Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Présentation sur les instruments des RH du Sous-comité des RH du CCSP
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Association des professionnels de l’information du secteur public
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 Sondage des employés de RNCan 2010 Notre milieu de travail, à nous la parole Principaux résultats du Sondage des employés de RNCan 2010 Comité de consultation.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
École de la fonction publique du Canada
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
DGPFSS Serving those who serveÀ votre service DGSSPF Présentation du CPSP aux nouveaux Cmdt B/Ere Symposium des commandants des bases sur les programmes.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
World Health Organization
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte

2 Aperçu A.Objectif –présenter l’évolution de la gestion des personnes au gouvernement; –présenter le Conseil des ressources humaines (CRH) en définissant son rôle, son mandat, sa composition et ses priorités. B.La gestion des personnes au gouvernement C.Le contexte actuel de la gestion des personnes D.Le mandat du CRH E.Les priorités du CRH pour F.Proposition pour le CNM

3 B. La gestion des personnes au gouvernement La saine gestion des personnes: –est au cœur de notre capacité de mener à terme le programme de gestion du gouvernement. –fait partie intégrante des moyens mis en œuvre pour que la fonction publique demeure une institution vitale indispensable au succès du Canada dans un monde de plus en plus complexe. Les changements découlant du changement survenu dans la gouvernance de la gestion des personnes: –les administrateurs généraux sont les premiers responsables de la gestion des ressources humaines ils ont la latitude voulue pour répondre à leurs besoins opérationnels particuliers ils doivent unir leurs efforts pour s’assurer que la gestion des personnes est effectuée de manière cohérente dans l’ensemble de la fonction publique –le rôle de l’organisme central est d’établir des politiques d’encadrement qui intègrent des méthodes axées sur la gestion du risque, plutôt que des directives détaillées.

4 C. Le contexte actuel de la gestion des personnes Effectif et milieu de travail Sous-ministres RH Agents négociateurs Fonctionnaires Organis- mes centraux Gestionnaires Examens stratégiques et fonctionnels Examens stratégiques Restrictions financières Pressions des médias et opinion publique Changement dans la gouvernance Objectifs Principes Partenaires Contexte environnemental Examen des services administratifs

5 D. Le mandat du CRH Sa composition: –L’organisme se compose de 93 dirigeants des ressources humaines provenant de l’administration publique fédérale centrale, ainsi que des organismes distincts et des sociétés d’État. Son mandat consiste: –à aider les administrateurs généraux à s’acquitter efficacement de tous les aspects de la gestion des personnes compte tenu de leurs besoins organisationnels uniques et de manière cohérente dans l’ensemble de l’administration publique; –à appuyer le dirigeant principal des ressources humaines en lui fournissant de l’information, des conseils et un appui relativement aux enjeux stratégiques ayant trait à la gestion des personnes; –à favoriser l’innovation en matière de gestion des personnes dans l’administration publique.

6 E. Les priorités du CRH pour 2011­2012 Gestion des effectifs (fournir de l’information et des outils aux gestionnaires) –rassembler et distribuer des outils pour la gestion des effectifs et la planification des RH –et des documents de formation; –répertorier les cours de formation et d’apprentissage sur la gestion en période de restrictions financières; –travailler en collaboration avec la CFP afin d’améliorer l’efficacité du système d’administration des priorités; –travailler en collaboration avec le BDPRH afin d’améliorer l’accès à l’information sur les effectifs; –recueillir et distribuer de l’information et des outils à l’aide des outils Web 2.0. Renforcement de la collectivité (améliorer l’information et les conseils fournis aux gestionnaires par les RH) –rédiger des descriptions de travail génériques pour les postes PE et en assurer la mise en application; –établir un cadre pour le programme de perfectionnement des PE; –établir un cadre pour aider les ministères à établir des normes de service pour la fonction des RH. Modernisation et renouvellement (trouver des moyens d’accroître l’efficacité et l’efficience des conseils et des services fournis aux gestionnaires et aux fonctionnaires) –concevoir et distribuer des outils de classification, p. ex. une trousse d’orientation, des outils pour accélérer la classification; –appuyer le regroupement des systèmes de paye; –réduire les exigences en matière de rapports; –instaurer un système de gestion des talents des fonctionnaires.

7 E. Les priorités du CRH pour 2011­2012 (suite) L’objectif visé est le suivant : –harmoniser nos efforts pour établir des stratégies et priorités générales en matière de gestion des personnes; –intégrer les efforts en cours dans les organismes centraux, les communautés de pratique en RH et le CRH; –obtenir la collaboration des gestionnaires par le truchement de la communauté nationale des gestionnaires afin de s’assurer que les efforts sont ciblés correctement et d’accroître la mobilisation; –il s’agit d’une évolution et non pas d’une révolution.

8 F. Proposition pour le CNM « Compte tenu du changement survenu dans la gouvernance de la gestion des personnes dans l’administration publique et de la nature changeante des relations : Quelles possibilités de collaboration réelles et pratiques devraient être envisagées entre le CRH et le CNM? »