Chapitre 4 Questions à préparer Préparez deux questions en choisissant une question parmi les 2 premières (1 ou 2) et une parmi les 2 dernières (3 ou 4).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
Advertisements

Etapes liées au lancement du produit
LA CONTRAINTE BUDGETAIRE
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Le schéma productivité croissance
L ’entreprise doit vendre sa production
Vous avez deux choix.
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
07/24/09 1.
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
TC Économie du développement - IHEID
Détermination de la production optimale
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
Cours schématique: Semaine #10
Chapitre 1: Gains de l’Échange : Avantages Absolus et Comparatifs
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
LES COÛTS DE PRODUCTION.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Budgets flexibles et coûts standard
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Avocat PAR: JESSIE-LYNNE BENOIT, NADINE BOURQUE, JUSTINE COMEAU, ISABELLE LANDRY, ANDRÉE PAULIN, NORLANDE TASSY.
MERCATIQUE V E ANNÉE DU FLA LE PRIX Ewelina Bujnowska.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
Chapitre 8 Questions à préparer - Solutions (Résolvez et discutez 2 problèmes sur les 3) Préparation obligatoire et évaluée pour les étudiants ECGE2 de.
Le petit chaperon rouge Une histoire mathématiques Pour les élèves en 3e année.
Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
Préparation du chapitre 8 Nombre de firmes, seuils d’entrée et de sortie À remettre pour le mardi 3/11 à 13h au plus tard, au Professeur Alain de Crombrugghe,
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Préparation du chapitre 7 Révision du chapitre 6 - Solutions Choisissez. À remettre pour le lundi 19/10 à 12h au plus tard, au Professeur Alain de Crombrugghe,
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
Préparation du chapitre 7 Révision du chapitre 6 Répondez à 3 questions: 1 et 4 et 2 ou 3 (au choix). À remettre pour le lundi 19/10 à 13h au plus tard,
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Préparation du chapitre 2 - SOLUTIONS Choix de consommation et de production À remettre pour mardi 23 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain.
CHOIX ET DECISIONS ECONOMIQUES Du coût d’opportunité au gain de l’échange 17 septembre 2015 Alain de Crombrugghe Cours ECGE B170 et SECO B201 1.
Votre accueil téléphonique sur mesure Restez joignable tout au long de la journée et la nuit ! 45, Av. du Japon 1mm. 1 I Bureau A23 - Montplaisir.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Groupe de travail UE4 - Maths Semaine du 18 au 25 Novembre 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
Réalisation des économies sur les dépenses postales Valorisation de l’image de l’entreprise Gagne du temps et la productivité
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST Marché Les banques françaises ne.
RÉSERVER AVEC ADOC Mode d’emploi 1 Page 1 : Page de garde. Pages 2, 3, 4 et 5 : Mode d’emploi. Page 6 : Rubriques supplémentaires – Règlement. Défilement.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Rapports et proportions
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Chapitres 4 et 2 Questions à préparer Préparez aux deux questions impaires (1 et 3) ou aux deux questions paires (2 et 4). Préparation obligatoire et évaluée.
Chapitre 4 Questions à préparer Préparez deux questions en choisissant une question parmi les 2 premières (1 ou 2) et une parmi les 2 dernières (3 ou 4).
Transcription de la présentation:

Chapitre 4 Questions à préparer Préparez deux questions en choisissant une question parmi les 2 premières (1 ou 2) et une parmi les 2 dernières (3 ou 4). Préparation obligatoire et évaluée pour les étudiants A-J Réponse par écrit pour le mardi 1 mars 2016 à 13.00h, soit - Par au professeur : - Dans la boite aux lettres du professeur, Bureau 532 (5 e étage). En cas de travail en équipe, rendre un document par étudiant et mentionner le nom du ou des collaborateurs. SECO B201 – ECONOMIE COURS INTERACTIF – 2 e Quadrimestre questions de préparation 1

Question 1 : Concept d’avantage comparé a)Dans un de ses livres, Charles Kindleberger pose la question suivante à ses étudiants. « Imaginez que le meilleur avocat de la ville est aussi le meilleur dactylo de la ville. Doit-il taper et imprimer lui-même ses rapports et plaidoiries ou doit-il engager une secrétaire ? » Dans votre réponse à Kindleberger, veillez a prendre le point de vue de la secrétaire (qui accepte ou non d’être engagée) aussi bien que le point de vue de l’avocat (qui engage ou non une secrétaire). L’avocat a avantage à se consacrer entièrement à son travail de juriste et à engager une secrétaire pour les services de bureau. La secrétaire ne peut pas faire le travail de juriste. L’écart est trop grand avec l’avocat pour ce travail, mais il est moins grand pour le secrétariat. Elle renonce à moins en renonçant à un travail de juriste que ce à quoi l’avocat renonce. 2

