Les moyens aériens de la sécurité civile Objectifs L’objectif est qu’à la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable de communiquer avec les moyens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREAMBULE RCV Thierry Poirey avril 09.
Advertisements

Droit Aérien 44 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Techniques d’établissements et d’extinction
Scénario pédagogique : FDF3
LE CONTROLE DU CAP Références:
Analyse de la Zone d’Intervention
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 51 DA 51.
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
RAISONNEMENT TACTIQUE
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
LA METHODE DE RAISONNEMENT TACTIQUE MRT
Procédure sécurité civile saison feu
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
La chaîne de commandement
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Zone de Manœuvre Chef de Groupe Feux de Forêts - FDF3
EVALUATION CERTIFICATIVE
(Clique sur le défi que tu souhaites réaliser)
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
POSITION DU RAISONNEMENT TACTIQUE DANS L’OPERATION
PRESENTATION PREFECTURE/PRESSE
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
LES CARTES TEMSI Météorologie
Les Transports de Matières Dangereuses
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
© Tous droits réservés - Version /19ECASC – FDF 4 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES.
L’organisation des transmissions
© Tous droits réservés - Version 20151/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Hors-Département.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET DE LA LOGISTIQUE GRR-TLTI, Séminaire Passage Portuaire du Conteneur, Le Havre, 1 er juillet 2011.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
Gymnastique 4ème E XXX.
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
© Tous droits réservés - Version /10ECASC – FDF 3 LE POINT DE TRANSIT.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
© Tous droits réservés - Version /21ECASC – FDF 3 GUIDAGEA.B.E.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 LE P.C DE COLONNE “DEUX FONCTIONS”
FMAPA FDF 2014 Partie 1: - Rappels de consignes sur la doctrine départementale FDF (PPD…). - Rappels sur les manœuvres de l’agrès et du GIFF. - Rappels.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
© Tous droits réservés - Version /30ECASC – FDF 3 ANALYSE DE LA ZONE D’INTERVENTION.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 O.C.T.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
L’obstruction des voies aériennes
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
L’obstruction des voies aériennes
Principes de prise en charge d’un polytraumatisé Objectifs L’objectif est de rappeler les éléments qui prime dans la prise en charge d’un polytraumatisé.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
Transcription de la présentation:

Les moyens aériens de la sécurité civile Objectifs L’objectif est qu’à la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable de communiquer avec les moyens aériens afin d’assurer la sécurité de son personnel lors des largages.  Introduction Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  Communication Communication  Conclusion Conclusion

 Quels moyens de la sécurité civile connaissez-vous? CANADAIRS, TACKERS, HBE… Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion

1. Les différents appareils  3 Beech 200: coordination, Investigation et Transport  12 Canadair CL-415  9 Tracker S2F  2 Gros porteur : DASH 8 Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion

1.1 Le Beech 200  3 Beech 200 « Bengale 69,97 & 38 » Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Avion de liaison servant à la coordination, l’investigation et au transport des personnels

1.2 Le CL-415  12 CL-415 Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion

1.2 Le CL-415 Caractéristiques : CL-415 Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion  Indicatif: PELICAN + N° (en noria: Pélican leader)  Le CL-415 est un bimoteur à turbo propulseur qui est l’évolution du CL-215  Masse de largage: kg maximum  Vitesse de croisière maximale : 340 km/h soit 6 km / mn Temps d’écopage: 12 secondes

1.3 Le S2F  Indicatif : TRACKER + N  Bimoteur en service dans l’aéronavale américaine transformé en bombardier d’eau par la mise en place d’un réservoir ventral intérieur  Masse de largage: 3500 litres divisés en 4 soutes de 875 litres temps de remplissage 2 mn  Performances : 360 km/h soit 6 km/mn autonomie : environ 4h00 Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion

1.4 Le gros porteur DASH8 Indicatif : Milan + N°73 ou 74  Capacité d’emport : litres de retardant. Transformable en version transport de passagers (1 DICA) Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion

2. Communication  La prise de contact Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Cos «Villeneuve» de Tracker 11 «Bonjour» Sur la Fréquence Départementale ou la R.I.S Sur la Fréquence Départementale ou la R.I.S Tracker 11 de COS «Villeneuve bonjour, on passe Air/Sol … »

2.1 Les liaisons radio  C’est la fréquence radio de liaison réservée au contact entre l’avion et le COS Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Il y a 3 fréquences A/S A/S 1 : 18 A/S 2 : 23 A/S 3 : 35 En urgence : Prendre une Air /Sol. En informer le Codis dès que possible En urgence : Prendre une Air /Sol. En informer le Codis dès que possible

