GPA – 19 novembre 2009 1 Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
Advertisements

IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 12 novembre 2012 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Data.eaufrance.fr l’opendata du SIE novembre 2013 Laurent Coudercy – ONEMA Gregory Delobelle - BRGM.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Le SIE Juin Plan Description générale du SIE Historique du SIE Les textes formalisant le SIE Indication des principaux SI participant au SIE La.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
ONEMA/DCIEGPA du 17/10/ Interopérabilité Web de la toile Eaufrance GVI mai 2015.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema

Objectif de la révision « Réformer et simplifier le système d’information sur l’eau » (Feuille de route 2013 pour la transition écologique) « Renforcement du système de gestion de la qualité du SIE, en fonction des résultats de son diagnostic » (action 8D du Plan d’action du CNE pour l’accès aux données, déc. 2013)

Évolution du contexte 7 ans après l’élaboration du SNDE (juin 2008) Audit de l’Onema par la Cour des comptes (2012) Évaluation CIMAP de la politique de l’eau (2013) Feuille de route TE (2013 et SNTEDD 2015) Débat pluraliste : CNE, CB, CS, hackathon ( ) Audit indépendant de la qualité du SIE (2014) Stratégie numérique de l’État : INSPIRE, projet de loi numérique Création de l’AFB, projet de loi RBNP

Orientations fixées par le costrat mars Clarifier la nature du SIE 2. Conforter la coordination technique et renforcer le pilotage du SIE 3. Mettre en place un dispositif consolidé de mesure et d’amélioration de la qualité 4. Simplifier et améliorer l’efficacité du dispositif d’agrément des laboratoires 4

Principes validés par le costrat octobre 2015 Vision du SIE comme plate-forme fédérative de SI métier dans un système des données publiques de l’eau, sans le fusionner dans une organisation incluant les données de la biodiversité, tout en recherchant des synergies Toutes les données publiques ou d’intérêt général, y compris hors tutelle DEB, dans un périmètre à stabiliser Le rôle du SIE est de collecter et diffuser des données produites dans les SI métier Les objectifs du SIE sont la qualité, la cohérence, le partage et la mise à disposition d’informations, les SI métiers (interbassins) devant avoir ces mêmes exigences 5

Clarifier la nature du SIE : les produits Un référentiel technique –guides, méthodes ou protocoles, données de référence, dictionnaires de données, règles d’emploi Des services de données en réseau : –services de recherche, de consultation et de téléchargement, – services de traitement – services de référentiel Pour les SI métier : – services d’alimentation, de catalogage et de publication – services d’infrastructure Des centres de ressources pour les SI métier : –Aquaref, Eaufrance, le Sandre, la plateforme technique 6

7

Un SNDE modulaire SNDE actuel → SNDE révisé + schémas annexes Dans le contexte de la création de l’AFB, permettre des mutualisations avec les SINP et SIMM et une convergence ultérieure

Le SNDE révisé Décrit le système des données publiques de l’eau et désigne les SI métier qui les gèrent Fixe les objectifs du SIE en tant que plate-forme fédératrice de ce système de données, décrit ses produits, ses centres de ressources et ses deux types d’usagers Confirme une gouvernance à 3 types d’instance –une instance consultative : le comité permanent des usagers –une instance de décision : le comité –des instances techniques : le comité de coordination technique (ex GCIB) et ses groupes spécialisés (dont GPS) 9

Le SNDE révisé Précise la portée du référentiel technique / SI métier Précise le régime de la propriété intellectuelle, les conditions de partage de données protégées et le rôle des SI métier pour la qualité des données Institue le rapport au CNE en précisant son contenu 10

Un schéma annexe pour chaque SI métier Décrit le périmètre de ses données et de ses usagers Fixe ses objectifs – collecte/production, gestion, exploitation pour des besoins métier spécifiques – et instaure une gouvernance métier spécifique Décrit les relations avec le SIE (mise à disposition de données, utilisation du référentiel du SIE, etc.) Fixe les rôles des acteurs pour la production et la gestion des données Décrit les outils du SI métier (banques de données) Demande un système de gestion de la qualité Précise la contribution du SI métier au rapport SNDE 11

Calendrier 12

Une démarche Démarche ouverte et concertée : –Copil de l’audit qualité (4 réunions de juillet 2014 à janvier 2015) –Costrat du 25/03/2015 : orientations générales –CA Onema du 24/06/2015 : communication sur les suites de l’audit –GCiB du 25/06/2015 : revue de la gouvernance et déclinaison des orientations –Costrat 7/10/2015 : validation des principes de révision du SNDE –GPA du 15/01/2016 –GCIB du 28/01/2016

Une nouvelle définition des groupes techniques le groupe de pilotage de l’information géographique –établit les règles d’élaboration et d’emploi des données géographiques et veille à la mise en œuvre de la directive INSPIRE ; le groupe de pilotage de l’architecture applicative –décline les principes d’urbanisation du système d’information de l’État dans le système d’information sur l’eau ainsi que les règles d’élaboration et d’emploi des services en réseau, prépare les avis du comité de coordination technique relatifs à la programmation des actions de la plateforme technique et suit sa mise en œuvre ; le groupe de pilotage du service d’information Eaufrance –établit les règles d’élaboration des informations, de leur présentation et de leur diffusion, prépare les avis du comité de coordination technique relatifs à la programmation des actions du service d’information Eaufrance et suit sa mise en œuvre ;

Une nouvelle définition des groupes techniques le groupe de pilotage des méthodes de surveillance –établit, en relation avec les groupes techniques compétents et en tenant compte du contexte opérationnel, juridique et économique, les méthodes ou protocoles approuvés pour le recueil ou la production des données de surveillance des milieux aquatiques, prépare les avis du comité de coordination technique relatifs à la programmation des actions les concernant, notamment celles du laboratoire national de référence Aquaref et suit sa mise en œuvre ; le groupe de pilotage du Sandre –établit les règles d’élaboration et d’emploi des jeux de données de référence et des documents de spécification, prépare les avis du comité de coordination technique relatifs à la programmation des actions du Sandre, suit sa mise en œuvre et veille à l’interopérabilité sémantique du système d’information sur l’eau avec d’autres systèmes d’information. 15

Le groupe de pilotage du Sandre Etablit les règles d’élaboration et d’emploi des jeux de données de référence et des documents de spécification Prépare les avis du comité de coordination technique (ex GCIB) relatifs à la programmation des actions du Sandre Suit sa mise en œuvre Veille à l’interopérabilité sémantique du système d’information sur l’eau avec d’autres systèmes d’information. et par ailleurs, comme les autres groupes techniques –favoriser les échanges techniques entre utilisateurs des données de l’eau ; –veiller à l’expression des besoins des utilisateurs du système d’information sur l’eau, examiner les études d’opportunité de ses projets, suivre leur mise en œuvre et leur déploiement ; –contrôler l’application des principes, règles, méthodes ou protocoles qu’ils établissent ; –veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité par les centres de ressources et de services ; –contribuer au rapport au CNE.

vos réactions ??