Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Advertisements

exemple d’affiche d’apprentissage
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Rechercher un document avec BCDI
Langues et évaluations
Découverte du principe alphabétique
Entrée dans l’écrit PS.MS
Animation pédagogique du Diocèse de Namur-Luxembourg 2006.
L’école maternelle.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Travailler le geste d’écriture
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
Je recherche un document précis.
Les nombres dans les programmes
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
NOM: …………………………..………. Prénom: ….…………… École: … ………………. Année scolaire
Classe de Grande Section
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
LA NUMERATION EN MATERNELLE
Prénom : Classe de CE1 Le cahier de progrès est un recueil des toutes les cartes d’apprentissages qui doivent être étudiées en classe. Lorsqu’il est prêt,
Evaluation formative 2.
Entrer dans la lecture Les grands principes Stage Aide et soutien Du 6 au 10 juin 2011.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
« avec l’aimable et gracieuse autorisation de Jack de « Dangerecole »
Evaluation formative Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d’une lentille mince convergente Auteur : J. Landrevie d’après un document.
Du graphisme à l’écriture
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
enseignante : Mme J******
Ecriture Formation T1. CYCLE 1 Objectifs visés et éléments de progressivité Écouter de l’écrit et comprendre (…) L’enjeu est de les habituer à la réception.
       L’ATHLETISME.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Carnet de suivi des apprentissages
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Notre journée de classe Je mets ma blouse Je mets mon goûter dans la panier… Je sors ma pochette Je mets mon prénom sur l’arbre.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
des cycles 3 et 4 - Français
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
Certificat information et internet – c2i Aptitudes et compétences en informatique.
Dictionnaire numérique C2. A B A a a un avion Sommaire.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Projet de programme et recommandations
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES ÉPREUVES QUI SE DÉROULERONT SUR 2 ANS
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Mon imagier 1.
Dénombrer des quantités
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Ceintures d’orthographe
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit Annexe 1 Compétence devant être acquise en fin de maternelle L5 – Découvrir la fonction de l’écrit Objectifs Nommer et connaître la nature et la fonction des supports d’écrits ci-dessous Album Journal Affiche Enveloppe Lettre Magazine Calendrier Ticket Panneau Recette Carte postale Prospectus Notice de fabrication Dictionnaire Documentaire http://www.christallecole.eklablog.com/

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit Annexe 2 Compétence devant être acquise en fin de maternelle L7 – Découvrir le principe alphabétique Objectifs Reconnaître et nommer quelques lettres en capitales d’imprimerie / scriptes / cursives J’entoure l’initiale de mon prénom. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z J’entoure les lettres que je sais lire. En majuscules P A O L U C V E T F X J Q I M W S B G Y H Z D K N R http://www.christallecole.eklablog.com/

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit Annexe 2 bis Compétence devant être acquise en fin de maternelle L7 – Découvrir le principe alphabétique Objectifs Reconnaître et nommer quelques lettres en capitales d’imprimerie / scriptes / cursives J’entoure les lettres que je sais lire. En scriptes e i o l c t h p a d w m g u j q n s f v z r k y b x J’entoure les lettres que je sais lire. En cursives g n j m d q e f a h r s o p k x c z i t y w l v b u http://www.christallecole.eklablog.com/

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Annexe 3 Compétence devant être acquise en fin de maternelle N2 – Stabiliser la connaissance des petits nombres et acquérir la suite orale des mots nombres Objectifs 1 - Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 30 2 - Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée (jusqu’à 30). Je récite la comptine numérique jusqu’à… 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 … Je reconnais les nombres. 1 3 10 6 21 25 13 24 18 2 9 8 17 16 20 23 5 4 7 11 22 14 12 15 19 27 26 30 29 28 http://www.christallecole.eklablog.com/

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Annexe 4 Compétence devant être acquise en fin de maternelle Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Domaines 1 - L’enfant sauteur 2 - L’enfant lanceur-tireur Je saute en soulevant les deux pieds Je saute en contrebas Je saute loin J’adapte mon saut à la hauteur ou à la longueur Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Je lance un objet Je lance un objet dans une cible Je lance dans une cible avec un recul J’adapte mon geste à l’objet lancé Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 http://www.christallecole.eklablog.com/