Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Les CLAN(s) en région Centre
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Bientraitance Quelles pistes ?.
Convention « ORMSIF » Organisation du Réseau de Médecine du Sport en Île-de- France Signataires : DRJS, DRASSIF, CROSIF, IFMS.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Attentes des partenaires vis-à-vis de la santé au travail
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
L’éducation thérapeutique (ETP)
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
METIER AIDE A DOMICILE.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Projet établissement collège Pierre Moréto
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Référent et management
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Groupe : Responsables RH
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Qualité des soins et pluridisciplinarité
La santé et sécurité au travail
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
LE CADRE LEGAL.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
04/09/2015 Congrès SEVAL 2015 L’indépendance à l’épreuve de la relation entre mandants d’évaluation et mandataires Workshop 1 Genève, vendredi 4 septembre.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Tandem enseignant / AVS
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap

 Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise en place d’actions de sensibilisation, d’information  Recrutement, accompagnement et maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap

 L’importance du jeu d’acteur, du rôle de chacun et du respect des procédures Le correspondant handicap n’est pas un soignant. Il a un positionnement RH Il analyse les points de vue de chacun pour suivre au mieux la recommandation du médecin de prévention

 doit indiquer les contraintes à respecter. Ex: un EDT le plus condensé possible. Ex: Eviter la station debout au maximum  Ne doit pas être une solution « idéale ». EDT sur trois jours maximum. Dispense de service de cantine.

 Mettre en lien les besoins de chacun: Exemple : Un adjoint de l’intendance doit faire un service de surveillance et de pointage de cantine. Cette partie de son service semble incompatible avec son état de santé. La recommandation du médecin de prévention : Pas de station debout prolongée, éviter au maximum les lieux sonores.  L’analyse de la recommandation médicale ( fiche navette transmise pour l’administration) par le correspondant handicap La recommandation risque-t-elle d’avoir un impact sur le service tout entier ? Existe –il une mise en œuvre de cette recommandation qui n’altérerait pas les conditions de travail du personnel en situation de handicap mais également les conditions de travail du collectif ?

 Solliciter les chefs d’établissements/de service  Solliciter le collectif de travail.  Solliciter la personne en situation de handicap et son besoin de compensation (et non sa demande de réparation)  Solliciter le médecin

 Refuser les propositions qui excluent (même si la personne concernée adhère à cette solution).  Mener une réflexion de compensation par le groupe: Qui aime faire quoi? Comment chaque membre du collectif peut y trouver son compte?  Si le collectif ne peut trouver une solution de compensation par l’adhésion à celle-ci ne pas l’y obliger. Voir si possibilité de compensation matérielle ou d’aide humaine.

Pouvoir élaborer des scenarios pour tendre vers la convergence et l’équilibre de la situation de travail sans mettre à mal ni le personnel à maintenir dans l’emploi, ni le collectif de travail, ni le sens premier du service de l’institution.

 L’avis doit être la retranscription d’une faisabilité: Pour ne pas mettre en difficulté l’établissement ou le chef de service Pour ne pas stigmatiser le personnel en situation de handicap Pour que le médecin reste dans son rôle de soignant et de préventeur aux yeux de tous

 Une répartition du service différentes : discuter avec le collectif de travail.  Impossibilité de répartir le service d’une autre façon sans alourdir la charge de travail du reste du collectif : peut-être mise en place d’une aide matériel ou humaine en présence du personnel et sous son autorité pour compensation de son handicap.  Voir d’autres solutions à imaginer…

 Bien analyser la recommandation médicale sans avoir connaissance de la pathologie.  Connaitre l’institution et de ses spécificités.  Prendre du temps pour comprendre les impacts sur le collectif de travail et la personne à maintenir dans l’emploi.  Emettre un avis cohérent avec la situation de travail

L’aménagement de poste est l’occasion de pratiquer l’information et la sensibilisation au handicap de façon active et participative.

Des questions?