Question 1 : Concept d’avantage comparé b) A partir de cet exemple, répondez, en outre, à une des deux questions suivantes (au choix) : i.Expliquez la différence entre « avantage absolu » et « avantage relatif » (ce dernier étant aussi appelé avantage comparé ou comparatif), L’avocat est meilleur en tout : il produit davantage par heure que la secrétaire dans les deux types de travail : il a l’avantage « absolu » dans chaque production. La secrétaire produit moins que l’avocat dans les deux types de tâches, mais son désavantage est moins grand dans le secrétariat que dans le travail de juriste. Elle a l’avantage « relatif ». ii. Expliquez comment il peut il y avoir des différence de salaire plus ou moins importantes entre travailleurs de métiers différents. Le travailleur qui est « meilleur en tout » (avantage « absolu ») est certain du revenu le plus élevé : il fera ce qui lui rapporte le plus. Le travailleur qui est moins bon en tout aura du travail grâce à l’avantage relatif, mais il ne gagnera jamais plus que celui qui produit plus quoi qu’il fasse. 3

Question 2 : Commerce ou production Dans un de ses livres, Paul Krugman raconte le conte économique suivant. « Il était une fois, en Angleterre, William, un éleveur de moutons qui voulait développer ses activités. Il construisit un grand abri au bord de la mer et se mit à vendre du pain dans une échoppe de la ville voisine. Ce pain délicieux attirait des clients de toute l’Angleterre, chaque matin, tandis que la quantité de laine déposée dans l’abri, chaque soir, ne faisait qu’augmenter. William était félicité dans toute l’Angleterre pour sa technologie remarquable et novatrice de fabrication du pain en transformant de la laine. Un jour la corporation des boulangers découvrit qu’il livrait de la laine en France la nuit et en ramenait du pain acheté là-bas. William fut vilipendé comme n’étant qu’un vulgaire commerçant plutôt qu’un génie de l’industrie. » a)Expliquez comment William a pu trouver son commerce profitable et comment il a pu trouver des clients et des fournisseurs en France. b)Comparez le commerce et l’industrie à l’aide de la figure 4.1. du livre et de la figure 2.2 étudiée la semaine dernière. Qu’ont ces deux activités en commun dans la « transformation » de biens. 4

Question 2 : Commerce ou production a)Expliquez comment William a pu trouver son commerce profitable et comment il a pu trouver des clients et des fournisseurs en France. William a trouve le pain meilleur et moins cher en France. Il a obtenu davantage de pains par mètre de laine en France qu’en Angleterre (car la France produit relativement plus de pain que de laine par unité de travail). Les français ont trouvé sa laine anglaise moins chère que la laine française (car l’Angleterre produit relativement plus de laine que de pain par unité de travail) : ils ont reçu plus de mètre de laine par kg de pain. b)Comparez le commerce et l’industrie à l’aide de la figure 4.1. du livre et de la figure 2.2 étudiée la semaine dernière. Qu’ont ces deux activités en commun dans la « transformation » de biens. Le commerce est une production « indirecte » : Au lieu d’utiliser du travail pour produire du pain, William utilise du travail pour produire de la laine et vend la laine pour obtenir du pain. Le commerçant anglais transforme la laine en pain. Le taux de transformation est le prix relatif. S’il faut un euro par pain, il faut trouver un euro de laine pour chaque pain. Si la laine vaut 0,5 euro par mètre, il faudra deux mètres de laine par pain. Le taux de transformation est le prix relatif, la pente de la droite de budget. L’entreprise qui engage des travailleurs pour faire du pain ou de la laine transforme du travail en laine ou en pain. En déplaçant un travailleur d’une activité à l’autre, elle transforme de la laine en pain. Le taux de transformation est le TMT. 5

Q2 : Production ou commerce Graphique FPP et recettes (voir Figure 2.2) Données Tableau

Q2 : Production ou commerce Taux d’échange aux prix domestiques (ou à un taux intermédiaire) 7

Question 3 : Comparaisons et ajustements a)Avec les productivités du tableau 4.1. du livre, calculez le prix en dollar du mètre de laine et du litre de vin dans chacun des deux pays, en considérant que le salaire est fixé à 10 dollars et est identique dans toutes les activités et tous les pays. Angleterre : Laine : w.L/Q=10$/h x1h/10m = 1 $/m ; Vin : 10$/h x 1h/1l = 10$/l ; Portugal : Laine : w.L/Q = 10$/h x 1h/12m = 0,83$/m ; Vin : 10$/h x 1h/6l = 1,67 $/l. b)Aux prix de biens que vous avez calculés, quel pays vend le plus facilement sa production ? Comment le marché tendra-t-il à modifier les prix et les salaires pour que chaque pays puisse vendre au moins un bien? Le Portugal est « moins cher » pour tout. L’Angleterre risque de ne rien vendre. Le marché va faire monter les prix des biens produits au Portugal et baisser le prix de ceux qui sont produits en Angleterre. Cela peut augmenter le salaire horaire au Portugal. Des que le salaire horaire dépasse 12$/h au Portugal (tandis qu’il reste à 10$/h en Angleterre), le prix de la laine du Portugal dépasse celui de la laine d’Angleterre, mais le vin du Portugal reste moins cher que le vin anglais (2$/l au lieu de 10$/l) 8

