Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

CARDIE.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Net Brut Pf’ K Pf’ K +  C’ K avant intervention publique C’ K +  K0K0   C’ K après … K1K1 c = +  Calcul du taux marginal effectif Calcul du taux.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
BTS Comptabilité et Gestion
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Les sources du droit.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016

Plan de l’exposé  Fondements Théoriques de l’ACB  Importance de l’approche ACB  Usages de l’ACB par certains pays  Quelques questions à poser lors de la mise en œuvre de l’ACB  Les étapes pratiques de l’ACB  Limites de l’ACB  Conclusion

Fondements Théoriques de l’ACB Aussi appelée coût-avantage, l’ACB correspond à une méthode d'aide à la décision qui permet d'évaluer les avantages et bénéfices d'un projet ainsi que les conséquences éventuelles (positives ou négatives) des décisions à prendre. Est également une méthode d’évaluation économique des décisions publiques permettant de quantifier les bénéfices et les coûts d’un programme en les mettant dans la même unité afin de déterminer quelle action est la meilleure ou la plus rentable.

Importance de l’approche ACB L’ACB permet de mesurer, sur la durée, l’écart entre les bénéfices attendus d’un projet public ou privé et les coûts de sa mise en oeuvre, puis à les exprimer en une unité monétaire commune aux fins de comparaison. L’ACB permet de mesurer l'opportunité d'un projet ou d'une politique ainsi que ses répercussions financières.

Importance de l’approche ACB Outil d’aide à la décision publique.  De manière ex ante, la méthode de type ACB peut être utilisée avant la prise de décision pour évaluer les risques.  De manière ex post, après la prise de décision pour évaluer les résultats obtenus et vérifier si les objectifs préalablement fixés ont été atteints.

Usages de l’ACB par certains pays  Aux USA, si la réglementation induit des coûts annuels supérieurs à 100 millions de dollars (ou génère d’autres impacts significatifs tels que des incidences sur l’emploi, sur la compétitivité, etc.) (OCDE 2004a).  Dans l’Union européenne, tout projet financé par l’UE doit s’accompagner d’une analyse coûts-bénéfices (OCDE 2004b).  Au Canada, pour toutes les propositions réglementaires dont le coût actuel estimé est supérieur à 50 millions de dollars.

Quelques questions à poser lors de la mise en œuvre de l’ACB  Les bénéfices apportés par le programme sont-ils supérieurs à son coût ? Ou en d’autres termes, cet investissement a-t-il enrichi ou appauvri la société ?  Devrait-on mettre en œuvre le projet, programme ou réglementation considéré ?  Devrait-on poursuivre avec le projet ou programme?  Parmi plusieurs projets alternatifs, lequel devrait être sélectionné ?

Les étapes pratiques de l’ACB

1- Mettre en place les pré requis organisationnels: Identification des acteurs concernés ; concertation entre toutes les parties prenantes sur les moyens de financement de l’ACB. 2- Spécifier les différents scénarios: Définir le problème posé; dégager tous les scénarios envisageables (la situation la meilleure « avec » ou « sans » le projet ) ; définir les choix possibles ;

Cas pratique sur la mise en œuvre de l’ACB dans un projet portant sur la gestion des inondations avec un état initial (sans mesure) et un état projeté (avec la mesure mise en œuvre du projet ).

3- Définir la portée de l’analyse: Identifier toutes les personnes (directement ou indirectement) pouvant affecter par la décision ou le projet. 4- Lister les conséquences et choisir leurs indicateurs de mesure: répertorier tous les impacts du projet (impacts négatifs ou coûts, et impacts positifs ou bénéfices), puis de spécifier une mesure pour chacun d’entre eux. 5- Prédire quantitativement les conséquences sur la durée de vie du projet: pour chaque scénario, évaluer ses conséquences au cours de chaque année de la durée de vie du projet.

6- Monétiser les conséquences: Evaluation monétaire de certains impacts des scénarios du projet ; comptabiliser le consentement à payer (ou à recevoir) pour des biens non- marchands etc. 7- Actualiser coûts et bénéfices futurs: Le taux d’actualisation généralement préconisé pour les études ACB est de 4%, décroissant jusqu’à 2% lorsque le projet porte sur des durées très longues (plus de 30 ans) [Lebègue 2005].

Critère de décision de l’ACB L’indicateur synthétique de l’ACB est la valeur actuelle nette (VAN). Si la VAN est positive, le projet est économiquement pertinent et, du point de vue de la société souhaitable. Si la VAN est négative, le projet coûte davantage à la société qu’il ne lui rapporte.

8- Analyser la robustesse des résultats: Prise en compte des risques et des incertitudes; Elaborer des hypothèses sur les différents scénarios du projet ; calculer une fourchette acceptable sur les avantages économiques du projet et mesurer la sensibilité du projet aux fluctuations des principales variables. Exemple : les risques de réalisation d’un projet agricole dépendent des variations climatiques en Haïti. Ainsi, la robustesse de l’ACB peut se baser sur trois grandes hypothèses: H1: Récolte élevée H2 : Récolte faible H3 : Récolte moyenne

9- Faire une recommandation de décision: Résultats du test de VAN et de l’analyse de la sensibilité.Choix du projet ayant généré les bénéfices les plus élevés et qui présente des avantages économiques pour la collectivité. 10- Rédiger et publier un rapport: Le rapport devrait être communiqué à l’ensemble des parties prenantes de l’étude, afin de recueillir leurs commentaires. Ces commentaires devraient être publiés avec le rapport.

Limites de l’ACB Les résultats de l’analyse coût-Bénéfice sont à manier prudemment. Les inexactitudes de l’ACB peuvent conduire à des décisions totalement inefficaces. L'utilisation de l'analyse coût-bénéfice diffère d'un pays à l'autre et diffère aussi d'un secteur à l'autre (transport, santé) au sein du même pays concernant le taux d’actualisation.

Limites de l’ACB Lourdeur des études quant à sa mise en œuvre et au coût de l’ACB. Difficulté de faire une évaluation monétaire pour certains coûts et les dommages intangibles: Mortalité humaine, traumatismes psychologiques, impact sur l’environnement, impacts sur l’image de marque d’un territoire touristique.

Conclusion  Malgré toutes ces limitations, l’ACB demeure un outil d’evaluation standard permettant de mesurer l'opportunité d'un projet ou d'une politique ainsi que ses répercussions financières.  C’est donc un élément clé pour la définition des priorités des politiques publiques.  L’ACB permet de rendre plus transparentes les décisions dans une logique de Bonne gouvernance et de redittion des comptes.

Conclusion  Les pouvoirs publics aidés des experts ont intérêt à utiliser une analyse coût-bénéfice lors de la mise en œuvre d’une politique publique.  L’enseignement majeur à retenir : Toute décision économique doit reposer, en dernier ressort, sur une appréciation du rapport entre les coûts et les avantages.

Merci pour votre Attention !