 2014.
Salaire et protection sociale
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Droit du travail.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Réunion d’information destinée aux associations
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Mesures de l’Etat de soutien au développement des entreprises.
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales DRFiP Paris – Novembre 2014.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Transcription de la présentation:

Droit Fiscal 1  LES VARIATIONS DU CICE  Sébastien TREPS  Cabinet COMEP, 43 rue de l’Université à Noisy-le-Grand,   Tél

Droit Fiscal 2  LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI (CICE)  Présentation du Cice : selon LDF – Toutes les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel (ainsi que certaines entreprises exonérées) peuvent bénéficier du Cice à partir de 2013, d'un crédit d'impôt assis sur le montant brut des rémunérations n'excédant pas 2,5 fois le Smic versées aux salariés au cours de l'année civile. – Le taux du crédit d'impôt est fixé à 4 % pour les rémunérations versées en 2013 et à 6 % à partir de – Utilisation du crédit d’impôt imputable sur l'impôt (IR ou IS) dû par le contribuable au titre de l'année au cours de laquelle les rémunérations ont été versées. L'excédent est utilisable pour le paiement de l'impôt des trois années suivantes et remboursable à l'expiration de cette période.

Droit Fiscal 3  LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI (CICE)  Les entreprises susceptibles de bénéficier du Cice – Toutes les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel – qui emploient du personnel salarié peuvent bénéficier du crédit d'impôt – au titre des rémunérations inférieures ou égales à 2,5 Smic versées à compter du 1 er janvier NB : Les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu peuvent prétendre à ce dispositif quelle que soit la catégorie d'imposition dont elles relèvent (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, bénéfices agricoles). Certaines entreprises exonérées d'impôt sur les bénéfices sont éligibles :  entreprises nouvelles, jeunes entreprises innovantes, entreprises créées pour la reprise d'une entreprise en difficulté, entreprises implantées dans les ZRR et les ZFU…

Droit Fiscal 4  LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI (CICE)  Le calcul du crédit d’impôt – Le crédit d'impôt est assis sur le montant brut des rémunérations soumises aux cotisations de sécurité sociale : versées aux salariés au cours de l'année civile, qui n'excèdent pas deux fois et demie le Smic annuel calculé sur la base de la durée légale du travail, augmentée, le cas échéant, du nombre d'heures complémentaires ou supplémentaires, sans prise en compte des majorations auxquelles celles- ci donnent lieu. – Le taux du crédit d'impôt est fixé à 4 % pour les rémunérations versées en 2013 et à 6 % à partir de NB : Pour les salariés qui ne sont pas employés à temps plein ou qui ne sont pas employés sur toute l'année, le salaire minimum de croissance pris en compte serait celui qui correspond à la durée de travail prévue au contrat au titre de la période où ils sont présents dans l'entreprise.

Droit Fiscal 5  LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI (CICE)  L’utilisation du crédit d’impôt – Le crédit est imputé sur l'impôt (IR ou IS) dû par l'entreprise au titre de l'année au cours de laquelle les rémunérations prises en compte ont été versées. – Le crédit excédentaire donne naissance à une créance sur l'Etat d'égal montant qui peut être utilisée pour le paiement de l'impôt dû au titre des trois années suivant celle au titre de laquelle elle est constatée. – La fraction non utilisée à l'expiration de cette période est remboursée. NB : Possibilité de remboursement immédiat de la créance au profit :  des entreprises qui répondent à la définition communautaire des PME,  des entreprises nouvelles,  des jeunes entreprises innovantes  des entreprises faisant l'objet d'une procédure de sauvegarde, d'un redressement ou d'une liquidation judiciaires.

Droit Fiscal 6  LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI (CICE)  Les objectifs et les contraintes – Le crédit d'impôt a pour objet le financement de l'amélioration de compétitivité des entreprises à travers : des efforts en matière d'investissement, de recherche, d'innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés et de reconstitution de leur fonds de roulement ; – Le crédit d’impôt ne peut ni financer une hausse de la part des bénéfices distribués ni augmenter les rémunérations des dirigeants ; – Les entreprises doivent retracer dans leurs comptes annuels l'utilisation du crédit d'impôt conformément aux objectifs poursuivis.  Il est prévu la création d'un comité national de suivi tripartite (Etat, représentants des salariés et des employeurs) qui sera chargé de procéder à une évaluation périodique des effets et de l'utilisation du dispositif et des comités régionaux

Droit Fiscal 7  LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI (CICE)  Suivi du CICE – En conséquence, les entreprises auront l’obligation de retracer dans leurs comptes annuels l’utilisation du CICE – De quelle façon ? … Aucune précision – Par une subdivision des comptes 649 – Investissement, recrutement, recherche … – Quelles conséquences en cas de suivi contesté par l’administration ? L’administration ne devrait pas remettre en cause le CI au motif qu’il n’est pas utilisé conformément à son objet, mais obligation d’informer les partenaires sociaux. – De pouvoir justifier l’emploi qu’elles en ont fait auprès des instances sociales représentatives de l’entreprise – Les obligations déclaratives feront l’objet d’un Décret à venir

Droit Fiscal 8  LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI (CICE)  Le CICE version LDF 2015 : – Maintien du Taux et de la base  Loi de finances pour 2015 (art. 65) – Modalités de suivi du CICE dans les comptes des entreprises Rappels  Réponse ministérielle Le Callennec - JO AN 16 avril 2013 » Ces dispositions doivent s'entendre non comme des conditions posées au bénéfice du CICE, mais comme des critères d'évaluation permettant aux partenaires sociaux dans l'entreprise ainsi qu'aux comités régionaux et national chargés de l'évaluation du CICE d'apprécier si l'utilisation du CICE permet effectivement à celui-ci de concourir à l'amélioration de la compétitivité des entreprises » Ces informations correspondent à une obligation de transparence, mais ne conditionnent pas l'attribution du CICE, ni ne sont susceptibles, d'entraîner sa remise en cause

Droit Fiscal 9  LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI (CICE)  Le CICE version LDF 2015 : – Maintien du Taux et de la base  Loi de finances pour 2015 (art. 65) – Modalités de suivi du CICE dans les comptes des entreprises Rappels :Contrôles fiscaux : les gages donnés aux entreprises Elsa Conesa - Les Echos | Le 03/09/2013 Elsa Conesa Les Echos Face aux inquiétudes des patrons, Bercy donne des garanties sur le contrôle fiscal des crédits d'impôts. Le Cice et le crédit d'impôt recherche ne pourront plus être à eux seuls un motif de déclenchement des contrôles.

Droit Fiscal 10  LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI (CICE)  Le CICE version LDF 2015 :  Loi de finances pour 2015 (art. 65) – Modalités de suivi du CICE dans les comptes des entreprises La loi prévoit désormais que les informations relatives à l’utilisation du CICE doivent figurer, sous la forme d’une description littéraire en annexe du bilan ou dans une note jointe aux comptes

Droit Fiscal 11  LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI (CICE)  Le CICE en 2016 : – La base à contrôler concerne 2013 à 2015, – Elle représente 80 Mds…. – Le déficit de l’état 3% du PIB…. Ça fait combien en Mds….?

Droit Fiscal 12  LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI (CICE)  Comment préparer un Contrôle du CICE : – Approche par les risques…. – Suivi des affectations du CICE de chaque année suivant les affectations possibles et en temps réel; – Affectation suppose absence de financement – Pas d’affectation « à la C… » : Bfr en période de baisse de CA… « Effort » = variation… – Intégration au budget annuel.