EXPOSE : KNOWLEDGE MANAGEMENT (KM) Elaboré par : Bouzidi Houda Chouidi hajar El ayoubi Omaima Encadré par Mme. Mounia MIKRAM
Plan: Introduction I-Historique de la gestion des connaissances ; II-Terminologie ; III- Gestion des connaissances IV-Concepts de gestion de la connaissance ; V-Lien avec la stratégie d'entreprise ; VI- Les dimensions de la gestion des connaissances ; Conclusion
Introduction : Gestion des connaissances ou Knowledge Management’(KM) est l'un des sujets les plus brûlants aujourd'hui tant dans le monde de l'industrie et le monde de la recherche d'information. Dans notre vie quotidienne, nous traitons avec une énorme quantité de données et d'informations. La Gestion des Connaissances est désormais une notion permanente dans les entreprises et la performance d’une entreprise dépend de plus en plus de sa capacité à rendre accessible (partager) la somme des connaissances explicites et tacites des individues 1
I-Historique de la gestion des connaissances : Gérer les connaissances est une notion qui remonte au temps d’Aristote. En général, le secteur public a adopté le concept à un rythme relativement lent, sauf, bien sûr, en matière de soins de santé et d’éducation. Les grandes sociétés ont fait preuve d’énormément de leadership à ce chapitre. Elles ont tiré plusieurs « leçons » qui sont peut-être adaptables (à condition que les modifications appropriées soient apportées) au secteur public. Les modèles de GC ont commencé à émerger dans la documentation du milieu à la fin des années 1980. « La GC, en tant que discipline réelle, découle de la pensée d’universitaires et de pionniers comme Peter Drucker dans les années 1970, Karl-Erik Sveiby à la fin des années 1980, et Nonaka et Takeuchi dans les années 1990 » 2
Au début des années 1990, le secteur privé, principalement les grandes sociétés comme « Le mouvement des connaissances nous accompagne depuis environ deux décennies, à tout le moins si nous établissons qu’il remonte aux recherches d’Ikujiro Nanaka sur la création d’information organisationnelle dans les années 1980.» 1995-– 2000 : travail collaboratif/coordination/communication, avec des outils de groupware (outils informatiques). 3
Depuis les années 2000 : partage des connaissances, avec l’apprentissage organisationnel et des outils de formalisation de savoir (intelligence artificielle);Le KM intègre de plus en plus une dimension de prospective / veille (interne avec le management du changement et externe avec l’intelligence e économique). Tendance actuelle : Le KM est de plus en plus proche de l’opérationnel (enquête Knowings), il se traduit de plus en plus par l’animation de communautés (d’experts, de pratique…) et par la gestion de contenu (après avoir lancé la capitalisation, il faut trier et organiser les connaissances pour les réactualiser). Il nécessite une organisation de l’entreprise en réseau et non en hiérarchie. Le KM est une nouvelle forme de management. 4
II-Terminologie : Donnée : une donnée se réfère à des Bits et des caractère dans un système informatique ou dans d’autre manifestation physique de la communication comme le son ou la température. Information: est une donnée contextuelle pouvant servir à une prise de décision .une donnée est habituellement mise en forme pour fournir un sens à l’observateur il s’agit plutôt d’un texte ou peut être une image ou une séquence video.une conversation ou tout simplement le signale d’occupation d’une ligne téléphonique. 5
Connaissance : est la nature même de la compréhension et représente ce qui est mentalement construit par les individus. Connaissance explicite : Tout élément de connaissance directement accessible : documents, données... Connaissance tacite : Connaissance non directement accessible, car détenue par des personnes : savoir-faire, expérience, culture, etc. Après la définition de ces importantes dimensions de la connaissance on va aborder quelques définitions de GC 6
Donc la définition du Knowledge Management (KM) est multiple : III- Gestion des connaissances : On appelle « Knowledge Management » (noté KM, en français management des connaissances ou management par les connaissance) les méthodes et outils logiciels permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser Donc la définition du Knowledge Management (KM) est multiple : Gestion et développement des connaissances. Économie de la connaissance. Gestion des savoirs et compétences de l'entreprise. Développement de la mémoire active de l'entreprise. Capitalisation et partage des savoirs. 7
Sciences de l’information et de la communication ; La gestion des connaissances est à la croisée de différentes disciplines telles que : Sciences cognitives ; Sciences sociales ; Sciences de l’information et de la communication ; Informatique. Théorie des organisations; 8
IV-Concepts de gestion de la connaissance: Plusieurs concepts clef caractérisent la Gestion des Connaissances : support : « la connaissance n'est pas de l'information », la connaissance est plus que de l'information, 9
gestion : via « le contenant cognitif ou le contenu cognitif », emploi : « actif stratégique de l'entreprise ou ressource tactique », modélisation : « méta connaissance, méta modèle, épistémologie » ou les connaissances sur les connaissances. 10
dimension : « organisationnelle, humaine, cognitive ou informatique », nature : « toute connaissance n'est pas forcément explicite », certaines sont tacites, 11
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V-Lien avec la stratégie d'entreprise: D'après What's Your Strategy for Managing Knowledge? L'entreprise est amenée à définir une stratégie d'entreprise et à se positionner sur les marchés convoités. En fonction de son positionnement, elle doit mettre en place une stratégie de gestion des connaissances cohérente. 13
On distingue traditionnellement deux types de stratégies : la codification et la personnalisation. 14
Produits standardisés ? Oui Non Produits standardisés ? Privilégier la codification et la réutilisation des connaissances pour abaisser le coût de revient Préférer la personnalisation pour améliorer la qualité du service rendu en fonction de demandes variables Produit novateur ? La personnalisation permettra de stimuler l’innovation dans l’entreprise. Mettre en place le modèle de réutilisation pour optimiser le savoir accumulé autour du produit.
Oui non Connaissances tacites mobilisées ? La connaissance s’acquiert par socialisation entre les individus. La personnalisation est donc la stratégie à privilégier La codification est logiquement mise en place pour partager les connaissances explicitées dans des documents
VI- Les dimensions de la gestion des connaissances: Il existe trois dimensions de la gestion des connaissances. L'humain et le management Les connaissances Le support informatique 17
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Conclusion: Le KM est une approche et une vision de management centrée sur le rôle des hommes dans la gestion des connaissances L’objectif ultime d’une approche de KM est de développer la capacité à travailler ensemble pour mobiliser les compétences et développer l’intelligence collective. 19
Bibliographie et Webographie : Bibliographie et Webographie : Manager les connaissances Guide des outils du knowledge management www.i-km.com www.wikipedia.com www.nccmt.ca/pubs/KMpaper_FR.pdf 20
MERCI POUR VOTRE ATTENTION Débat ouvert