La psychologie policière et son rôle lors d’enquêtes policières 23 septembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
1 IMPLANTS JADELLE ® COUNSELING Conakry, Guinea 09 MAI 2011.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Analyse des tâches en ergonomie
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Le profilage criminel & La détection de mensonges et supercheries 30 septembre 2013.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Définition des missions de l'AVS
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
PARTIE 2 : LE PROJET.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

La psychologie policière et son rôle lors d’enquêtes policières 23 septembre 2013

La psychologie policière La psychologie policière s’intéresse particulièrement à trois domaines de recherche ou d’application: La psychologie policière s’intéresse particulièrement à trois domaines de recherche ou d’application: La sélection des policiers La sélection des policiers La notion de discrimination policière La notion de discrimination policière L’étude du stress chez les policiers L’étude du stress chez les policiers La procédure de sélection des policiers La procédure de sélection des policiers Il existe deux principales approches: Il existe deux principales approches: 1) sélection des candidats désirables (screen in) 1) sélection des candidats désirables (screen in) 2) exclusion des candidats non désirables (screen out) 2) exclusion des candidats non désirables (screen out)

Le processus de sélection Les deux grandes étapes du processus de sélection Les deux grandes étapes du processus de sélection Effectuer une analyse des connaissances, habiletés et capacités requises pour l’emploi (KSAs) Effectuer une analyse des connaissances, habiletés et capacités requises pour l’emploi (KSAs) Construire et valider les outils de sélection Construire et valider les outils de sélection Entrevue de sélection Entrevue de sélection Les tests psychologiques (ex. habiletés cognitives, tests de personnalité) Les tests psychologiques (ex. habiletés cognitives, tests de personnalité) Les centres d’évaluation (incluant les tests situationnels) Les centres d’évaluation (incluant les tests situationnels)

La notion de discrétion policière La capacité d’être en mesure de faire la différence entre les circonstances qui nécessitent une observation absolue de la loi et celles où une certaine latitude est justifiable. La capacité d’être en mesure de faire la différence entre les circonstances qui nécessitent une observation absolue de la loi et celles où une certaine latitude est justifiable. Nécessite les qualités suivantes: Nécessite les qualités suivantes: Facilité d’adaptation Facilité d’adaptation Bon sens commun Bon sens commun Habiletés à prendre des décision efficaces Habiletés à prendre des décision efficaces Bonne résolution de problème Bonne résolution de problème Est-ce que la discrétion policière est souhaitable? Est-ce que la discrétion policière est souhaitable?

La notion de discrétion policière Quels sont les facteurs qui l’influencent (Walker & Katz, 2001)? Quels sont les facteurs qui l’influencent (Walker & Katz, 2001)? La sévérité du crime La sévérité du crime L’importance de la preuve L’importance de la preuve La victime demande l’arrestation La victime demande l’arrestation La victime et le contrevenant/suspect ne se connaissent pas La victime et le contrevenant/suspect ne se connaissent pas Le suspect résiste ou est irrespectueux envers le policier Le suspect résiste ou est irrespectueux envers le policier Dans quelles circonstances est-elle surtout utilisée? Dans quelles circonstances est-elle surtout utilisée? Jeunes contrevenants Jeunes contrevenants Contrevenants souffrant de troubles mentaux Contrevenants souffrant de troubles mentaux Violence domestique Violence domestique

Le stress chez les policiers Il s’agit d’un des emplois considérés comme étant un des plus stressants, autant par les psychologues, les agents et leur famille. (Anshel, 2000) Il s’agit d’un des emplois considérés comme étant un des plus stressants, autant par les psychologues, les agents et leur famille. (Anshel, 2000) Les principales sources de stress pour les agents (Finn & Tomz, 1996) Les principales sources de stress pour les agents (Finn & Tomz, 1996) Stresseurs associés à l’organisation Stresseurs associés à l’organisation Stresseurs associés à l’emploi même Stresseurs associés à l’emploi même Stresseurs associés au système de justice criminelle Stresseurs associés au système de justice criminelle Stresseurs associés au public Stresseurs associés au public Quelles sont les conséquences du stress chez les policiers? Quelles sont les conséquences du stress chez les policiers?

La psychologie des enquêtes policières L’interrogatoire (ou entrevue d’enquête) L’interrogatoire (ou entrevue d’enquête) Processus par lequel la police passe en entrevue un suspect dans le but de recueillir des preuves et d’obtenir une confession. Processus par lequel la police passe en entrevue un suspect dans le but de recueillir des preuves et d’obtenir une confession. Réflexions sur l’arrêt R. c. Oickle [2000] Réflexions sur l’arrêt R. c. Oickle [2000] Jugement rendu par la Cour Suprême qui détermine dans quelles circonstances une confession est considérée comme volontaire, donc admissible en Cour Jugement rendu par la Cour Suprême qui détermine dans quelles circonstances une confession est considérée comme volontaire, donc admissible en Cour Est-ce que la police a présenté des menaces ou promesses au suspect [quid pro quo]? Est-ce que la police a présenté des menaces ou promesses au suspect [quid pro quo]? Y avait-il présence d’une conduite de mauvais goût ou inhumaine qui a mené à une confession involontaire? Y avait-il présence d’une conduite de mauvais goût ou inhumaine qui a mené à une confession involontaire? Est-ce que le suspect a un esprit fonctionnel (est-il suffisamment conscient de ce qu’il dit et à qui il le dit)? Est-ce que le suspect a un esprit fonctionnel (est-il suffisamment conscient de ce qu’il dit et à qui il le dit)? Quel était le niveau de tromperie/duperie utilisé par la police? Quel était le niveau de tromperie/duperie utilisé par la police?

