L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

L’enseignement bilingue en Alsace
1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Le système éducatif Français
L’enseignement des langues étrangères en France
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes. Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une.
Enseignement bilingue progressif
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Nouveaux programmes pour le collège
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Le système scolaire français
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
La politique linguistique en France
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Conseil pédagogique inter-degrés
R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Appuyer sur entrée pour faire avancer le diaporama à votre convenance.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Circonscription Valenciennes - Anzin
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
1 LE PLAN DE RENOVATION DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES Décret n° du 22 août 2005 (B.O. n° 31 du 1er septembre JO du 25 août.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Nombre d’élèves par classes Régime Langue vivante Options.
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Pourquoi réformer le collège ?
L’enseignement des langues à l’école Formation des directeurs CPD LVER - DSDEN33 – 2012.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
COLLEGE LE VILLARET PRESENTATION DE LA CLASSE BILANGUE EN 6 ème.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Stratégie Langues Vivantes « Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue » Goethe Franck GRAVELEAU - FEVRIER.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème

Quel objectif ? Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Les programmes en vigueur s’appuient sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

LV1 et LV2 2 LANGUES VIVANTES POUR TOUS DÈS LA 5 E en CP En 5 e A partir de la rentrée 2016 : -la première langue vivante sera apprise dès le cours préparatoire. -la deuxième langue vivante dès la classe de cinquième. Les élèves qui auront appris en primaire une autre langue vivante que l’anglais pourront commencer l’anglais dès la classe de sixième dans le cadre de dispositifs bilangues de continuité.

Continuité des apprentissages L’enseignement des langues du CP à la 3 ème est conçu pour offrir une continuité dans les apprentissages qui permet de : L’enseignement des langues du CP à la 3 ème est conçu pour offrir une continuité dans les apprentissages qui permet de : Consolider les acquis. Consolider les acquis. Poursuivre la construction de compétences de communication en appui sur des contenus linguistiques et culturels et visant pour la LV1 un niveau d’autonomie. Poursuivre la construction de compétences de communication en appui sur des contenus linguistiques et culturels et visant pour la LV1 un niveau d’autonomie. L’apprentissage d’une LV2 dès la 5 ème va pouvoir s’appuyer sur les connaissances et compétences déjà mises en œuvre pour une autre langue vivante étrangère ou régionale. L’apprentissage d’une LV2 dès la 5 ème va pouvoir s’appuyer sur les connaissances et compétences déjà mises en œuvre pour une autre langue vivante étrangère ou régionale.

Temps d’exposition aux langues LV1LV2 Du CP au CM21h30 par semaine En 6 ème 4h par semaine En 6 ème bilangues3h par semaine De la 5 ème à la 3 ème 3h par semaine2h30 par semaine

L’offre en langues vivantes : principes académiques Tous les collèges offriront l’anglais en LV1. Tous les collèges offriront l’anglais en LV1. Seuls l’anglais et l’allemand pourront être proposés aux élèves en LV1. Seuls l’anglais et l’allemand pourront être proposés aux élèves en LV1. La diversité des langues est réalisée par l’offre en LV2. La diversité des langues est réalisée par l’offre en LV2.

Précisions sur les dispositifs bilangues Un dispositif bilangues allemand de « grands commençants * » pourra être maintenu dans les collèges de l’éducation prioritaire et devra s’accompagner de la constitution d’un vivier d’élèves dans les écoles primaires. Un dispositif bilangues allemand de « grands commençants * » pourra être maintenu dans les collèges de l’éducation prioritaire et devra s’accompagner de la constitution d’un vivier d’élèves dans les écoles primaires. * Grands commençants : élèves n’ayant pas bénéficié d’un enseignement de la langue allemande en élémentaire.