LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.

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MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS  Cinq domaines : « chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant ».  « Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » réaffirme la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS  Le langage oral  Le langage écrit  Quatre ateliers  Des ressources

Le langage oral Deux formes de langage à distinguer et à enseigner  Le langage d’action, en situation  Le langage distancié : l’oral scriptural

Le langage oral  Entrer en communication : avec l’adulte puis avec ses pairs.  Communiquer avec les autres dans des situations scolaires régulières ou liées aux domaines

Le langage oral Le langage oral utilisé dans des interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir.  Apprendre à se comporter dans un échange et pratiquer les règles propres au milieu scolaire  Apprendre ensemble : Echanger pour réfléchir ensemble

Le langage écrit  De l’oral à l’écrit  L’écrit  « La progressivité de l'enseignement à l'école maternelle nécessite de commencer par l'écriture. Les enfants ont en effet besoin de comprendre comment se fait la transformation d'une parole en écrit, d'où l'importance de la relation qui va de l'oral vers l'écrit… »

De l’oral à l’écrit  « L’acquisition et le développement de la conscience phonologique »  « Ecouter de l’écrit et comprendre »

L’écrit  Découvrir la fonction de l’écrit  Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement  Découvrir le principe alphabétique  Commencer à écrire tout seul