1 L’écoute en classe Pourquoi? – Pour se faciliter la vie!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation.
Advertisements

LES IDD: Les Itinéraires De Découverte ORGANISATION :
Exemple d’un projet de production orale
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
5 situations g=personne à gauche d=personne à droite.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Objectifs de la séance Reconnaître les bonnes et mauvaises habitudes d’écoute Reconnaître les avantages de l’empathie pour une écoute efficace Montrer.
Comment présenter un projet
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
La communication orale: stratégies d’écoute
Projet: la littératie à travers les contes
La compréhension en lecture
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Leçon B – Les préparatifs On se partage léquipement.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Méthode de scénarisation
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Horaire du quatrième cours
Comment écrire une dissertation
Compréhension de textes
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Produire des résultats immédiats
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Compétences relatives à l’employabilité
Cours 12 Le questionnement.
Préparation pour l’examen 10. Le Format Une section d’écoute – vous allez écouter les textes oraux et répondre aux questions (choix multiples – réponses.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour l’année 2011 cliquez ici pour continuer CONGES 2011.
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Comment négocier avec son fournisseur.
Journée Intégration CMJO 6 février Présentationdu Projet Fête de l'Internet Frédéric Nicolas – Animateur EPN – Février 2011.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…? Église Saint- Nicolas de Gand.
La planification Rencontre 5.
Mes philosophies Chaque personne est unique: diffférents styles d’apprentissage Chaque élève mérite la chance d’être évalué selon ses habiletés. Chaque.
Bienvenue dans la classe de français
Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.
LE STAGE D’OBSERVATION
Les substances. Former les groupes Trouver une groupe de 6 à 7 personnes Numerez-vous 1 à 6 ou 7.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
introduction Bonjour… Présentez vous
Articles en lien avec le choix d’action en Bourse Votre Nom Vos 3 compagnies sélectionnées.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Un Colloque d’histoire Partie 1 de votre recherche indépendant.
Culture La préparation pour un service volontaire.
Le Secret du Monkey. Bâtir sa communauté – Écoute Chronique #1 – Écoute Chronique #7
Traitement des données et probabilité
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Les temps du passé en didactique intégrée
Développer la sensibilisation Augmenter la connaissance et la compréhension en partageant l'information ou les expériences 1 Formation des coordonnateurs.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Le Pitch appliqué au recrutement
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Examen d'introduction au droit. Plan de la présentation Présentation du service de mentorat L’examen d’introduction au droit Se préparer à un examen de.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
Transcription de la présentation:

1 L’écoute en classe Pourquoi? – Pour se faciliter la vie!

2 Écouter, c’est un effort intellectuel… Écouter = comprendre Comprendre = sélectionner, = organiser, = intégrer l’information reçue Pourquoi? – Pour se faciliter la vie!

3 …qui mérite d’être fait parce que… L’écoute active et méthodique favorise grandement la compréhension d’une matière. L’écoute active et méthodique favorise grandement la compréhension d’une matière. La préparation adéquate de vos séances de cours contribue grandement à la qualité de votre écoute La préparation adéquate de vos séances de cours contribue grandement à la qualité de votre écoute

4 Pourquoi? – Pour se faciliter la vie! Qu’est-ce qu’il faut faire?  Choisir sa place dans la salle de classe  Se préparer au cours  Écouter de façon active et méthodique

5 Pourquoi? – Pour se faciliter la vie! Qu’est-ce qu’il faut faire?  Comment avez-vous choisi votre place?  Comment vous êtes-vous préparés? (Vous avez relu vos notes?)  Vous allez écouter de façon active et méthodique? Comment?

6 L’écoute active et méthodique Pourquoi? – Pour se faciliter la vie!  Prendre des notes  Donner des signes non verbaux d’écoute  Poser des questions (au prof!)  Discerner les étapes du cours

7 Les étapes du cours Pourquoi? – Pour se faciliter la vie!  Présentation  Introduction  Développement  Résumé

8 Le résumé Nous avons vu que l’écoute n’est pas un état passif mais, au contraire, qu’elle demande des actions orientées vers la compréhension. Vous pouvez améliorer votre habileté à écouter en choisissant une bonne place en classe, en vous préparant pour les cours et en développant un attiture d’écoute active et méthodique. Nous avons vu que l’écoute n’est pas un état passif mais, au contraire, qu’elle demande des actions orientées vers la compréhension. Vous pouvez améliorer votre habileté à écouter en choisissant une bonne place en classe, en vous préparant pour les cours et en développant un attiture d’écoute active et méthodique.