Les enjeux de l’Union bancaire européenne Réunion du GSBF 22 octobre 2013 (GSBF 13/03) 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : ********************************* AFRACA
Advertisements

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : la fin des.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Commissariat aux Assurances Rapport Annuel 2008 Conférence de presse du 17 septembre 2009.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Restricted 1 La Surveillance macro-prudentielle Objectifs et instruments Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
FINANCIAL STABILITY INSTITUTE R isques systémiques, bulles financières et crise de 2007/2008 Séminaire GSBF – FSI Montréal, juin 2009 Jean-Philippe.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Les enjeux de l’Union bancaire européenne Réunion du GSBF 22 octobre 2013 (GSBF 13/03) 1

Les enjeux de l’Union bancaire européenne 1. La sortie de crise demande « plus d’Europe ». 2.L’Union bancaire européenne est une avancée majeure. 2

La sortie de crise demande « plus d’Europe » 1.Le diagnostic de la crise est connu : un système financier insuffisamment résilient  des acteurs financiers manquant de fonds propres ou ayant des fonds propres de qualité insuffisante ;  une complexification des marchés financiers (produits structurés, retitrisations…) qui dissimule des risques mal mesurés ;  un risque de liquidité accru ;  un contrôle interne insuffisant, voire lacunaire, dans certains établissements. 3

La sortie de crise demande « plus d’Europe » 2.La crise financière et la crise souveraine se confondent en Europe  La crise financière, devenue crise économique, affecte les États Européens :  dégradation de la conjoncture économique (moindres rentrées fiscales, carnets de commandes ralentis, etc.) ;  une crise longue, comme toutes les crises financières, car la reprise est conditionnée au nettoyage des bilans.  La crise de la dette publique a été accentuée par les efforts que les États ont dû consentir pour soutenir leurs secteurs financiers (États-Unis, Grande-Bretagne, Irlande, Espagne…) : apports de capital, mesures de sauvetage des actifs, garanties d'actifs et de passifs, maintien de la liquidité... 4

La sortie de crise demande « plus d’Europe » 3.L’insuffisance de coordination et de réactivité européennes à la crise grecque a eu de graves conséquences :  défiance des marchés, se traduisant notamment par un retrait massif des investisseurs américains (attrition rapide des financements en dollars des Money market funds) et une forte pression sur la liquidité ;  contagion progressive aux autres pays (Espagne, Italie…) et débat sur la notation des États européens ;  provisionnement des titres souverains grecs.  Incertitude quant à la capacité des banques à continuer de financer l’économie. 5

La sortie de crise demande « plus d’Europe » 4.Les nouvelles normes internationales (Bâle 3/CRD 4) vont faire l’objet d’une règlementation plus harmonisée (single rule book)  Plus de fonds propres et de meilleure qualité.  Des risques mieux couverts :  forte augmentation des exigences de fonds propres au titre des opérations de marché en général, des titrisations et du risque de contrepartie ;  mise en place de standards quantitatifs de liquidité à 1 mois (LCR) et 1 an (NSFR).  Une meilleure prise en compte de la cyclicité de l’économie et des marchés :  coussin contra-cyclique.  Un renforcement de la gouvernance :  des conseils plus impliqués, une surveillance des risques renforcée et indépendante ainsi qu’une gouvernance plus transparente. 6

Supervision macro-prudentielle Supervision micro-prudentielle Mécanisme d’alerte précoce Information sur les risques systémiques Information sur les développements micro- prudentiels Comité Européen du Risque Systémique (CERS = ESRB) Conseil général (Prend les décisions) Comité exécutif (Prépare les décisions) Comité scientifique consultatif Comité technique consultatif Autorité Bancaire Européenne (ABE = EBA) Autorité Bancaire Européenne (ABE = EBA) Autorité Européenne des Assurances et des Pensions Professionnelles (AEAPP = EIOPA) Autorité Européenne des Assurances et des Pensions Professionnelles (AEAPP = EIOPA) Autorité Européenne des Marchés Financiers (AEMF = ESMA) Autorité Européenne des Marchés Financiers (AEMF = ESMA) Superviseurs nationaux : ACP, AMF… 5.Une surveillance financière plus intégrée est en place depuis le 1 er janvier La sortie de crise demande « plus d’Europe »

