Le résumé du film Qu’est ce qu’un Avatar ? Le réalisateur Les acteurs Les effets spéciaux, maquillages
Avatar est un film américain de science-fiction appartenant au genre planet opera, écrit, réalisé et tourné par le Canadien James Cameron pouvant être regardé en relief 3D, sorti en Europe le 16 décembre 2009 et en Amérique du Nord le 18 décembre 2009 L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes d’une planète géante gazeuse. L’exolune, recouverte d’une jungle luxuriante, est le théâtre du choc entre des humains venus exploiter un minerai rare susceptible de résoudre la crise énergétique sur Terre, et la population autochtone, les Na’vis qui vivent en parfaite osmose avec leur environnement et tentent de se défendre face à l’invasion militarisée. Un programme est créé par les terriens, le programme Avatar, afin de s’insérer dans la population et de tenter de négocier avec elle, dans la mesure où le clan Omaticaya est installé dans un gigantesque arbre maison situé sur un des principaux gisements de ce minerai dénommé Unobtainium. Le personnage central de l’histoire est Jake Sully, un marine paraplégique qui, va devoir choisir son camp avec, pour enjeu, le destin de la planète.
Un avatar est un na’vi cloné associé à des gènes humains, qui permet d’approcher les vrais na’vis afin de voir comment ils vivent. Mais il y a toutefois des différences : - Les na’vis ont 4 doigts, alors que les avatars en possèdent 5. - Ils sont habillés différemment, sauf s’ils arrivent à se faire accepter dans une tribu (Jake Sully)
James Francis Cameron est un réalisateur, scénariste et producteur canadien, né le 16 août 1954 à Kapuskasing (Ontario, Canada). Il a réalisé, écrit ou produit les films Terminator (1984), Aliens, le retour (1986), Abyss (1989), Terminator 2 (1991), True Lies (1994), Titanic (1997), Les fantômes du Titanic (2003) et Avatar (2009). James Cameron, fils de Phillip, un ingénieur électricien, et Shirley, une artiste, est né et a passé son enfance au Canada, près des chutes du Niagara. Il a deux frères et deux sœurs. En 1971, il déménage à Brea (Californie, États-Unis), où il sera diplômé de physique à la California State University. Ses premiers gagne-pain seront les métiers de mécanicien et conducteur de camions. Mais il nourrit une toute autre ambition : le cinéma. Son premier court métrage : Xenogenesis, est financé par un consortium de dentistes.
Sam Worthington : dans le rôle du caporal Jake Sully, le héros principal du film, un ancien marine devenu paraplégique, à qui l’on offre une chance de participer au programme Avatar. Cameron voulait de jeunes acteurs plutôt inconnus, pas des stars. Sigourney Weaver : dans le rôle du D r Grace Augustine, une exobiologiste à la tête du programme Avatar, auteur d’un guide complet sur la flore de Pandora. Elle guide et aide Jake Sully tout au long de l’aventure. Elle prône des relations pacifiques. Zoë Saldaña : dans le rôle de Neytiri, protagoniste féminine du film, princesse des Omaticaya, qui sauve Jake Sully et l’introduit dans le clan. Zoë Saldana n’apparait dans le film que sous l’aspect de son avatar, donnant vie aux images de synthèse grâce au perfectionnement de la technique de performance captures. Stephen Lang : dans le rôle du Colonel Miles Quaritch, le responsable de la sécurité sur Pandora. Il a un profond mépris pour les habitants de Pandora et joue le rôle du principal méchant du film
Un certain nombre d’effets spéciaux innovants ont été utilisés sur le tournage d’Avatar. D’après Cameron, le film était reporté depuis les années 1990 dans l’attente que la technologie atteigne un niveau d’avancement suffisant pour dépeindre fidèlement sa vision de Pandora et de ses habitants. Le réalisateur avait prévu d’utiliser des personnages de synthèse photoréalistes, créées avec les nouvelles techniques d’animation de capture de mouvement développées dans les 14 mois précédant décembre 2006.