2 RE Réussir son Retour à l’emploi. LES OBJECTIFS: - Contribuer à la prise en charge des personnes bénéficiant d’une mesure d’aménagement de peine dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVEC… JE PREPARE ET REUSSIS MON AVENIR PROFESSIONNEL ETUDIANTS
Advertisements

École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Comment bâtir une stratégie gagnante ! Webinaire de formation n°2 Formation non officielle. Réservée à notre équipe.
20/02/12 projet : 7 thèmes pour réussir son insertion
Cours CME Le recrutement
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Valorisation du tutorat
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
Entretiens individuels Modules de formation Stage en entreprise Ateliers informatique Suivi dans l’emploi Recrutement et sélection La Recherche Active.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
– 29/05/2016 Modifiez pied de page dans > Affichage > Masque > Masque des diapositives > à modifier sur la première diapositive seulement–1– – L’APEC :
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
L’approche de l’activité professionnelle dans la filière tertiaire.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL 1. CONSTRUIRE VOTRE PPP C’EST SAVOIR REPONDRE A DES QUESTIONS D’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT Geneviève ESTADIEU PPP2.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
C’est la plateforme qui rassemble tous les services digitaux de Pôle emploi et des partenaires, en lien avec l’emploi et la formation. Ces services sont.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Pilotage Opérationnel
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « COACHING »
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
ATELIERS Techniques Recherche Emploi 2015 THEMES CV + LM Valorisation compétences & points forts Codes et règles de l’entreprise Droits et devoirs du.
Transcription de la présentation:

2 RE Réussir son Retour à l’emploi

LES OBJECTIFS: - Contribuer à la prise en charge des personnes bénéficiant d’une mesure d’aménagement de peine dans le cadre d’une libération sous contrainte - Redynamiser une population pénale parfois très éloignée de l’emploi mais volontaire pour un suivi renforcé MISSIONS : - Recevoir pour un diagnostic professionnel toutes les personnes orientées par le SPIP en aménagement de peine - Proposer un accompagnement personnalisé et renforcé, axé sur : -La construction du projet -La vérification des pistes professionnelles -Mise en oeuvre du projet

Milieu ouvert Entretien diagnostic avec Fadila : détermination du profil Entretien diagnostic et suivis en détention Mise en place de permissions de sortir Attestation de prise en charge dans le cadre de passage en Débat (DC), TAP Sortie du candidat en ADP : Mise en place d'un contrat d'engagement Milieu fermé Orientation vers Antoine, Sonia Pour validation le positionnement Orientation vers Antoine, Sonia Pour validation le positionnement Mise en place d'un contrat d'engagement

Construction du projet Orientation « je ne sais pas ce que je veux faire » Vérification des pistes professionnelles Clarification « j’ai une idée de ce que je veux faire mais … » Stratégie de recherche d’emploi Mise en œuvre « j’ai un métier, je sais ce je que je peux faire mais …)

ATELIERS Techniques Recherche Emploi 2015

* CV + LM Valorisation compétences & points forts * Codes et règles de l’entreprise Droits et devoirs du salarié Communication verbale et non verbale * Simulation entretiens d’embauche Préparation aux questions et Simulation d’entretien

* Etape primordiale dans le suivi individuel dans le cadre des « Accompagnements Vers l’Emploi Ciblé ». * Se confronter à d’autres regards, d’autres points de vue comme ceux que leur apportent les intervenants. * Echanger sur leurs représentations du marché de l’emploi et de celles liées aux recrutements. * Comprendre les enjeux du recrutement * Comprendre la gestion quotidienne des équipes au sein de l’entreprise * Appréhender la signification des règles de vie au sein d’un collectif de travail.

12 Ateliers réalisés 8 Bénévoles mobilisés 42 candidats ont participé à, au moins, un des quatre thèmes 60 participations aux « ATELIERS » Visite de l’entreprise ALDES

* A l’issue de ce parcours d’ Accompagnement  64% d’accès à l’emploi ou formation 48 % des accès à l’emploi passe par GREP Intérim

* Vos attentes par rapport à cet atelier ? * « Voir les techniques de dialogues et communication » ; « une prise de conscience sur la communication dans le monde du travail » ; « pour savoir comment communiquer avec un patron » ; «savoir adopter les comportements, savoir adapter son langage » ; «d’avoir des conseils sur l’entretien et comment ça se déroule dans la réalité » ; « des bonnes astuces » ; « comprendre les dessous d’un CV » ; « je pense c’est bien de parler être à l’écoute,être sociable avec les personnes » ; « le dialogue » ; « améliorer ma façon de m’exprimer » ; « Prendre confiance en soi » ; « savoir un peu mieux s’exprimer » ; « comprendre le processus de recrutement afin de réaliser mes lacunes lors d’entretiens » ; « comment se présenter à un entretien et le préparer » * La partie qui vous a le plus intéressée : * « Etude des comportements » ; « La courtoisie » ; « Les relations et la compréhension d’autrui » ; « de parlé du travail » ; « le petit sketch évidement » ; « elle a donné des conseils personnalisés » ; « les histoires à Robert » ; « comment mieux communiquer par l’écoute » ; « comment transmettre les messages A ==> B» ; « bien préciser ce que j’ai fait et ce que je sais faire » ; « les simulations d’entretien »

Béatrice DEVAUX - MERSEN Salomé TARDY - PIZZORNO Catherine ROSIER - SANOFI PASTEUR Robert BEROUD -SENS Xavier MARTIN - CSP Rhône-Alpes Patrick S’NIEHOTTA - VOLVO Etienne ROUSSEAU - SODEX-FORMATION Guillaume QUERNEAU – GATTEFOSSE Jérôme MARTIN – ART MARTIN Pascal VIOLA- ALYENCE FORMATION Bénédicte PILAT- OREM ASTRE Sabrina COULON - GERANTE Guy CELDRAN - CELLUX