La communauté stratégique: une approche innovante pour accroître la capacité des organisations à travailler en réseau Madeleine Audet, professeure, Mario.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

La communauté stratégique: une approche innovante pour accroître la capacité des organisations à travailler en réseau Madeleine Audet, professeure, Mario Roy, professeur, Chaire d’étude en organisation du travail, Faculté d’administration, Université de Sherbrooke Projet financé par le MSSS, la FCRSS, le CHUS, le CSSS-IUGS, le CSSS du Granit, le CSSS de Coaticook et la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. ACFAS 10 mai 2012

Origine du projet  Conséquences appréhendées et déjà ressenties de la pénurie de ressources professionnelles  Défi: maintenir l’accessibilité, la qualité des soins et services tout en réduisant la pression sur les personnels  Constat: insuffisance des actions en cours  Décision: Créer un partenariat de recherche-action pour trouver des solutions à ce problème

Objectif du partenariat Expérimenter l’approche de la communauté stratégique pour transformer l’organisation du travail Cette approche est adaptée d’une expérience vécue au Japon dans le secteur des télécommunications

Définition d’une CS La CS est une structure temporaire de collaboration interorganisationnelle, composée de professionnels, de cadres de premier niveau, d’omnipraticiens, de médecins spécialistes, de représentants d’organismes communautaires, etc., dont le mandat consiste à générer, à mettre en pratique et à évaluer des idées nouvelles concernant l’organisation du travail interétablissements. (Céot, 2011)

Caractéristiques de la CS Composée d’une dizaine de personnes; Critères de sélection: personnes crédibles et reconnues dans leur milieu, proches de la clientèle; Animée et soutenue par une conseillère facilitatrice; Relève de la haute direction; Jouit d'une grande liberté de réflexion et d’action.

Stratégie ascendante vs Stratégie descendante (bottom up)(top down) Réseau vs Silo (interétablissements) (intraétablissement) Rétroaction vs Évaluation Évaluation formative sommative Transfert en continu vs Transfert à la fin Approche distinctive de changement Approche de la CS Approche traditionnelle Chaire d'étude en organisation du travail

Structure d’organisation du partenariat CS 1 Leaders terrain des établissements Directeurs généraux et représentants CÉOT (chercheurs) CS 2CS 3 Instances syndicales Instances professionnelles Comité directeur Modalités de soutien Groupe de soutien Groupe de suivi Modalités de concertation Chaire d'étude en organisation du travail

Clientèle cible: personnes vulnérables Plusieurs catégories d’intervenants Va-et-vient régulier entre les organisations Situation insatisfaisante Pénurie de ressources Adhésion des cadres à la philosophie Conditions favorables

Phase 1 : Alliance et engagement politique des acteurs  Partenariat, mobilisation des DG et appui des parties prenantes Phase 2 : Diagnostic  État de la collaboration  État de la situation du continuum  Identification des personnes clés Phase 3 : Mise en place de la communauté stratégique  Partage du diagnostic  Formation à l’approche  Génération d’idées d’expérimentation  Expérimentations et évaluation Phase 4 : Pérennisation et transfert Phases d’une communauté stratégique

Recherche-action Conseillère-facilitatrice Anime ou soutient l'animation Soutient et facilite les expérimentations Accompagne les gestionnaires Assure le lien avec la recherche Équipe de recherche (ou intervenant externe) Réalise le diagnostic initial Documente les expérimentations Redonne l’information aux milieux Rend compte des résultats

Expérimentations Depuis 2007: Introduction d’équipes de soins stables ou dédiées en oncologie Ordonnances collectives communes Automédication Introduction précoce des organismes communautaires Fiches de suivis auprès des médecins de famille en SM Intégration de l’intervenant du CSSS à l’équipe multi du CHU Comité Gasma (guichet d’accès) …

Évaluation du projet

Résultats Amélioration du continuum Facilitation du travail en contexte de pénurie Satisfaction du personnel Meilleure connaissance de la réalité des partenaires … Point commun: Décristallisation de situations qui semblaient sans issue

Évolution de la collaboration interorganisationnelle en santé mentale en Estrie (Sherbrooke) entre l’automne 2009 (T0) et le printemps 2011 (T1) Adaptation D’amour et al Chaire d'étude en organisation du travail 2011

Difficultés rencontrées Différentes visions de la collaboration Mise en évidence des faiblesses des personnes et de la gestion Multiplicité des changements concurrents

 La principale innovation: la CS est une approche qui permet de passer à l’action  L’action agit comme révélateur des facteurs d’inertie et des défis à relever pour réaliser le changement  Le changement localisé touche le système dans sa globalité  La communauté stratégique implique la mise en œuvre simultanée des transformations dans tous les établissements  Les mises en œuvre simultanées provoquent un effet d’entrainement Constats sur l’approche

Transférabilité Utilisée à 4 reprises Auprès de 3 clientèles distinctes Intégration de nouveaux partenaires Poursuite de l’expérience par les milieux Appropriation par les DG de la région

Roy,M., Audet,M., Gosselin,A., B.Lortie,P., Fortier,L. (2011). La communauté stratégique : une approche pour développer la collaboration interorganisationnelle. Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS). Roy, M., Audet, M., Archambault, J. et St-Louis, D. (2010). Créer une communauté stratégique pour favoriser le changement : une étude de cas portant sur l'organisation du travail dans le secteur de la santé. GESTION, Revue internationale de gestion. HEC, Montréal, 34(4), Roy, M., Audet, M., Archambault, J. et Boucher, C. (2010). Organisation du travail interétablissements: l’approche innovante de la communauté stratégique. Revue Hospitalière de France. n o 534, mai-juin, Roy, M., Audet, M., Fortier, L., B. Lortie, P., Gosselin, A. et Cyr, S. (2009). La pénurie de la main- d’œuvre et la transformation de l’organisation du travail au sein du réseau de la santé et des services sociaux de l’Estrie. Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), direction de l'évaluation, de la recherche et de l'innovation et direction de la planification et des soins infirmiers. Références Chaire d'étude en organisation du travail