APPLICATION DE L’ANALYSE DES MODES DE DÉFAILLANCE ET DE LEURS EFFETS (AMDE) EN RADIOTHÉRAPIE POUR UNE ÉVALUATION PROACTIVE DES RISQUES Marie Claire Cantone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyses préliminaires des risques (APR)
Advertisements

FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Rénovation des programmes
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Inhibitor incidence after intensive FVIII replacement for surgery in mild and moderate haemophilia A: a prospective national study in the Netherlands.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Merci de remplir le formulaire et de le renvoyer à avant le 16 mai 2016 Please complete and send to
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
La radiothérapie par modulation d’intensité
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Veille technologique Les objets connectés.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Gérard GUTHINGER 1, Lydie GUERQUIN 1 Yoann ZAFIRIOU 1 Catherine BRIOT 1 Claire CHAPUIS 2 Jean Luc BOSSON 3 Pierre ALBALADEJO 4 1 Ecole IADE, 2 Pôle de.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

APPLICATION DE L’ANALYSE DES MODES DE DÉFAILLANCE ET DE LEURS EFFETS (AMDE) EN RADIOTHÉRAPIE POUR UNE ÉVALUATION PROACTIVE DES RISQUES Marie Claire Cantone Università di Milano Paris, 14 & 15 Juin 2016 DEVELOPPRER LES COMPETENCES ET LA CULTURE IN RADIOPROTECTION

Ces dix dernières années, le développement de la radiothérapie (RT) a été particulièrement significatif meilleure distribution des doses niveau de complexité beaucoup plus élevé 2D 3D CRT IMRT K. Bénézery, 2014 Les développements de la technologie de l’imagerie associée aux progrès de la technologie de l’informatique ont radicalement modifié les processus de ciblage des tumeurs ainsi que la planification de la radiothérapie. M.C. Cantone, AFRP 2016

“Radiotherapy is widely known to be one of the safest areas of modern medicine, yet, for some, this essential treatment can bring harm, personal tragedy and even death ” RADIOTHERAPY RISK PROFILE Technical Manual - W H O, 2008 M.C. Cantone, AFRP 2016

Résumé chronologique des incidents de radiothérapie avec des événements indésirables par pays et le stade de traitement ( OMS, 2008 )

22% of all incidents Radiotherapy incidents ( ) by the stages of treatment process (WHO, 2008) M.C. Cantone, AFRP 2016

Une plus grande complexité pose de nouvelles exigences en ce qui concerne les programmes de MQ L’approche rétrospective des risques - approche prescriptive - est d’une grande valeur, mais elle est intrinsèquement limitée. L'analyse des risques n'a pas effectuée avant qu'un accident ait lieu, ou une quasi-accident. Il y a des accidents potentiels qui ne sont pas encore arrivées, mais qui peuvent se produire, et d'autres qui ont eu lieu, mais qui ne sont pas signalés. Compte-tenu de la complexité une approche englobant tous les tests et contrôles possibles peut pas être appliquée, dans un contexte de temps et de ressources limitées. M.C. Cantone, AFRP 2016

L’approche prospective des risques - approche proactive - La méthode est basée sur un processus structuré pour identifier les faiblesses du système, et contribue à: anticiper les défaillances potentielles sélectionner les contrôles dans une façon rationnelle définir une répartition adéquate des ressources Les méthodes proactives ne peuvent être utilisées pour remplacer totalement les méthodes rétrospectives, mais plutôt pour renforcer et intégrer ces approches de manière synergique afin d’améliorer la sécurité globale du traitement RT. Une plus grande complexité pose de nouvelles exigences en ce qui concerne les programmes de MQ M.C. Cantone, AFRP 2016

“retrospective approaches are not sufficient and all-inclusive quality control checks may not be feasible” Published: JUN-2010 M.C. Cantone, AFRP 2016

Présenter et promouvoir une approche prospective pour réduire les expositions accidentelles en RT: c’est-à-dire pour développer une approche structurée pour la gestion des risques par l'identification et l'analyse de analyse des événements indésirables et leur gravité potentielle, dans les différentes phases du processus RT. Obectif L'idée, à l'origine, n'a pas été motivée par une préoccupation particulière sur la sécurité des patients, liée à un événement local ou national, mais juste par une attention tout à fait conscient de la complexité intrinsèque des technologies telles que l'IMRT et par la nécessité de contribuer à élargir le terrain de la prévention des incidents et accidents dans ce domaine. Base Un groupe de travail Italien sur l’approche prospective a été lancé pour la prévention des risques dans les nouvelles technologies RT (2010) Association Italienne de Physique Médicale M.C. Cantone, AFRP 2016

Ateliers et cours ont été organisés sur la sécurité du patient dans la radiothérapie moderne: l'approche prospective M.C. Cantone, AFRP 2016

Is the physicist engaged in the risk management processes ? Is the physicist aware about : incident reporting in RT procedures of incident reporting in RT near misses in RT procedures of collecting analysis and evaluation of near misses in RT risk analysis in RT risk analysis in RT (FMEA etc..) besides traditional QA -pour avoir des informations sur: le processus de gestion des risques; le rapport des incidents possible en RT; les procédures de collecte et de l'analyse quasi-accidents. - - pour évaluer le niveau réel de l'expérience dans l'utilisation de d'analyse proactive des risques dans la RT moderne par des physiciens médicaux Un questionnaire a été distribué aux physiciens médicaux travaillant dans les ministères RT M.C. Cantone, AFRP 2016

