1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o 2013-014 Réunion/téléconférence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Advertisements

Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Le « nouveau pacte » des BNP Présentation au Conseil des Forces armées Steven.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars |1 | Contrôle indépendant du remplacement du VPOt par le VPOb Module de formation à.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles Services.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Le Commissariat et son modèle opérationnel : Stratégique et habilitant Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada par intérim À la conférence.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
COMMENT CHOISIR UN ENTREPRENEUR PEINTRE ? Peinture Montréal.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
1 BIENVENUE À LA 15 e RÉUNION PLÉNIÈRE DU CCRAC LE 25 OCTOBRE 2013 SGDDI # CONSEIL CONSULTATIF SUR LA RÉGLEMENTATION AÉRIENNE CANADIENNE (CCRAC)
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Initiative d’interface à guichet unique L'expérience du Canada Présentation au Comité technique permanent de l’OMD Mars 2009 Lorne Lawson Directeur général.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Système de délivrance de permis d'exploitation. Système de délivrance de permis d'exploitation 2 Avis de non-responsabilité  Les renseignements présentés.
B.I.A. Session 2016 Préparation au Brevet Initiation Aéronautique.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Transcription de la présentation:

1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence avec les membres du CCRAC Le 5 février 2014

But de la séance d’information Fournir un aperçu de : –l’examen des politiques relatives aux aérodromes (36 mois) –la première phase de l’examen (12 mois) Discuter du formulaire d’évaluation préliminaire de la question et de la consultation : –les objectifs –la consultation –les prochaines étapes 2

Contexte Loi sur l'aéronautique –Elle confère le pouvoir de régler les préoccupations ou les risques immédiats relatifs à la sécurité (p. ex., arrêtés ministériels, arrêtés d’urgence). –Elle confère le pouvoir de prendre des règlements concernant le lieu, l’inspection, la certification, l’enregistrement, les licences et l’exploitation des aérodromes, le bruit provenant des aérodromes et des aéronefs et l’interdiction de l’usage de l’espace aérien ou d’aérodromes. Le Règlement de l’aviation canadien définit les divers types d’aérodromes –Aérodromes non-agréés/non-enregistrés (RAC 301) –Aérodromes enregistrés (RAC 301) –Aérodromes agréés (aéroports) (RAC 302) 3

Examen des politiques relatives aux aérodromes L’examen permet de déterminer si la Loi sur l’aéronautique, les règlements et les politiques prévoient un cadre adéquat pour faire face de façon proactive aux tendances et aux enjeux actuels et émergents. L’examen a permis de relever trois aspects nécessitant une prise de mesures : 1.approche axée sur les risques en matière de réglementation : le cadre de réglementation doit tenir compte du niveau de risque, offrir un choix d’outils et ne pas imposer des coûts indus à l’industrie. 2.consultations efficaces : dans le cadre de l’aménagement d’aérodromes, les promoteurs sont tenus de consulter les autorités locales responsables de l’utilisation des terres ainsi que les collectivités touchées afin de cerner et d’atténuer les préoccupations. 3.processus réactif de traitement des plaintes : Transports Canada a besoin d’une approche équilibrée et axée sur des données probantes pour assurer une mobilisation et traiter les plaintes. 4

Questions à examiner Exigences en matière de consultation Quels aérodromes devraient être inclus (c.-à-d. taille et portée des activités, proximité des zones bâties)? Quelles « collectivités touchées » devraient être consultées (c.-à-d., usagers éventuels de l’aérodrome [exploitants aériens], administration locale ou groupe communautaire, NAV CANADA)? Comment procédera-t-on aux consultations (c.-à-d. annonce à la radio ou dans les journaux, représentation auprès d’une administration locale ou d’un groupe communautaire)? Mobilisation de Transports Canada Quelle est la question? Quelles données probantes sont fournies? S’agit-il d’un risque pour la sécurité ou d’un intérêt de la part du public? 5

Prochaines étapes L’avis de proposition de modification sera affiché à la fin du mois de février pour une période de 30 jours. La publication dans la Partie I de la Gazette du Canada est prévue en juin La publication dans la Partie II de la Gazette du Canada est prévue à l’automne La mise en œuvre du processus de mobilisation de Transports Canada (processus de traitement des plaintes) est prévue à l’automne Le lancement de la deuxième phase de l’examen est prévu à l’automne

Calendrier 1.Nouveaux règlements (les promoteurs procèdent aux consultations) 2.Amélioration des politiques et mise en œuvre du processus de traitement des plaintes 3.Examen des exigences législatives/ réglementaires 7 Déc Avril 2014 Août 2014 Déc Avril 2015 Août 2015 Déc Avril 2016 Août 2016 Déc Mesures