1. Pourquoi faire l’Union bancaire?  Rompre le lien entre risques souverains et bancaires afin d’éviter les spirales dangereuses et la contagion, au cœur de la crise ;  Améliorer la transmission de la politique monétaire : actuellement, les conditions du crédit sont différentes d’une région à l’autre de la zone euro malgré un taux d’intérêt directeur unique fixé par la Banque centrale ;  Renforcer la sécurité et la convergence au sein du système bancaire européen (et ainsi éviter les risques de fragmentation) ;  Permettre la recapitalisation directe des banques en difficulté par le Mécanisme européen de stabilité (MES) ;  Progresser sur la voie de l’union financière. 8 L’Union bancaire européenne est une avancée majeure

L’Union bancaire européenne est une avancée majeure 2. Les trois volets de l’Union bancaire  Un texte fondateur : « Vers une véritable union économique et monétaire » (Rapport présenté par Mr Van Rompuy, Président du Conseil européen, le 14/6/12), prônant :  Une surveillance intégrée (« mécanisme de supervision unique », MSU) : supervision bancaire confiée à la BCE dans le cadre de l’article du Traité de fonctionnement de l’UE ;  Un système de résolution européen : mise en place d’une autorité unique de résolution (après avoir intégré dans les droits nationaux les instruments de la résolution : c’est l’objet du projet de directive sur le rétablissement et la résolution des banques, en cours de négociation).  Un système unifié de garantie des dépôts.  L’UBE doit elle-même être suivie d’une intégration renforcée dans les domaines budgétaire, économique et politique… 9

L’Union bancaire européenne est une avancée majeure 3. Où en est la mise en œuvre des 3 volets  Règlements composant le MSU (i. e. règlement confiant la supervision à la BCE et règlement adaptant celui sur l’ABE) :  Feu vert du Parlement européen septembre; l’entrée en vigueur subordonnée à l’approbation du Conseil (et à sa publication)  Pleine entrée en vigueur : 12 mois après la publication mais la BCE peut prendre des mesures pendant la période intérimaire (entre l’adoption et la date d’effet) : collecte de données, analyse de risques, évaluations bilantielles….  Résolution :  Directive sur le rétablissement et la résolution des banques Entrée en vigueur probable :  Autorité unique de résolution : publication d’un projet de texte de la Commission au cours de cet été.  Système de garantie des dépôts : pas de calendrier arrêté à ce stade eu égard à la complexité de la question. 10

L’Union bancaire européenne est une avancée majeure 4.L’organisation des travaux préparatoires 11 Un groupe de haut niveau Pour la France : Mme Le Lorier et Mme Nouy Présidé par M. Draghi et rapportant au Conseil des Gouverneurs Un groupe proj et Assure le suivi de tous les travaux et veille à la coordination avec les travaux internes à la BCE Une Task force Chargée des travaux opérationnels de préparation Groupe n° 1 Périmètre de la supervision Groupe n° 2 Cadre juridique Groupe n° 3 Organisation opérationnelle Groupe n° 4 Reporting/ données Groupe n° 5 Évaluation des bilans

Les nouveaux enjeux de l’Union bancaire européenne 1. L’Union bancaire européenne est un message fort de crédibilité pour la zone Euro et pour l’Europe toute entière. 2.L’Union bancaire européenne va renforcer la stabilité financière avec la responsabilité de la supervision confiée à la BCE. 3.Pour la Banque de France et l’ACP, la mise en œuvre sera facilitée par une supervision déjà adossée à la Banque centrale. 12