Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Advertisements

Jean-Paul SINTEFF CHU de Rennes
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH +,PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2014.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
1 REUNION PLENIERE DU 17 OCTOBRE VALIDATION DU COMPTE RENDU DE LA REUNION PLENIERE DU 17 JUIN 2008.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
PPE2 La maison des ligues BEAUPEUX CharlySOUCHET Laurent GENDREAUD QuentinGAUTHIER AntoineDERIEN Alexandre.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Outil d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs.
U6 : Parcours de professionnalisation Dimitri SANDRON Portfolio : dimitrisandron.fr Lundi 23 Mai 2016 – Lycée « La Martinière Duchère » - Lyon.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
SBU DISTRIBUTION DE L’ENERGIE Titre de la présentation en Arial, 45 Panorama des nouveaux produits et des nouvelles fonctionnalités intégrées au logiciel.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD) : Le rôle du TEC Jennifer Rohan, TEC au COREVIH Bretagne

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Les CeGIDD en Bretagne

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Vue d’ensemble du projet Breton 1) État des lieux du recueil épidémiologique des CDAG/CIDDIST Base Access Logiciel de l’INVS Recueil sur papier 2) Problématiques Recueil hétérogène sur l’ensemble de la Bretagne Peu de données collectées Difficulté à l’élaboration d’un rapport d’activité par centre et régional Fusion des CDAG/CIDDIST 3) Solution Acquisition, mise en œuvre et maintenance d’un logiciel pour l’informatisation des centres de dépistage breton (CDAG/CIDDIST  CeGIDD + Antennes) L’objectif du projet est de proposer aux centres de dépistage un dossier médical informatisé

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Les avantages de l’informatisation des CeGIDD … Amélioration de la sécurité et de la confidentialité des données Accès plus rapide au dossier patient Diminution du temps de saisie grâce à l’ergonomie de l’outil et à l’import automatique de la biologie ou encore sur la production de courriers types automatisés … au niveau régional Structuration homogène du dossier patient sur le territoire breton Meilleur suivi du dossier Facilitateur pour la production d’études épidémiologiques Facilitateur pour la production de rapport d’activité La valeur ajoutée attendue d’un logiciel régional

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Projet piloté par la commission dépistage Mise en place d’un groupe de travail au sein de la commission Composition du groupe de travail: Coordinateur du projet / Référent informatique -Le data manager du Corevih Référents médicaux -Un médecin -Une infirmière Référent de proximité -Une TEC Référent acteurs -La coordinatrice du Corevih  Point régulier sur l’avancement en réunion de la commission dépistage Groupe de travail Afin de connaitre les besoins et les attentes sur le terrain. -Afin de connaitre les possibilités et les limites d’un tel logiciel et son extension à tout un territoire. -Fait le lien entre le Corevih et le développeur du logiciel. Fait le lien entre tout les acteurs du projet (ARS, acteurs de terrain, Corevih,…). -Fait le lien entre les utilisateurs et l’informaticien. -Apporte un regard extérieur sur l’utilisation de l’outil.

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Tout ne s’est pas fait en un jour… INITIATION DU PROJET Mise en place de la commission dépistage Recommandation rapport IGAS  informatiser les CDAG/CIDDIST Le conseil général du Morbihan travail sur l’appel d’offre LANCEMENT DU PROJET Morbihan ÉLARGISSEMENT DU PROJET AU NIVEAU REGIONAL Mise en place du logiciel Siloxane dans le Morbihan Fusion des CDAG /CIDDIST: CeGIDD Visite du CDAG de Toulouse : utilisation de CUPIDON Visite du CDAG de Lorient : utilisation de SILOXANE Présentation du cahier des charges à la commission dépistage RÉDACTION DU CAHIER DES CHARGE MARCHÉ PUBLIC DÉPLOIEMENT Évaluation de l’outil par le groupe de travail puis par les centres Fin 2014 – Début 2015 Décembre 2013 Début 2010 Début 2012 Avril 2012 Courant 2010 Fin 2015 Choix du logiciel : SILOXANE Juin 2014 PHASE TEST Mise en production dans les centres Début 2016 Test Siloxane : Rennes Juin 2015 La mise en place du logiciel : la méthode Présentation du logiciel CUPIDON par Epiconcept Mars 2011 Septembre 2013

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Bonne qualité de dossier avec des réponses, des captures d'écran et un argumentaire adaptés. Fonctionnalités du logiciel proches des besoins + développements spécifiques proposés (Interface bio) Outil très ergonomique et intuitif S’appuie sur des technologies pérennes Siloxane propose une société comme hébergeur agréé Santé, très bien positionnée sur le plan technique et financier, face à ses concurrents. La proposition financière globale la plus compétitive Les propositions de service, de formation, et de maintenance sont de bonnes qualité. Le logiciel est déjà implanté dans le Morbihan favorisant ainsi la dimension régionale. Pourquoi le choix de Siloxane ?

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Présentation Siloxane Adresse web sécurisé :

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Présentation Siloxane Le tableau de bord

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Présentation Siloxane Exemple : la fiche de consultation

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Présentation Siloxane Le suivi

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Présentation Siloxane Exemple d’édition : Bilan ARS

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Présentation Siloxane Les requêtes

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Au sein du COREVIH Bretagne, les TEC peuvent être sollicités par les commissions pour participer à la mise en place de projets. Exemple : – Recueil de données spécifiques – Mise en place de questionnaires – Requêtes Nadis Dans le cas présent, la commission dépistage a proposé à un TEC d’être référent pour la mise en place d’un logiciel pour le recueil des données des Cegidd. Les motifs : – Proche des acteurs de terrain Facilite les échanges Permet un retour plus rapide des utilisateurs – Expérience de la mise en place de Nadis Difficultés rencontrées Réseau sur site (informatique, laboratoire,…) Saisie, requête, contrôle qualité Le rôle du TEC (1)

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD LORS DE LA MISE EN PLACE Tester le logiciel et faire remonter les dysfonctionnements, incohérences et améliorations nécessaires Permet de faire le lien entre le personnel des centres et l’informaticien Aide à la récupération des données 2016 Aide à mise en place d’une organisation autour du logiciel Participe à la formation du personnel Un appui permanent du personnel en cas de question sur l’utilisation du logiciel Le rôle du TEC (2)

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD UTILISATION EN ROUTINE Le rôle du TEC vis-à-vis du logiciel reste encore à définir (peut-être différent d’un centre à un autre) et doit être validé par le président du Corevih. À priori : Faire remonter les remarques des utilisateurs au Data manager afin de participer à l’amélioration du logiciel pour qu’il corresponde au mieux aux besoins des utilisateurs Aider à l’utilisation du logiciel sur site Former les nouveaux utilisateurs Réaliser des requêtes ponctuelles à la demande des médecins, cadre de santé,… Faire les rapports d’activité Le rôle du TEC (3)

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Tout n’est pas fini… CE QU’IL RESTE À FAIRE : Terminer le déploiement sur site Évolution du logiciel : assurer le suivi des modifications demandées par les utilisateurs Mise en place de l’interface biologique Former les TECs au module requêtes Rédiger une procédure de contrôle qualité Continuer la formation du personnel et le maintien de la bonne utilisation du logiciel Les étapes suivantes …

Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD Merci de votre attention !