2.1 Les liaisons radio Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion  Point particulier de la D.O sur les feux de végétation  Lorsque le COS ou l’officier aéro est au sol, celui-ci utilise la fréquence en 80 MHz avec les avions.  Lorsque le COS ou l’officier aéro est à bord de Dragon, celui-ci ne peut pas communiquer directement avec les avions. Il passe les informations au pilote de Dragon qui les communique aux avions via une fréquence Air-Air. Les SP au sol doivent veiller la fréquence Air-Sol Artémis pour communiquer avec l’officier embarqué.

Le feu est dans le 150° de Carcassonne pour 25 km 2.2 Guidage  Position du feu Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Tracker 11 et 15 sur zone dans 4 mn avions chargés au retardant Cos «Villeneuve» de Tracker leader Il est où ton feu? Je n’ai pas les coordonnées DFCI sur mes cartes !! Et par rapport à Mérindol ? Tracker de COS position du feu: GD40 L1.5v Le feu est à : Trifoullis Le feu est dans le 150° de Carcassonne pour 25 km  Un Azimut: 150° de Carcassonne Une Distance : 25 km La distance pour le temps de vol Un point identifiable

2.2 Guidage  La position du COS Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Je me situe toujours par rapport à l’axe de progression Je suis :  sur le flanc gauche  sur le flanc droit  en pointe du feu...

2.2 Guidage Situation générale Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Que vais je dire?  Ambiance de l’intervention  Moyens engagés :  Nombre et position des GI au contact  Nature de la végétation  Vitesse de propagation (fournie par le CODIS)  Zone menacée : importance du massif  Points sensibles : habitations, camping, usine....

2.2 Guidage Mission : Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion  De mon idée de manœuvre, découle un objectif.....  Flanc Droit  Avant Droit  Flanc Gauche  Avant Gauche  Tête  Origine du Feu  Devant un Point sensible  Lisière Nord, Sud...  Attention à l’emploi des points cardinaux!!

2.2 Guidage Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Je viens d’arriver sur les lieux. Je n’ai pas encore la vue complète du chantier  Je demande un compte rendu et l’avis du pilote.  Je prend en compte son idée de manœuvre.

2.2 Guidage Les Dangers Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion

2.3 Largage Autorisation de largage Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion  Pour autoriser le largage :  s’assurer: que le personnel est prévenu ! ! !  qu’il est en sécurité (attendre la confirmation) Après l’autorisation : plus de communication radio Anticiper = Rapidité + Efficacité « Autorisation de largage » « Autorisation de largage »

2.3 Largage Interruption de Largage Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion  Pour sécurité  Pour mauvais objectif Ne larguez pas... Ne larguez pas. Une fois terminé, donnez la raison de l’arrêt du largage

2.3 Largage Correction de largage: Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Même objectif. Plus long de... Plus court de....

2.3 Largage Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Les largages sont terminés? Leur délai de retour sur zone? Leur autonomie sur zone? L’efficacité du produit et l’effet des largages? Le besoin d’un renfort ABE éventuel? Renseignement à demander aux ABE

2.3 Largage Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion Ne pas se mélanger  Pour le retour des ABE : convenir d’une fréquence de contact Jusqu’au départ des ABE: Veiller la fréquence A/S

2.3 Largage Largage de Sécurité Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion  En cas d’encerclement par les flammes : Demander au COS un largage de sécurité.  Il sera effectué en priorité à une altitude entraînant moins de danger pour le personnel (fragmentation de la charge)  La qualité et la précision du guidage conditionnera la réussite de ce largage

2.3 Largage Guidage Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion  Avion près: virer à droite / gauche + distance  Avion loin: virer à droite / gauche / stabiliser  Verticale: top vertical (décompte TOP!) travers droit ou gauche. Garder au maximum le visuel sur les ABE

2.3 Largage Les Dangers de Largages Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion La vitesse alliée à la masse de produit largué provoque des projections de branches, cailloux et objets divers mais aussi des déséquilibres pouvant entraîner la chute.  Phénomène de BLAST

Conclusion  Contact  Fréquence  Position/Situation  Mission  Compte Rendu  Autorisation de largage  Obstacles Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  communication communication  Conclusion Conclusion

Conception : Lt Julien Gourgues Validation : Cne Forfait Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  Les différents appareils Les différents appareils  Communication Communication  Conclusion Conclusion