Is the physicist engaged in the risk management processes ? Is the physicist aware about : incident reporting in RT procedures of incident reporting in RT near misses in RT procedures of collecting analysis and evaluation of near misses in RT risk analysis in RT risk analysis in RT (FMEA etc..) besides traditional QA Un questionnaire a été distribué aux physiciens médicaux travaillant dans les ministères RT Radioprotection 49 (1), (2014) M.C. Cantone, AFRP 2016

pp Rapport sur l'analyse des principales questions, des approches prospectives et discussion des cas d'accidents M.C. Cantone, AFRP 2016

Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets (AMDE) : approach prospective Principales phases du processus de traitement RT Assessment of patient Planning Information transfer Patient setup Positiong, immobilization Simulation imaging Commissioning Delivery Choix du processus y définition de l’équipe de travail Analyse du processus pour identifier les différentes actions et sous-processus Identification de tous les modes de défaillance possibles (MD) Identification de toutes les causes possibles de chaque MD Détermination de l'impact de chaque MD sur les résultats du processus M.C. Cantone, AFRP 2016

Qu'est-ce qui pourrait tourner mal ( potentiel mode de défaillance ) Comment cela pourrait se produire ( quelles sont les causes pour un mode de défaillance ) Quels effets aurait une telle défaillance ( effets potentiels de défaillance ) Le risque global pour chaque mode de défaillance identifié est évaluée en fonction du Indice de Priorité du Risque - IPR Risk Priority Number (RPN) Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets (AMDE) : approach prospective Pour chaque étape d’un sous-processus, poser la question : M.C. Cantone, AFRP 2016

Step Potential Failure modes Causes of failure Potential effects of failure OSDRPNComment IPR = PxGxD P, G, et D ont des valeurs 1  10 P - Probabilité de l’évènement G - Gravité des effets liés au mode de défaillance en cas de non détection y correction D - Détectabilité, la probabilité que la défaillance n'ait pas été détectée Pour chaque étape d’un sous-processus étape potentiel mode de défaillance causes de défaillance effets potentiels de défaillance IRP P G D commentaires M.C. Cantone, AFRP 2016

Un IPR de 125 ou plus est considéré avec attention en terme de sécurité Les cas avec des IPR plus grands doivent être traités avant Pour chaque étape d’un sous-processus Indice de Priorité du Risque Exemples de situations potentiellement cachées, à faible IPR Probabilité =10 Gravité = 10 Détectabilité,=1  IPR =100 Probabilité =1 Gravité = 10 Détectabilité,=10  IPR =100 Gravité =10  même si Probabilité et Détectabilité sont faibles, il est important de considérer le cas. M.C. Cantone, AFRP 2016

Cantone et al. Radiation Oncology, 2013 Un exemple de tableau pour les IPR (treatment planning in protontherapy) M.C. Cantone, AFRP 2016

Cantone et al. Radiation Oncology, 2013 Un exemple de tableau pour les IPR (treatment planning in protontherapy) M.C. Cantone, AFRP 2016

Treatment delivery 24 sub-processes Mesures de sécurité supplémentaires, en termes de sécurité des patients, pour améliorer la thérapie peropératoire (IORT) utilisation d’une double vérification indépendante de calcul des UM la mise en œuvre de l'utilisation extensive de la dosimétrie in vivo sélection d'un personnel dédié en charge des procédures de IORT M.C. Cantone, AFRP 2016

Treatment delivery and verification Treatment delivery 24 sub-processes

preplanning imaging,volume determination planning 30 sub-processes28 sub-processes M.C. Cantone, AFRP 2016

Tomothérapie Préplanning imaging et détermination du volume Planning 30 sub-processes 38 Modes Défaillance (MD) 28 sub-processes 36 Modes Défaillance (MD) TOTAL 74 MD 53 MD RPN < MD RPN >80 4 MD RPN > 125 Sur la base de l'analyse des résultats, en plus des stratégies de sécurité déjà adoptées dans la pratique clinique, de nouvelles solutions ont été proposées pour atténuer le risque de défaillances. M.C. Cantone, AFRP 2016

AMDE en pratique s’est révélé un instrument utile pour l’évaluation proactive de la sécurité du patient dans les techniques modernes de radiothérapie. L’application de cette méthode consent d’identifier des stratégies pour réduire le risque en plus des mesures de sécurité déjà adoptées dans la pratique clinique. L'expérience a clairement montré que durant l’identification des causes des défaillances et l’estimation de la probabilité qu’ils se vérifient, la compétence et l’expérience des différents professionnels impliqués dans le RT, tout comme leur environnement de travail, sont importants tant du point de vue de la qualité du traitement que pour la sécurité du patient. Conclusion M.C. Cantone, AFRP 2016

“Radiation therapy should be performed with a full understanding of the process, due thought, mindfulness, alertness, and a clear sense of accountability.” (ICRP 112) La Culture de la Radioprotection en RT peut aussi être vue comme: L'expérience démontre que AMDE, fournit les efforts du personnel nécessaires, est réalisable et conduit à de nouvelles solutions pour atténuer le risque de défaillances, d'augmenter la sécurité des patients. M.C. Cantone, AFRP 2016

Merci pour votre attention