REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PLATE-FORME COMMERCIALE
Advertisements

ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PERFORMANCES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
26/03/2017 Book de communication 2009.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Les enjeux de Qualité Tourisme TM
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Bientraitance Quelles pistes ?.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
LA QUALITE POUR LES ACTIVITES DE LOISIRS SPORTIFS DE NATURE.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Pourquoi participer au concours ? Participer au concours est très valorisant. Le label VVF qui va fêter ses 50 ans lannée prochaine est devenu porteur.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
La commission Relation clients présente les « TIC TIME » COMMISSION RELATION CLIENTS Février 2008.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Nelly Biboud – Florent Got
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’Amélioration continue
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
La fidélisation de la clientèle et la mercatique après-vente
2 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
Conseil en Organisation
BILAN QUALITE 3ème trimestre Sommaire L’Office de Tourisme………………………………………………1 La Destination………………………………………………………13 En résumé……………………………………………………………18.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Et en Auvergne, qu’est-ce qu’on fait ? Qui peut m’aider? Guilhem Poncy / Cédric CORRE - CRDTA
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
2 3 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
Transcription de la présentation:

REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)

Une marque nationale au service des prestataires touristiques, La satisfaction-client au cœur de la stratégie, Une reconnaissance auprès d’un public de plus en plus exigeant, Un accompagnement personnalisé de Corrèze Tourisme. DEMARQUEZ-VOUS, ADOPTEZ LA MARQUE QUALITE TOURISME TM !

Constat en Corrèze : richesse patrimoniale mais faiblesses en matière de sites de visites ou de prestataires d'activités :  Aucun site d’ampleur nationale, des micros sites avec des difficultés de gestion, seulement 12 sites à plus de visiteurs, baisse globale de fréquentation (- 8% sur 2009/2013), une tendance à la banalisation de l'offre et peu d'innovation perçue par les clientèles. Préconisations :  Augmenter la fréquentation des sites touristiques,  Mieux prendre en compte l’expérience du visiteur par la mise en place de visites/prestations innovantes,  Reconnaissance de la qualité de l’offre par la certification Qualité Tourisme,  Placer les sites de visites et prestataires d’activités dans des démarches d’amélioration continue de la satisfaction client. CONSTAT ET PRECONISATIONS DU SCHEMA TOURISTIQUE :

Définition : La Marque Qualité Tourisme™ est le label d’Etat attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leur service sur l’ensemble du parcours client. C’EST QUOI LA MARQUE QUALITE TOURISME ?

Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Renforcer la compétitivité de la destination France et des territoires Fédérer les acteurs du tourisme territorial Structurer l’offre d’un territoire LES ENJEUX DU PLAN QUALITE TOURISME :

Avant Pendant Après Information, Outils de communication, Réservation Accès, signalétique, prise en charge, équipements, lien avec le territoire, services annexes Suivi de la satisfaction et réclamations LES ETAPES DU PARCOURS CLIENT POUR QUALITE TOURISME :

Information Communication 10% Qualité de la prestation 20% Savoir-faire et savoir- être du personnel 35% Confort et propreté 25% Développement durable et valorisation du territoire 10% LES THEMATIQUES DE L’ACCUEIL POUR QUALITE TOURISME :

Plus des 2/3 des éts marqués sont satisfaits d’être porteurs de la marque, Plus des 2/3 recommanderaient à d’autres professionnels d’entrer dans la démarche, 78% des éts marqués pensent que la démarche leur a permis d’améliorer la qualité d’accueil et de service, Des clients plus satisfaits chez les prestataires Qualité Tourisme (qualité-prix : + 66%, accueil du personnel : + 50%, qualité générale : + 20%, intention de revisite : + 12% - enquête DGE/TCI Research) 40% du choix d’une destination se fonde sur le bouche à oreille et la recommandation de l’entourage  Renforcer la qualité de l’expérience des visiteurs, c’est agir sur le 1er vecteur de recrutement pour les destinations touristiques. RETOURS D’ENQUÊTES :

Susciter une démarche de progrès dans les « lieux de visite » et « activités sports loisirs », Valoriser la qualité de l’accueil et des prestations, Réaliser un état des lieux avec plan d’actions, Intégrer une dynamique d’écoute client et d’amélioration, Obtenir, par la marque QT, une reconnaissance nationale. 2 sites marqués en 2016 OBJECTIFS DU DISPOSITIF :

Mise à disposition d’un outil d’auto-évaluation de votre structure, Accompagnement individuel de 2 jours par un référent de Corrèze Tourisme  audit blanc complet de votre établissement au regard des critères de la grille Qualité Tourisme avec état des lieux (forces et faiblesses) et préconisations d’amélioration, Boîte à outils (kit de com°, formation, questionnaire satisfaction…) Pour les structures atteignant le niveau requis pour l’obtention de la Marque :  L'organisation d'un audit en visite mystère par un cabinet spécialisé,  La présentation de votre dossier en Comité Régional de Gestion de la Marque,  Une valorisation privilégiée de votre établissement sur les supports de promotion de Corrèze Tourisme,  L'intégration dans la base nationale Qualité Tourisme (site grand public). OFFRE DE SERVICE CORREZE TOURISME :

1 ) Vous faîtes votre auto-évaluation (2h), evaluation-qualite-tourisme evaluation-qualite-tourisme 2) Vous êtes prêts à vous engager : contactez Corrèze Tourisme avant le 20 Juin 2016, 3) Nous réalisons votre audit blanc avant le 22 Juillet 2016 (1/2 j), 4) Présentation de l’état des lieux (1/2 j), 5) Décision :  si 85 % des critères, déclenchement de l’audit mystère en période de forte affluence par cabinet spécialisé (2h de debriefing),  si moins de 85 %, proposition d’actions correctives avec accompagnement et report 2017pour audit mystère, 6) Présentation en Comité Régional de Gestion de la Marque (fin d’année) après audit mystère favorable, 7) Attribution de la marque et suivi par l’ADRT pendant 3 ans. PLANNING DU DISPOSITIF :

Nationale : campagne de la DGE  Site internet DGE grand-public et flyers,  Bannières sur et tripadvisor, communication-2016-qualite-tourismetmwww.voyages-sncf.com communication-2016-qualite-tourismetm Départementale : Corrèze Tourisme  Communication privilégiée sur les supports numériques et print. COMMUNICATION :

Accompagnement par Corrèze Tourisme :  gratuit Audit par cabinet spécialisé :  588 € TTC (+ frais de mission auditeur) avec prise en charge à 70 % par Corrèze Tourisme soit 176 € pour votre structure QUEL COÛT POUR MA STRUCTURE ?

« Pourquoi on n’aime pas la qualité » par Pauline Cazaubon (CDT Landes)  « Reconnaissance et fidélisation »,  « Motivation pour l’équipe »,  « Label national »,  « Notoriété accrue »,  « Gage de qualité, de sérieux et de crédibilité pour des clients rassurés »,  « Mise au niveau des exigences clients ». TEMOIGNAGES / RETOURS D’EXPERIENCE DE PROS :

- Fabienne Billet  Lieux de visite ( Gilles Bergeal  Activités Sports Loisirs ( Vos 2 référents Qualité Tourisme :