Le modèle interrogatoire Reid Le modèle consiste essentiellement en un processus tripartite (en trois parties) visant ultimement d’obtenir la confession du suspect pour un crime. Le modèle consiste essentiellement en un processus tripartite (en trois parties) visant ultimement d’obtenir la confession du suspect pour un crime. Objectif: Rendre la confession plus désirable que l’anxiété associée au fait de mentir. Objectif: Rendre la confession plus désirable que l’anxiété associée au fait de mentir. Utilisé au Canada et aux États-Unis Utilisé au Canada et aux États-Unis Partie 1 – Collecte de preuves et entrevue avec les témoins et victimes Partie 1 – Collecte de preuves et entrevue avec les témoins et victimes Partie 2 – Entrevue non accusatoire du suspect pour tenter de déterminer s’il ment Partie 2 – Entrevue non accusatoire du suspect pour tenter de déterminer s’il ment Partie 3 – Interrogatoire du suspect en 9 étapes (accusatoire) Partie 3 – Interrogatoire du suspect en 9 étapes (accusatoire)

Le modèle interrogatoire Reid L’interrogatoire (partie 3) L’interrogatoire (partie 3) Étape 1: confrontation immédiate du suspect à sa culpabilité Étape 1: confrontation immédiate du suspect à sa culpabilité Étape 2: recours à des notions psychologiques pour permettre la justification du crime Étape 2: recours à des notions psychologiques pour permettre la justification du crime Étape 3: interruption immédiate de tout déni Étape 3: interruption immédiate de tout déni Étape 4: empêche le suspect de s’objecter aux charges jusqu’à ce qu’il se résigne à rester muet et retiré Étape 4: empêche le suspect de s’objecter aux charges jusqu’à ce qu’il se résigne à rester muet et retiré Étape 5: assurer que le suspect de se désengage pas de l’interrogatoire en réduisant la distance psychologique entre les deux parties Étape 5: assurer que le suspect de se désengage pas de l’interrogatoire en réduisant la distance psychologique entre les deux parties Étape 6: Manifestation de sympathie et de compréhension et requête de passer aux aveux Étape 6: Manifestation de sympathie et de compréhension et requête de passer aux aveux Étape 7: Offre d’explications pour le crime lui permettant de « sauver la face » Étape 7: Offre d’explications pour le crime lui permettant de « sauver la face » Étape 8: Suite à l’acceptation d’une part de responsabilité du crime, développement de cet aveu en confession Étape 8: Suite à l’acceptation d’une part de responsabilité du crime, développement de cet aveu en confession Étape 9: Amener le suspect à rédiger et à signer sa confession Étape 9: Amener le suspect à rédiger et à signer sa confession

Le modèle interrogatoire Reid Quels sont les problèmes potentiels de l’utilisation de ce modèle? Quels sont les problèmes potentiels de l’utilisation de ce modèle? La détection de mensonge/duperie La détection de mensonge/duperie Le biais de l’enquêteur Le biais de l’enquêteur Croyance que le suspect est coupable avant même de débuter l’interrogation Croyance que le suspect est coupable avant même de débuter l’interrogation La nature coercitive de l’interrogatoire La nature coercitive de l’interrogatoire Risque d’obtenir de fausses confessions Risque d’obtenir de fausses confessions L’admissibilité des confessions en tant que preuve en Cour L’admissibilité des confessions en tant que preuve en Cour Retour sur R. c. Oickle [2000] Retour sur R. c. Oickle [2000] R. c. Hoilett [1999] R. c. Hoilett [1999]

Le modèle P.E.A.C.E. Développements récents dans le domaine des techniques d’entrevue d’enquête  Modèle P.E.A.C.E. Développements récents dans le domaine des techniques d’entrevue d’enquête  Modèle P.E.A.C.E. Modèle basé sur la restitution des faits (recherche de vérité) Modèle basé sur la restitution des faits (recherche de vérité) Utilisé pour toutes les parties impliquées Utilisé pour toutes les parties impliquées témoin, victime et suspect témoin, victime et suspect Cinq étapes Cinq étapes Préparation et planification (Preparation & planning)) Préparation et planification (Preparation & planning)) Engager et expliquer (Engage & explain) Engager et expliquer (Engage & explain) Rapporter les faits (Account) Rapporter les faits (Account) Conclure l’entrevue (Closure) Conclure l’entrevue (Closure) Évaluer l’information recueillie (Evaluation) Évaluer l’information recueillie (Evaluation) Explications psychologiques favorisant ce modèle Explications psychologiques favorisant ce modèle

Les fausses confessions Une confession qui est soit fabriquée de toutes pièces de façon intentionnelle ou qui ne se base pas sur une connaissance réelle des faits qui la composent. Une confession qui est soit fabriquée de toutes pièces de façon intentionnelle ou qui ne se base pas sur une connaissance réelle des faits qui la composent. Est-ce que les fausses confessions sont fréquentes? Est-ce que les fausses confessions sont fréquentes? Divers types de fausses confessions (Kassin & Wrightsman, 1985) Divers types de fausses confessions (Kassin & Wrightsman, 1985) Fausses confessions volontaires Fausses confessions volontaires Fausses confessions résultant de la coercition Fausses confessions résultant de la coercition Fausses confessions résultant de la suggestivité Fausses confessions résultant de la suggestivité Quelles sont les conséquences des fausses confessions? Quelles sont les conséquences des fausses confessions?