SFP 9 février 2007.  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Universités Numériques en Région
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Point d’étape Claire GIRY
Mission des Conseillers d’établissements
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
Université Européenne de Bretagne © Le PRES Université Européenne de Bretagne LUniversité Européenne de Bretagne est un établissement public de coopération.
2007 Création de létablissement public de coopération scientifique Université Européenne de Bretagne© comme filiale commune dédiée de neuf fondateurs sur.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
CONGRÈS DE LUNIVERSITÉ DE BOURGOGNE 14 DÉCEMBRE 2012 QUEL AVENIR POUR LUNIVERSITÉ FÉDÉRALE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ ?
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Un titre …. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer la visibilité et lattractivité.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Idex comité de suivi élargi 27/09/11 Le nouveau projet Idex porté par le PRES Université de Lyon Une stratégie largement révisée Des réponses aux interrogations.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
PRES Circulaire DGES du 10/07/2006 Fédération locale –Activités : Enseignement Recherche Tous partenaires autorisés –1 EPSCP obligatoire Identité de chacun.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
IDEX Lyon – Saint-Etienne Vague 2 20 octobre 2011.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
Exemple d’un appel à projets permanent
Relative aux libertés et responsabilités des universités
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/09/11 → ajout suite au Copil.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ L’organisation documentaire des universités en Ile de France : état de l’existant et évolutions en cours.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

SFP 9 février 2007

 Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité, la visibilité et l’attractivité du système d’enseignement supérieur et de recherche en mutualisant sur des sites proches géographiquement des activités et des moyens notamment en valorisation de la recherche et en coordination des écoles doctorales.  Il s’agit avec la mise en place des pôles de compétitivité et des RTRA d’améliorer la compétitivité des territoires.

 Plusieurs statuts juridiques:  - sans personnalité morale (convention, GIS)  - avec personnalité morale (association, GIP,EPCS)  La DGES n’a soutenu que des EPCS qui permettent une vraie délégation voire un transfert de compétences allant jusqu’à la délivrance de diplômes.  Calendrier très serré: sélection en novembre 2006 et création le 22 mars 2007  Dotation: 4 M€ (fonds amorçage) et 3 emplois

 couverture territoriale et gouvernance

 6 des 11 sites pluridisciplinaires ont mis en place un EPCS.  Clermont a un projet de convention constitutive d’EPCS; de même Languedoc Roussillon; de même les 6 universités du Nord-Pas de Calais. Nantes aussi.  Deux regroupements se dessinent sur Paris Centre et un sur Paris Nord.  Strasbourg a choisi de fusionner au 1/1/2009.  GIP Grenoble Universités reste.

 Deux modes d’organisation:  - PRES métropolitain ou infra régional à vocation préfusionnelle qui redonne une lisibilité à de grands sites universitaires;  - PRES régional à fonction coopérative et d’élaboration de la stratégie de l’ES et de la recherche. Préfigurerait le modèle d’universités régionales d’Etat américaines.  Faible implication des organismes de recherche.  Rapprochement Universités –Grandes Ecoles dans la plupart des EPCS.  Mutualisation de la valorisation peu fréquente.

 Coordination des activités des études doctorales qui peut prendre des formes plus ou moins contraignantes (du regroupement au sein d’un collège doctoral pris en charge par l’EPCS à la délivrance du doctorat par l’EPCS)  Signature commune des publications  PRES de services: insertion professionnelle, cellule Europe, relations internationales.  Contractualisation avec les partenaires institutionnels ou économiques de projets communs

 Peu de mutualisation en terme de GRH: comités de sélection communs, accueil de chercheurs de haut niveau, politique de recrutement commune.