Les êtres vivants dans leur environnement 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SCIENCES La classification du vivant (3)
Advertisements

TP : La formation des graines et des fruits.
TP : La formation des graines et des fruits.
L’association Un mode de vie régulier et interspécifique ou intraspécifique, c'est à dire entre des individus appartenant à des (généralement deux) espèces.
Cellules du photo-symbionte
Les abeilles….
Montrer limpact sur labeille de lutilisation des pesticides en agriculture.
Exemple : fleurs de Lys. Activité 4 Comment se déroule la reproduction sexuée chez les Angiospermes ?
Vocabulaire Section 1.3.
I- Organisation des organes reproducteurs des plantes à fleurs
Correction du TP : un exemple de symbiose
L’habitat et le mode de vie
Les relations longues durées
Correction du compte rendu de la sortie
Les types d’interactions biotiques
Sciences 7 Unité 1 Chapitre 2 : Les facteurs biotiques et abiotiques interagissent dans les écosystèmes.
Les symbioses dans le milieu subaquatique
Relations interspécifiques et intraspécifiques
I- Organisation des organes reproducteurs des plantes à fleurs
Les interactions dans les écosystèmes Chapître 2
Le rôle des organismes dans un écosystème
Symbioses Plantes Microorganismes Diapo 1.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Le chat himalayen Vladimir Yavrian Classe de madame Mélissa Avril 2016.
Les mots de vocabulaire unité 1 Les sciences 5. Adaptation Une caractéristique physique ou comportementale d’un organisme qui augmente sa chance de survie.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Changements écologiques suite à une catastrophe nucléaire Etude de cas de Fukushima Ecologie planétaire et développement durable Sami MARZOUK 1.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
BTS MUC Management des Unités Commerciales. PRESENTATION DU LYCEE  Lycée général et technologique proposant la section L, S, ES et STG ainsi que le BTS.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
C’est à toi! – Level 2 Unité 4 – Leçon C Je suis allé au carnaval.
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Structure et fonctionnement des écosystèmes
La F é d é ration Internationale de Crossminton (ICO) et la F.S.S ont d é l é gu é à l ’ A.S.S.G l ’ organisation du Championnat d ’ EUROPE 2016 qui se.
Correction Révision Module Maladies. ___ Augmentation de chaleur afin de combattre les microorganismes Fièvre g)
Jeu sérieux : « Construire et préserver »  module 2 : Le marais de la Virvée Schémas du fonctionnement des écosystèmes,  module 2 : Le marais de la Virvée.
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
Voyage à l’intérieur du piano
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
« Les droits de la Terre » Mythologie : Gaïa notre génitrice …T erre berceau de l’humanité Enjeux mondiaux et débats géopolitiques : l’eau l’agriculture.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Suivi de la végétation dans deux espaces verts de la Ville de Montpellier Parc Malbosc Parc du Château de Grammont.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
PROGRAMMATION LE VIVANT
Les trois niveaux de la biodiversité
Facteurs biotiques Pages 12-16
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
Les effets des espèces introduites sur les écosystèmes
Questions de la journée:
Convention / 02 Durée 3 ans Emissions de Composés Organiques Volatils au sein des formations végétales méditerranéennes et relation.
Les mécanismes d’amélioration des plantes
Sciences et technologies 8e
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Transcription de la présentation:

Les êtres vivants dans leur environnement 2 Les êtres vivants dans leur environnement 2. Les relations interspécifiques dans un écosystème

Les êtres vivants dans leur environnement 2 Les êtres vivants dans leur environnement 2. Les relations interspécifiques dans un écosystème Dans un écosystème, les êtres vivants sont reliés par des relations alimentaires (partie 1 qui sera vue en cours), mais aussi par d’autres relations (parasitisme, symbiose,…) qui sont illustrées dans les diapositives suivantes. A vous de les classer dans le tableau ( fichier exercice) en identifiant les effets positifs, négatifs ou neutres d’une espèce sur une autre. Bonne lecture

Relations de mutualisme entre le pagure et l’anémone

Relations de mutualisme entre le pagure et l’anémone Restes d’aliments B anémone crabe A Protection

Pollinisation et prélèvement de nectar Relations de mutualisme entre abeilles et plantes à fleurs fleur B Apporte du pollen Donne du nectar A abeille Pollinisation et prélèvement de nectar

Relations de symbiose entre l’algue et le champignon dans un lichen Coupe de lichen algue 6

A Algue verte B champignon Relations de commensalisme entre le lichen et le chêne A Algue verte Fournit eau et minéraux Fournit la matière organique B champignon 7

Fournit le support humide Relations de commensalisme entre le pommier et le lichen B A lichen pommier Fournit le support humide 8

Entre des êtres vivants d’espèces différentes Synthèse … sur les relations interspécifiques Entre des êtres vivants d’espèces différentes Coopération commensalisme Une espèce est bénéficiaire L’association est favorable aux deux espèces mutualisme symbiose Lichen sur un arbre 9

Relations de prédation entre rapace et rongeur Se nourrit de B A

Prélève la sève des plantes Relations de parasitisme entre pucerons et plantes A B Prélève la sève des plantes plantes Pucerons

Entre des êtres vivants d’espèces différentes Synthèse… sur les relations interspécifiques Entre des êtres vivants d’espèces différentes Une espèce exploite l’autre la prédation le parasitisme Exploitation 12

Entre des êtres vivants d’espèces différentes Les relations interspécifiques Entre des êtres vivants d’espèces différentes Compétition Cohabitation défavorable aux deux espèces A et B espace alimentation 13

Entre des êtres vivants d’espèces différentes Les relations interspécifiques Entre des êtres vivants d’espèces différentes Une espèce exploite l’autre la prédation le parasitisme Exploitation Compétition Cohabitation défavorable aux deux espèces espace alimentation 14