Collectivités locales et recherche en transport, 6 mai 2008, Emmanuel Perrin (CETE de Lyon) Le projet Bahn.Ville 2 Implication des collectivités locales dans un programme de recherche en région stéphanoise
Développement du ferroviaire régional BAHN VILLE Développement urbain Quelles sont les conditions d’une meilleure intégration entre urbanisme et transport ferroviaire régional ?. Les gares comme sites urbains et pôles d’échanges 480 k€ (BMBF) 410 k€ (DRAST)
Collectivités locales et recherche en transport, 6 mai 2008, Emmanuel Perrin (CETE de Lyon) De Bahn.Ville « 1 » à Bahn.Ville 2 Bahn.Ville « 1 » Un état des lieux réalisé à partir d’expériences françaises et allemandes Des enseignements à diffuser Recherche de sites pour une recherche-action future Bahn.Ville 2www.bahn-ville2.fr Mettre en oeuvre les conditions de développement d'un urbanisme orienté vers le rail Site d’expérimentation français : la région stéphanoise
Collectivités locales et recherche en transport, 6 mai 2008, Emmanuel Perrin (CETE de Lyon) Bahn.Ville 2, une recherche-action Concilier dimensions opérationnelle et scientifique Accompagner l'action locale, en fournissant aux acteurs locaux de l'urbanisme et des transports des éléments d'aide à la décision (connaissances, méthodes et outils originaux) Caractéristiques du projet 2 ans de montage Déroulement de 2007 à 2009 Un projet éminemment partenarial Se servir du retour d'expérience pour développer des connaissances transposables à d'autres territoires
Collectivités locales et recherche en transport, 6 mai 2008, Emmanuel Perrin (CETE de Lyon) Bahn.Ville 2, une recherche-action Partenaires financeurs DRAST DDE 42 / DRE RA Région Rhône-Alpes Saint-Etienne Métropole EPORA EPA de Saint-Etienne Des partenaires réunis dans des lieux d’orientation, de suivi et de partage du projet : COmité de PILotage et COmité TEChnique Equipe-projet CETE de Lyon INRETS Agence d’urbanisme de la région stéphanoise
Les actions du projet Bahn.Ville 2