Collectivités locales et recherche en transport, 6 mai 2008, Emmanuel Perrin (CETE de Lyon) Le projet Bahn.Ville 2 Implication des collectivités locales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Politique de la Ville à BOURGES
Advertisements

1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Aménagement, partenariats, montages complexes
Fédération des Agences urbaines du Maroc
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Elaboration du PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL Intervenants : - Ronan Philippe, 1er VP de la CCV, Maire de Peaugres - Cécile Ribaud, Chargée de mission.
Inffolor - Symposium FOAD Auxerre - 20/06/06 3R « recherche-action ressources et réseaux » Emmanuel Journot (Inffolor) Frédéric Haeuw (Algora) sous le.
© OPPBTP 2015 Plan Horizon 2020 – Orientations 2016 CCR Sud 17 décembre 2015.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Outil d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs.
PESCA TOURISME en CORSE. Caractéristiques de la flottille Corse La pêche corse est composée d’une flottille artisanale de 213 unités réparties sur 4 activités.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Logistique et transport de marchandises Marchandises en Ville Les marges de manoeuvre des collectivités locales.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
/Saint-Etienne Congrès Evènements/ Réunion d’information partenaires 23 avril La Charpinière 1 Lorem émetteur / LOREM IPSUM DU PROJET.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, S.Rosales-Montano 2. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
OUTILS DE VEILLE SCIENTIFIQUE, TECHNOLOGIQUE ET NORMATIVE EN CHIMIE ET ENVIRONNEMENT A L’ERE NUMERIQUE : TWITTER Yvon Gervaise Directeur SGS MULTILAB Expert.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
SITOGRAPHIE SITOGRAPHIE « LA VILLE DE DEMAIN » « LA VILLE DE DEMAIN »
Informations Comité des utilisateurs du mésocentre.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
Titanobel.com TITANOBEL – dépôt de Saint-Maur Réunion CSS du 14 juin 2016 Le 20/04/2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Labellisation des animations périphériques
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Atelier 2 Prévention des pollutions aquatiques et technologies propres Rencontre nationale des conseillers environnement des C(R)MA Atelier 2 Prévention.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports » La FNAU et son « Atelier recherche » Marcel Belliot - FNAU Collectivités territoriales.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
24/06/20161 Mai 2011 Projet de fondation partenariale au service du territoire Yves GUILLOTIN Président de l’Université du Maine FONDA’MAINE.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Maîtrise de l’énergie dans les entreprises artisanales Les visites Énergie en Rhône-Alpes Alexandra MERLIN Chargée de mission Environnement CMA Rhône
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
l’ARACT Basse-Normandie et la Prévention de la Pénibilité
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Transcription de la présentation:

Collectivités locales et recherche en transport, 6 mai 2008, Emmanuel Perrin (CETE de Lyon) Le projet Bahn.Ville 2 Implication des collectivités locales dans un programme de recherche en région stéphanoise

Développement du ferroviaire régional BAHN VILLE Développement urbain Quelles sont les conditions d’une meilleure intégration entre urbanisme et transport ferroviaire régional ?. Les gares comme sites urbains et pôles d’échanges  480 k€ (BMBF)‏  410 k€ (DRAST)‏

Collectivités locales et recherche en transport, 6 mai 2008, Emmanuel Perrin (CETE de Lyon) De Bahn.Ville « 1 » à Bahn.Ville 2 Bahn.Ville « 1 »  Un état des lieux réalisé à partir d’expériences françaises et allemandes  Des enseignements à diffuser  Recherche de sites pour une recherche-action future Bahn.Ville 2www.bahn-ville2.fr  Mettre en oeuvre les conditions de développement d'un urbanisme orienté vers le rail  Site d’expérimentation français : la région stéphanoise

Collectivités locales et recherche en transport, 6 mai 2008, Emmanuel Perrin (CETE de Lyon) Bahn.Ville 2, une recherche-action Concilier dimensions opérationnelle et scientifique  Accompagner l'action locale, en fournissant aux acteurs locaux de l'urbanisme et des transports des éléments d'aide à la décision (connaissances, méthodes et outils originaux) Caractéristiques du projet  2 ans de montage  Déroulement de 2007 à 2009  Un projet éminemment partenarial  Se servir du retour d'expérience pour développer des connaissances transposables à d'autres territoires

Collectivités locales et recherche en transport, 6 mai 2008, Emmanuel Perrin (CETE de Lyon) Bahn.Ville 2, une recherche-action Partenaires financeurs  DRAST  DDE 42 / DRE RA  Région Rhône-Alpes  Saint-Etienne Métropole  EPORA  EPA de Saint-Etienne Des partenaires réunis dans des lieux d’orientation, de suivi et de partage du projet : COmité de PILotage et COmité TEChnique Equipe-projet  CETE de Lyon  INRETS  Agence d’urbanisme de la région stéphanoise

Les actions du projet Bahn.Ville 2