Question 3 : Comparaisons et ajustements c)En maintenant le salaire à 10 dollars en Angleterre, donnez les bornes entre lesquelles se situe le salaire qui permet au Portugal de vendre un bien mais pas deux. Précisez quel est le bien vendu par le Portugal et expliquez votre raisonnement. Voir ci-dessus. Entre 12 dollars et 60 dollars : à 60$/h, le vin produit au Portugal coûte w.L/Q = 60 $/h x 1h/6l = 10 $/l = prix en Angleterre. d)Il y a-t-il une différence significative entre l’Angleterre et le Portugal pour la production ou le prix des deux biens? Expliquez et chiffrez cette différence. Oui, la différence initiale de prix entre la laine anglaise et la laine portugaise est plus faible que la différence de prix entre les vins. Cela vient de la différence de productivités relatives : la productivité du Portugal pour la laine n’est qu’1,2 fois supérieure (12/10) à celle de l’Angleterre tandis que pour le vin le rapport est de 6 à 1. AVANTAGE RELATiF. e)Expliquez pourquoi le Portugal peut avoir des salaires plus élevés que l’Angleterre ? Parce que le Portugal a l’avantage « absolu » dans les deux biens : productivité supérieure à l’Angleterre pour les deux biens. 9

Question 4 : Avantage comparé Le tableau donne le besoin unitaire en travail (heures) pour la production d’un kg de chaque bien dans chacun des deux pays. a)Pour quelles valeurs de X, la Côte d’Or aurait-elle un avantage absolu dans la production de Riz ? Expliquez. a)Pour X>6, la Côte d’Or consomme moins de travail par kg de riz (et produit davantage de riz par heure) que la Basmatie. b)Pour quelles valeurs de X la Basmatie a-t-elle un avantage relatif dans la production de Riz ? Expliquez. a)Dès que le besoin relatif en travail est plus faible en Basmatie qu’en Côte d’Or : X/3 < 6/2 donc X<9. 10 Besoin unitaire en travail CacaoRiz Côte d’Or26 Basmatie3X

Question 4 : Avantage comparé Le tableau donne le besoin unitaire en travail (heures) pour la production d’un kg de chaque bien dans chacun des deux pays. c)Il y a-t-il des valeurs de X pour lesquelles la Côte d’Or a un avantage absolu dans la production de riz mais la Basmatie a un avantage relatif (comparé) dans la production de riz. Voir (a) et (b) : 6<X<9 : avantage relatif seulement pour la Basmatie Si X<6 alors avantage relatif et absolu pour la Basmatie. 11 Besoin unitaire en travail CacaoRiz Côte d’Or26 Basmatie3X

Question 4 : avantage comparé (fin) d)Pour X=6, donnez le prix du kg de riz en kg de cacao dans chacun des deux pays en autarcie (sans commerce). Côte d’Or : 3 kg de cacao par kg de riz (il faut 3x plus de travail pour un kg de riz que de cacao, donc on renonce à 3kg de cacao pour faire un kg de riz). Basmatie : 2 kg de cacao par kg de riz. e)Pour X=6 et un prix mondial de 2,5 kg de cacao par kg de riz, indiquez quel pays produit quel bien et donnez les possibilités de consommation (en riz puis en cacao) générées par une heure d’un travailleur dans chaque pays. Expliquez pourquoi ces consommations sont supérieures ou égales aux consommations d’autarcie. Le prix mondial est entre les bornes de la question (d) : 2 < p en kg de cacao par kg de riz <3 La Côte d’Or produit du cacao : elle achète le riz 2,5kg de cacao au lieu de 3 (consomme 1/5 e de Kg de riz par unité de travail au lieu de 1/6 en produisant le riz elle-même). La Basmatie produit du riz : elle le vend 2,5 kg de cacao au lieu de 2kg (consomme 2,5/6 e au lieu de 2/6 e de Kg de cacao par unité de travail) (Chaque pays gagne ½ kg de cacao par rapport à son prix d’autarcie). 12 AutarcieCommerce (2,5Kg cacao/1kg riz) Besoin unitaire en travail (Productivité) CacaoRizCacaoRiz Côte d’Or2 (1/2)6 (1/6)½ = output(1/2)/2,5 = 1/5>1/6 Basmatie3 (1/3)X=6 (1/6)(1/6)(2,5) > 1/31/6 = output