Les prairies et les légumineuses pour améliorer la composition des matières grasses du lait Daniel LECONTE & Frédéric LAUNAY INRA – Le Pin au Haras Journées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
SOYEURT Hélène Promoteur : GENGLER Nicolas
Restitution des modélisations PP3 GAEC Scaumels SICASELI - Figeac Résultats actualisés Octobre 2011 Aline Lapierre.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Systèmes laitiers du Massif Central
Une alimentation d’origine Végétale. Nos terres agricoles.
Présentation du projet Grignon Energie Positive
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
Consommation d’énergie dans les exploitations des Réseaux d’Elevage Auvergne Lozère Programme Régional Autonomie Fourragère Partie Bovin Viande.
Communication sécurité & santé Quelle ambition pour votre communication ?
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
J.Ryschawy 1, JP Choisis 2, A. Joannon 3, A. Gibon 2 1- GIS Elevage demain – Paris 2- INRA, UMR DYNAFOR, Toulouse 3 – SAD Paysage - Rennes Colloque Ensat.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
LA NAISSANCE  Le poulain (féminin pouliche) est le petit du cheval. Il naît habituellement après 11 mois de gestation, au printemps. À l'état domestique,
Filières Fromagères des Savoie Travaux conduits dans le cadre GIS Alpes Jura Les rencontres du PEP Bovins Lait - 28 nov Legta Côte St André
1 Développement régional indices et rapport avec la richesse économique Par : Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
PaSim et ses applications dans le cadre de l’étude des impacts du changement climatique sur les prairies Anne-Isabelle Graux, Post-doctorante ORACLE –
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
- VALORISATION DE LA BIOMASSE - Gazéification - Combustion CONFÉRENCE / DÉBAT NATACHA BLANC-MARTEAU Présentation Patrick RIVALAN.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
Végétarisme: contre ou pour? Présenté par Pascale-Anne Doucet.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
1 LES ENJEUX DU STATUT DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Conférence finale WOW – 12 Mars 2015 WOW final conference – 12 March 2015 Marais de Redon et de Vilaine Session 2 Etude du rétablissement des prairies.
Normand Fleury Technicien en arboriculture. En attendant les villes vertes…les arbres sont de la plus haute importance pour la qualité de la vie dans.
Qualité nutritionnelle de la viande d’agneau issue de système de production steppique(Laghouat) et de plaine (Mostaganem) L’activité de l’élevage occupe.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Les prairies et les légumineuses pour améliorer la composition des matières grasses du lait Daniel LECONTE & Frédéric LAUNAY INRA – Le Pin au Haras Journées AFPF ( mars 2016 – Paris) Les légumineuses fourragères et prairiales : quoi de neuf ? Photo : Gnis

Les légumineuses fourragères et prairiales - Journées AFPF 2016 Impact de l’alimentation sur les Acides Gras Saturés (AGS) Alimentation hivernale Les laits issus des rations maïs/soja ont les teneurs les plus élevées en AGS (74 à 78%) le tourteau de colza, l’ensilage d’herbe ou le foin réduisent ces AGS à 70% Intérêt du pâturage Au pâturage les AGS oscillent entre 56 et 70% soit 9 à 14 points de moins que les rations maïs/soja > Réduction d’autant plus importante que la part de l’herbe augmente et que les concentrés sont réduits Bibliographie nationale et internationale (3R – Prod. Anim.-…)

Les légumineuses fourragères et prairiales - Journées AFPF 2016 Incidence de la biodiversité des prairies permanentes normandes sur les caractéristiques des laits crus dérivés Classification Prairies anciennes et actuelles. Phyto (1500) x Agro (1000). Agro (600) Programme régional de Basse-Normandie Fabacées Poacées RGA DNA Aromatiques

Les légumineuses fourragères et prairiales - Journées AFPF 2016 Intérêt et limites de la diversité botanique sur les acides gras Prairies pâturées Les laits produits sur les prairies permanentes diversifiées avec légumineuses ont les teneurs en AGS les plus faibles, en AG insaturés les plus élevées ; en particulier pour les AG Polyinsaturés (5,32% vs 3,65%) Rations hivernales à base de foin Avec les associations (RGA-TB ou Dactyle-Luzerne) les vaches produisent plus de lait, et ce lait est plus riche en AG Polyinsaturés et oméga 3 Programme régional de Basse-Normandie

Les légumineuses fourragères et prairiales - Journées AFPF 2016 Conclusions Observer et diffuser : le bonheur est dans le pré ! Il faut privilégier les produits animaux (lait et viande) issus de l’herbe, les plus pauvres en AGS et riches en AG insaturés… notre santé et la survie des exploitations herbagères, conventionnelles ou bio, en dépendent. Alors pourquoi continuer à promouvoir des rations maïs/soja ? Les avantages des systèmes herbagers ont été démontrés (CESR- 2005) : économique, environnemental (ni nitrates, ni pesticides…), temps de travail, autonomie, qualité du paysage, sauvegarde de la MO et de l’énergie fossile, qualité et typicité des produits, bien être animal… Organiser et valoriser : l’avenir est dans le pré ? Il appartient à présent aux organismes de valoriser ces études : représentants de la profession, AFPF, INRA, CRAN, Conseil Régional… Merci de votre attention et de votre implication pour promouvoir l’herbe