Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de l’action économique :
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le projet éducatif de l’EPLE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Projets Éducatifs Locaux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Président de CME et performance
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROTOCOLE CADRE DE COLLABORATION ENTRE LES CENTRES PUBLICS D’ACTION SOCIALE ET LES CONSEILLERS ET DIRECTEURS DE L’AIDE A LA JEUNESSE.
Vie Scolaire.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Réseau ECLORE Cordouan
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
La santé et sécurité au travail
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Établissements Sanitaires
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La Ville, Terrain de Santé
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
« Décolâge! » … au bénéfice des enfants de 2.5 à 8 ans et des adultes qui les entourent… Histoire d’une communauté.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Transcription de la présentation:

Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014

Genèse Besoins de concertation ENS-AJ Décret D+ de 1998 Expérience des SAS Recherche action Dispositif expérimental « Cellule Bien-être » => Décret intersectoriel Enseignement - Aide à la Jeunesse

Fondements Principes : Articulation des dispositifs d’aide Développement conjoint de politiques Objectifs: 4 axes thématiques Bien –être à l’école Accrochage scolaire Prévention et réduction des violences Accompagnement des démarches d’orientation

Organisation des structures de concertation Global commission de concertation ENS-AJ commission de concertation ENS-AJ comité de pilotage Territorial 10 plates-formes (zonales) de concertation ENS-AJ Local cellules de concertation locale (établissements scolaires, quartiers) cellules de concertation locale (établissements scolaires, quartiers) Facilitateurs EO-AJ

10 zones

Présentation du travail des facilitateurs Au niveau global Au niveau intermédiaire Organisation des instances « supra » Rencontre et collaboration inter- cabinets et des instances supérieures des 2 secteurs participation et contact avec des projets internationaux Mise en place et accompagnement des plateformes Circulation d’informations(…..) Recensement des actions et des organes de concertation

Présentation du travail des facilitateurs Au niveau local De manière transversale Rencontre des organes de concertation pré-existants Rencontre des acteurs de terrain Réunion d’équipe hebdomadaire Groupe de travail Réunion de services Suivi du travail et des contacts pris

Les cellules de concertation locale (au sein d’un établissement scolaire)

Principe de base Le chef d’établissement peut mettre en place une cellule locale à son initiative à la demande des acteurs AJ à la demande de la plate-forme de concertation

Composition minimum Membre(s) du personnel directeur et enseignant Membre(s) du personnel d’éducation* Représentant(s) du CPMS Médiateur scolaire interne* Représentant du SAJ ou du SPJ Représentant(s) des services agréés par l’AJ * Si présents dans l’établissement scolaire

Objectifs Intervention sur les démarches de : Sensibilisation, information, prévention afin d’améliorer la situation du jeune Prévention, information et accompagnement dans le cas de situations problématiques Intervention de crise

Missions Poser un diagnostic local Etablir un plan d’action local collectif Garantir un accompagnement individuel des élèves en difficulté ou en danger par un service approprié Prévoir des dispositions pour les élèves de retour du SAS Utiliser les données, outils et analyses qui sont à sa disposition Mettre en place un travail de concertation